# CE DIMANCHE APRES-MIDI 18 OCTOBRE 2020 SUR AFRIQUE MEDIA/ ‘LE DEBAT PANAFRICAIN’ AVEC LE GEOPOLITICIEN LUC MICHEL: COMMENT MOSCOU MET EN ŒUVRE SES PARTENARIATS « GAGNANT-GAGNANT » EN AFRIQUE ?

 

LM.ORG2 - instagramm 893 AMtv

 

Vers 14 h (Douala-Ndjaména-Malabo) 
et 15h (Bruxelles-Paris-Berlin)
Présentation Fred Boungou
Luc MICHEL en Direct Zoom depuis Bruxelles

Luc MICHEL en Thème d’accueil :
CENTRAFRIQUE – GUINEE EQUATORIALE – TCHAD – BURUNDI.
UN AN APRES LUN AN APRES LE SOMMET RUSSIE-AFRIQUE, MOSCOU MET EN ŒUVRE LES PARTENARIATS « GAGNANT-GAGNANT » CONCLUS A SOTCHI !?

* Centrafrique :
RCA, VISITE DU PRESIDENT TOUADERA EN RUSSIE.
Le président de la République Faustin-Archange TOUADERA est arrivé en Russie

pour mener un certain nombre de réunions de haut niveau. Le président centrafricain rencontrera dans un premier temps Sergueï LAVROV, ministre russe des Affaires étrangères puis se rendra ensuite à l’Académie de l’état-major général des forces armées russes qui accueillera bientôt 94 militaires centrafricains. La visite est prévue à Sotchi le mercredi 7 octobre 2020 pour rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine à l’occasion de son anniversaire. C’est presque devenu une tradition pour le président Faustin Archange TOUADERA qui a toujours félicité personnellement Vladimir Poutine comme en 2017, 2018 et 2019. Mais quel a été l’enjeu de cette rencontre ?

* Guinée Equatoriale :
COOPERATION ENERGETIQUE MOSCOU-MALABO : LES RUSSES VONT DRESSER LA CARTE GEOLOGIQUE DE LA GUINEE EQUATORIALE
La semaine dernière a marqué une marche importante dans la coopération énergétique entre la Guinée équatoriale et la Russie, alors que la première équipe de la société par actions publique russe Rosgeo est arrivée en Guinée équatoriale pour lancer un projet de cartographie géologique historique. La région de Rio Muni est l’une des frontières d’exploration les plus prometteuses de Guinée équatoriale, ce qui pourrait à nouveau transformer le pays en un point chaud pour l’exploration des ressources naturelles. L’exploration dans la zone devrait contribuer non seulement à soutenir et à augmenter la production intérieure de pétrole et de gaz, mais également à prouver des réserves supplémentaires de minéraux clés pour aider la Guinée équatoriale à diversifier davantage son économie.

* Brundi :
CENTRALES THERMIQUES, NUCLEAIRES ET CONSTRUCTION DE CHEMINS DE FER. LA RUSSIE VA DEVELOPPER LES INFRASTRUCTURES BRRUNDAISES
Une délégation russe partira pour le Burundi durant ce mois d’octobre, annonce Édouard Bizimana, ambassadeur du Burundi à Moscou. Après une rencontre avec le vice-Ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov, les relations bilatérales entre les deux pays connaissent une nouvelle étape, assure la diplomatie burundaise.

* Tchad :
ROSATOM, L’ALTERNATIVE RUSSE AU NUCLEAIRE CIVIL EN AFRIQUE : L’EXEMPLE DU TCHAD
Pas à pas, les russes construisent un empire du nucléaire en Afrique.
Le nucléaire civil est-il une option pour le Tchad face à la faible capacité de production du pays en matière énergétique ? C’est par l’affirmative que répond l’agence fédérale de l’énergie atomique Rosatom, l’entreprise d’État russe.

* Voir la Video sur LUC-MICHEL-TV: 
https://vimeo.com/467909903

_____________________________ 
AFRIQUE MEDIA
* WebTV sur http://www.afriquemedia-webtv.org/
* AFRIQUEMEDIA.pageofficielle
sur https://www.facebook.com/AFRIQUE.MEDIA.TV
* GROUPE OFFICIEL AFRIQUE MEDIA TV 
(Plus de 141.000 membres ! Administré par 
les COMITES AFRIQUE MEDIA et Luc Michel)
sur https://www.facebook.com/groups/afrique.media.groupe.officiel/
*AFRIQUE-MEDIA-BRUXELLES 
sur Instagramm @afrique.media.bruxelles
https://www.instagram.com/afrique.media.bruxelles/

This entry was posted in # EODE TV, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.