# CENTRAFRICA-NEWS. TV/ LES FACA SONT DE RETOUR (III): LA SECURISATION DE LA REPUBLIQUE (ZOOM AFRIQUE)

 

CNT - 135 les faca de retour III (2021 01 26)

 

PRESS TV sur son ZOOM AFRIQUE quotidien de ce 26 01 2021 :
« RCA : LES FACA SECURISENT LE PAYS ! »

« En Centrafrique, les FACA montrent leur efficacité, et surtout, elles montrent leur autonomie. La pilule n’a toujours pas été digérée par la France et même l’ONU.

Le gouvernement affirme avoir délogé une cinquantaine de terroristes appartenant aux groupes armés dans la ville de Boyali, qui tentaient de bloquer l’accès vers la capitale. C’est une victoire de taille pour des FACA, qui sont sous le feu des fakes news lancées continuellement à leur encontre afin de les dénigrer, aussi bien de manière directe qu’indirecte. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le gouvernement centrafricain a revendiqué la neutralisation de 44 rebelles. 3 prisonniers auraient été emmenés dans la capitale après l’opération des FACA, réalisée en coopération avec les alliés russes et même rwandais.Les médias mainstream ne se sont pas précipités pour partager l’information, et les seuls médias mainstream qui en ont parlé, sèment des doutes, en remettant en question la fiabilité des paroles du gouvernement centrafricain. Voici le genre de tournure qu’on trouve dans les articles en lignes : « Si l’annonce n’a pas pu être confirmée par des sources indépendantes, le gouvernement s’est réjoui du succès de l’opération. »

LE PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT, ANGE MAXIME KAZAGUI, A AFFIRME QUE « LES FORCES GOUVERNEMENTALES SONT REPASSEES A L’OFFENSIVE ».

Jeudi dernier, le président Faustin-Archange Touadéra avait décrété quinze jours d’état

d’urgence afin de donner des moyens supplémentaires aux forces de sécurité, suite à des frappes en périphérie de Bangui. Dans le courant du mois de décembre, et surtout, tout de suite après l’exclusion de la candidature de l’homme de Paris, François Bozizé, par la Cour constitutionnelle suite au mandat d’arrêt international qui pèse sur lui, Bozizé a clairement exprimé sa volonté de s’allier à ces groupes armés afin de renverser le président que les Centrafricains ont réélu pour un deuxième mandat. Avec l’appui de Bozizé et de la France, ces groupes armés ont annoncé une offensive dans le but d’empêcher la réélection du président Touadéra. Le survol des Mirage-2000 au-dessus du pays, en guise de menace, l’alliance de Bozizé avec les groupes armés, se sont heurté à un solide mur. Ils se sont heurtés à des forces bien supérieures en nombre et lourdement équipées : les centaines de militaires rwandais et russes dépêchés fin décembre par leurs pays à la rescousse de Faustin-Archange Touadéra et de forces armées centrafricaines en difficulté sur le terrain.

Ces groupes armés cherchent à « asphyxier » la capitale en coupant les trois principales routes qui y mènent, empêchant les camions de marchandises d’alimenter les marchés de la capitale. Mais l’offensive est lancée, le gouvernement centrafricain est bel et bien décidé à mettre un terme à cette mascarade qui consiste à garder la Centrafrique dans un état de chaos permanent afin d’en contrôler les ressources et sa position géographique stratégique.

Durant le premier mandat du président Faustin Archange Touadera, Bangui a tout de même laissé une chance aux entreprises européennes d’investir dans le pays, mais cette fois, avec un partenariat gagnant-gagnant, mais les négociations n’ont pas abouti à grand-chose. Ce qui fait que les partenariats se sont surtout tournés vers le bloc de l’Est. Outre le choix de la Russie, Bangui s’était également tourné vers les entreprises chinoises. Russie, Chine, les pays qui sont dans le collimateur de l’Occident. Ce qui fait que les actes de rébellion des groupes armés, financés depuis l’extérieur, prennent leur sens. En Centrafrique, le gouvernement, les FACA et la population sont unis, c’est ce qui fait que le pays se stabilise et que ces tentatives grotesques ne font pas effet. Au lieu de saper cela, beaucoup de pays occidentaux devraient en prendre de la graine. »

* Voir le ZOOM AFRIQUE de ce 26 01 2021 sur :
(la video du magazine / Séquence RCA du Début à ‘4’20)
sur https://vimeo.com/504935729

___________________________

# SUIVEZ ‘CENTRAFRICA-NEWS-TV’ :
LE NOUVEAU PORTAIL DE L’ACTUALITE EN CENTRAFRIQUE !
* Sur le Net, la Webtv CENTRAFRICA-NEWS.TV :
http://www.centrafrica-news.tv
* Sur Vimeo, notre chaîne CENTRAFRICA-NEWS.TV :
https://vimeo.com/centrafricanewstv
* Sur les Réseaux sociaux :
Page officielle de la WebTV @CentrafricaNewstv sur
https://www.facebook.com/pg/CentrafricaNewstv
President Faustin Archange Touadera Panafrican Fanclub
https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/
Groupe Centrafrica-News-TV sur Whatsapp
https://chat.whatsapp.com/GkbdPMY5Ra21JUQZBU96KV

This entry was posted in # EODE TV, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.