# CE VENDREDI SOIR 30 MARS 2018 SUR AFRIQUE MEDIA/ DANS ‘LE MERITE PANAFRICAIN’ : L’ANALYSE DE LUC MICHEL SUR L’ARRIVEE DES RUSSES EN CENTRAFRIQUE ET SES ENJEUX SECURITAIRES

AMTV - MERITE LM russes en rca  (2018 03 30)

Vers 20h00 (Douala/Yaoundé/Ndjaména/Malabo)
et 20H00 (Bruxelles/Paris/Berlin)
Avec tous les panelistes
Luc Michel en Duplex EODE-TV depuis Bruxelles
Présenté par Manuela Sike

AFRIQUE MEDIA
* en STREAMING sur http://lb.streamakaci.com/afm
* sur SATELLITE sur http://www.lyngsat.com/Eutelsat-9B.html
* WebTV sur http://www.afriquemedia-webtv.org

CE VENDREDI SOIR 30 mars 2018 SUR AFRIQUE MEDIA/
DANS ‘LE MERITE PANAFRICAIN’ : 
L’ANALYSE DE LUC MICHEL SUR L’ARRIVEE DES RUSSES EN CENTRAFRIQUE ET SES ENJEUX SECURITAIRES

Le géopoliticien Luc MICHEL dresse tout d’abord le contexte géopolitique dans lequel s’inscrit l’arrivée des Russes en Centrafrique.
Puis il explique tout ce qui sépare la fausse sécurité des occidentaux et de l’ONU de ce que Moscou propose aux Africains …

Thème de l’émission :
CENTRAFRIQUE / LUTTE CONTRE L’INSECURITE
Comment lutter efficacement contre l’insécurité en république centrafricaine ?
La Russie a livré une première cargaison d'armes pour équiper les forces armées centrafricaines. Pour cela, Moscou a obtenu une levée partielle de l'embargo sur les armes qui pèse sur la Centrafrique depuis 2013. Cependant, Plus de 150 instructeurs russes, forment des centaines de soldats des Forces armées centrafricaines (FACA) au maniement des armes livrées.

ALLER PLUS LOIN (1) : LE GRAND RETOUR DE LA RUSSIE EN AFRIQUE

Voir sur PCN-TV/ 
LUC MICHEL: LE GRAND RETOUR DE LA RUSSIE EN AFRIQUE. 
OU COMMENT LA NOUVELLE GUERRE FROIDE 2.0 ARRIVE EN AFRIQUE !

Voir sur PCN-TV/
LE GRAND RETOUR DE LA RUSSIE EN AFRIQUE (II) :
RCA-SOUDAN-LIBYE-EGYPTE, MOSCOU S’INSTALLE DANS LE PRE CARRE OCCIDENTAL

Voir sur PCN-TV/
LE GRAND RETOUR DE LA RUSSIE EN AFRIQUE (III).
LUC MICHEL: MOSCOU REVIENT SUR LES FRONTS AFRICAINS DE LA GUERRE

ALLER PLUS LOIN (2) :
LA RUSSIE FAIT UN DON D’ARMES A LA CENTRAFRIQUE

Agissant avec l’autorisation de l’Onu, la Russie a transmis entre fin janvier et début février un stock d’armes d’infanterie et de munitions à la Centrafrique, a confirmé la diplomatie russe. Mi-décembre, après de longues négociations avec le Conseil de sécurité de l'Onu, la Russie avait été autorisée à faire don d'un stock d'armement conséquent à la RCA, destiné à l'armée centrafricaine en reconstruction, en vertu d'une dérogation accordée par l'Onu à Moscou sur l'embargo sur les armes décrété à l'égard de ce pays.

À la demande de la République centrafricaine, la Russie a accordé à ce pays une aide militaire et technique à titre gratuit, a déclaré jeudi Artem Kojine, directeur adjoint du service de presse du ministère russe des Affaires étrangères. « En accord avec la résolution 2127 du Conseil de sécurité de l'Onu, une partie des armes d'infanterie et des munitions en provenance des stocks du ministère russe de la Défense a été livrée entre fin janvier et début février pour satisfaire les besoins de l'armée centrafricaine », a annoncé le diplomate. « Avec l'accord du même comité, cinq militaires et 170 ressortissants russes ont été dépêchés sur place pour entraîner les militaires centrafricains », a-t-il poursuivi.

Le responsable russe a tenu à souligner que l'aide a été accordée en « stricte conformité avec le régime des sanctions imposé par le Conseil de sécurité de l'Onu à l'égard de ce pays ». « La contribution russe s'inscrit dans les efforts déployés par la communauté internationale en vue de renforcer les structures militaires nationales de la Centrafrique, leur transmettre toute la responsabilité pour le maintien de la sécurité et de l'ordre sur l'ensemble du territoire, et par la suite, pour la normalisation des conditions et le règlement irrémédiable du conflit armé intérieur qui dure », a ajouté M. Kojine. Évoquant les perspectives de coopération bilatérale, le diplomate a indiqué que « la Russie étudiait les possibilités d'exploitation commune des ressources naturelles centrafricaines avec pour objectif de contribuer à la stabilisation économique du pays ainsi qu'au développement de son infrastructure ».

AFRIQUE MEDIA / EODE-TV
__________________________

* Allez « Liker »
AFRIQUEMEDIA.pageofficielle
Sur : https://www.facebook.com/AFRIQUE.MEDIA.TV

* Le BLOG DES COMITES AFRIQUE MEDIA
‘JE SUIS AFRIQUE MEDIA’
http://www.scoop.it/t/je-suis-afrique-media

* Retrouvez nous sur Facebook …
GROUPE OFFICIEL AFRIQUE MEDIA TV
(Près de 121.000 membres ! Administré par
les COMITES AFRIQUE MEDIA et Luc Michel)
https://www.facebook.com/groups/afrique.media.groupe.officiel

* Suivez l’actu de votre chaîne panafricaine sur
AFRIQUE MEDIA. LE BLOG
http://www.scoop.it/t/afrique-media-tv

This entry was posted in # ARTICLES BY LANGUAGES, # MEDIAS / PRESS / COMMUNICATION, * EODE Press Office, * Français and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.