# CENTRAFRICA-NEWS-TV/ COP28 A DUBAI (II) : LE PAVILLON DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE A DUBAÏ

 

CNT - 452 doha II expo (2023 12 05) 1

 

Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/
2023 12 05/

LE PAVILLON DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE A LA COP28 A FAIT LE PLEIN GRACE A LA PRESENCE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Les nombreux visiteurs du Pavillon de la République Centrafricaine à Dubaï ont eu l'agréable surprise d'y croiser ce dimanche 3 décembre 2023 le Président centrafricain Faustin Archange TOUADERA.

Le Palais d'exposition de la COP28 de Dubaï a reçu la visite de tous les Chefs d'Etat et de Gouvernement présents pour découvrir l'ensemble des activités présentées aux visiteurs et rencontrer le cas échéant leurs homologues dans les allées et venues.

Le Chef de l'Etat centrafricain est arrivé sur les lieux en tout début d'après-midi accueilli par une forte délégation centrafricaine et des visiteurs de la COP28 venus nombreux. Informés de la venue du Numéro 1 centrafricain, de nombreuses personnalités ont demandé et obtenu une audience au salon d'honneur du pavillon notamment Monsieur Prosper DODIKO, Président en exercice de la COMIFAC (Comission des Forêts d'Afrique Centrale) et Ministre burundais de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Elevage accompagné de Monsieur Hervé MAIDOU, Secrétaire Exécutif de la COMIFAC.

Elle a pour rôle de travailler à l'intégration sous-régionale en matière de conservation et de gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers. La COMIFAC veille, d'autre part, à promouvoir le droit des peuples à compter sur les ressources forestières pour soutenir leurs efforts de développement économique et social. Tels sont les sujets évoqués autour de la situation centrafricaine au cours de cet échange avec le Président de la République.

Ce fut le tour de Madame Ahunna EZIAKONWA, Directrice du Bureau Régional pour l'Afrique du PNUD venue discuter avec le Chef de l'Etat de la problématique de la sauvegarde de la forêt centrafricaine, du changement climatique et de la situation des populations vivant de la forêt et dans la forêt. Comment les amener à travailler à la conservation des forêts et quelles alternatives leur proposer pour garantir leur niveau de vie ? Madame Ahunna EZIAKONWA était accompagnée de Monsieur Jean-Luc STALON, Représentant Résident du PNUD en RCA.

C'est au prestigieux Hôtel Fairmont que le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a coordé ses dernières audiences tout d'abord à Monsieur Akinwumi ADESINA, Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement qui a fait lui aussi le déplacement de Dubaï.

La BAD est un établissement financier qui se donne pour mission de promouvoir des investissements à capitaux publics ou privés dans des projets et des programmes de développement économique et social dans les pays membres. Dans la lutte contre les effets néfastes du changement climatique, elle a toute sa place pour soutenir les projets des pays comme la République Centrafricaine qui est un pays membre. Cette audience vise à faire le tour des différents projets présentés et à voir leur évolution.

Ensuite ce fut le tour de Son Altesse Sheikh Al Nayan du gouvernement de Abu Dhabi de venir faire le point sur le projet d'entente déjà signé avec le Ministre de la Santé pour le financement des hôpitaux en République Centrafricaine.

Les couloirs des Sommets, les allées des expositions et des hôtels offrent de nombreuses occasions de rencontrer des homologues, des partenaires et des visiteurs de toutes sortes, ce fut le cas avec le Président français Emmanuel MACRON et Wavel RAMKALAWAN des Seychelles.


CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube

https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw

This entry was posted in # EODE TV, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.