# CENTRAFRICA-NEWS-TV/ LA CENTRAFRIQUE SUR LE ZOOM AFRIQUE DE PRESS TV DU 17 NOVEMBRE/ RCA/FRANCE : TOUADERA NE VEND PAS LA SOUVERAINETE DU PAYS

 

CNT - 419 zoom paris (2023 11 8)

 

Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/
2023 11 18/

Sur le Zoom Afrique du 17 11 2023 :
« RCA/France : Touadera ne vend pas la souveraineté du pays »

En partance à Cuba pour un sommet international puis à New York pour l’assemblée générale des Nations unies, le président centrafricain Faustin Archange Touadéra a fait une halte à Paris. Il a été reçu mercredi à l’Élysée par son homologue français Emmanuel Macron.

Selon RFI, la question de Wagner en Centrafrique a été abordée lors de la rencontre Macron-Touadéra.

« Le communiqué rendu public par l’Élysée à l’issue de cette rencontre est plutôt laconique. Il assure que les deux personnalités ont échangé notamment sur l’état de la relation commune, mais aussi sur la transition en cours au Gabon, avant de convenir “de continuer à œuvrer ensemble pour la souveraineté, la stabilité et la conduite du dialogue positif et inclusif en Centrafrique », lit-on sur RFI.

Albert Yaloke Mokpeme reconnaît qu’ils ont senti ‘une volonté réelle de la France de reprendre une coopération franche et sincère’ entre les deux pays. Faustin-Archange Touadéra a quant à lui insisté dans sa réponse sur la souveraineté de la Centrafrique.
Touadéra a alors expliqué à son homologue français qu’il traite ‘avec le pouvoir russe dans le cadre d’un accord de défense et de formation entre États’, avant d’ajouter que le reste ‘n’était pas son affaire’, selon toujours le porte-parole présidentiel centrafricain.

EN EFFET, TOUADERA NE VEND PAS LA SOUVERAINETE DE SON PAYS, RETROUVEE DEPUIS QUELQUES ANNEES GRACE A SES EFFORTS D’AILLEURS, POUR UNE SIMPLE REPRISE DE RELATIONS AVEC LA FRANCE.

À travers de diverses occasions, le président Touadera a réitéré son engagement ferme de faire de la République centrafricaine ‘un pays sécurisé et sans groupes armés’ et a saisi l’opportunité pour renouveler son appel ‘aux autres leaders des groupes armés d’abandonner la voie de la violence, de la destruction, en s’inscrivant fermement dans le processus global de paix en cours’ en RCA.

La sécurité est l’un des objectifs principaux du président Touadera afin d’assurer la paix et le développement du pays. Les projets mis en place pour reformer les FACA afin qu’ils assurent la sécurité du pays au niveau interne, la mise en place d’une cour pénale spéciale, un changement de partenariat, tout cela dans le but de pouvoir faire redécoller le pays, sont constamment critiqués dans les médias mainstream, car ce sont des prises de décision qui certes bénéficie à la Centrafrique et au peuple centrafricain, mais nuise aux intérêts de la France.

Pour rappel, l’accord de paix (APPR-RCA) a été signé le 6 février 2019 à Bangui, la capitale centrafricaine, entre le gouvernement et les 14 groupes armés actifs dans le pays, à la suite des pourparlers menés à Khartoum au Soudan sous l’égide des partenaires de la RCA, dont l’Union africaine et les Nations Unies.

* La vidéo (2e séquence du magazine) sur :

https://french.presstv.ir/Detail/2023/09/17/711009/Zoom-Afrique-17-septembre-2023

* En 3e séquence :
Luc Michel sur leNiger

___________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube

https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw

This entry was posted in # EODE TV, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.