# CENTRAFRICA-NEWS-TV/ LUC MICHEL: LA RCA AU COEUR DE LA GUERRE HYBRIDE RUSSE EN AFRIQUE (9):

 

CNT - 269 guerre hybride cnt 9 (2021 10 20)

 

Une analyse du géopoliticien Luc michel/
Série #9 / septembre-octobre 2021

* ESQUISSE DE LA GUERRE HYBRIDE (IX).
LUC MICHEL ENTREPRENEUR GEOPOLITIQUE INDEPENDANT
https://youtu.be/HKGJTYu1Iio

Un exemple du géopoliticien Luc MICHEL en action, entrepreneur géopolitique et « entrepreneur d’influence » au cœur de la « guerre hybride » russe et iranienne en Afrique. Depuis Addis-Abeba (Ethiopie) en février 2019, à la « 32e session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine » : dplomatie parallèle, rencontres multiples au sommet (dont le président tchadien Idriss Déby Itno et Félix Tshisekedi nouveau président de RDC), expertises et directs pour les télévisions internationales AFRIQUE MEDIA (avec le journaliste Guy Nfondop) et PRESS TV (Iran), lobbying pour la Russie et l’Iran, le Néopanafricanisme et la Cause des Peuples …

LA « DIPLOMATIE GRISE » DE LA RUSSIE EN AFRIQUE

Un Rapport du Pentagone « soutient que pour saisir l'influence de la Russie à l'étranger, il faut comprendre la « diplomatie grise » du pays (…) Nous définissons les « entrepreneurs d'influence » comme des personnes qui investissent leur propre argent ou leur capital social pour développer leur influence à l'étranger (… )
Nous testons cette notion en examinant à la fois des entrepreneurs d'influence célèbres et inconnus et leurs activités numériques. Nous les divisons en trois grandes catégories en fonction de leur degré de proximité avec les autorités : les magnats (Yevgeny Prigozhin et Konstantin Malofeev), les timeservers (Alexander Yonov et Alexander Malkevich) et LES PIONNIERS DE PREMIÈRE LIGNE (LE BELGE LUC MICHEL) ». Ces « pionniers locaux » sont là pour « ouvrir de nouvelles lignes de front » …

« Les experts occidentaux présentent souvent la guerre dite hybride de la Russie comme une boîte noire fermée aux observateurs extérieurs, dit le Rapport du Pentagone. Bien qu'il soit difficile de saisir les interactions personnelles et les approbations informelles, une approche plus granulaire des acteurs de LA DIPLOMATIE PARALLELE RUSSE grâce à des techniques d'enquête numérique offre des informations importantes sur la structure du système politique russe. Elle est bien plus plurielle, décentralisée et chaotique que les observateurs extérieurs ont tendance à la considérer comme telle. Cette pluralité et cette décentralisation ont peut-être émergé par défaut, mais le Kremlin l'utilise désormais à bon escient. En tant que grande puissance pauvre, la Russie doit promouvoir des INITIATIVES PRIVEES qui soutiennent ses intérêts stratégiques et utiliser des entrepreneurs d'influence pour tester le terrain là OU LA DIPLOMATIE PUBLIQUE OFFICIELLE EST FAIBLE OU LIMITEE. Si le test réussit, alors les structures officielles peuvent consolider le réseau établi. Si le test échoue, les institutions officielles bénéficient d'un déni plausible et peuvent adapter leurs approches et leurs discours en réponse à ces échecs. »

Ce Rapport est vulgarisé par le livre « The company you keep. Yevgeny Prigozhine’s Influence Operations in Africa ».

LUC MICHEL AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARALLELLE

Le géopoliticien Luc MICHEL est en fait le créateur d’un puissant LOBBY PRO-RUSSE en Europe et en Eurasie depuis trois décennies, mais aussi en Afrique (où il a été un précurseur) depuis les années 2013. L’influence et l’immense popularité de Poutine en Afrique s’explique par un travail de Lobbying, qui a mené à la création d’une RUSSOSPHERE AFRICAINE, qui influence la psychologie des masses populaires africaines et marginalise les élites compradores pro-occidentales. Il est au cœur de cette DIPLOMATIE PARALLELE , dont le but est de « tester le terrain là OU LA DIPLOMATIE PUBLIQUE OFFICIELLE EST FAIBLE OU LIMITEE ».

Précisément la Géopolitique du XXIe Siècle voit l’intervention d’ « acteurs extra-étatiques » : organisations criminelles (mafias ou terrorisme), mais aussi acteurs politiques (ONG, lobbies, réseaux politiques). C’est là que les « entrepreneurs d'influence » du Rapport du Pentagone rejoint celle « entrepreneurs géopolitiques » décrits par la chercheuse T. Stanovaïa, il y a quelques années.

* Voir le ‘Zoom Afrique’ du 22 mars 2018 :
« Le continent africain soutient Poutine ? »,
interroge PRESS TV …
http://vimeo.com/261330852

LUC MICHEL ACTEUR GEOPOLITIQUE

Luc Michel est précisément un de ces « entrepreneurs géopolitiques ». Les activités médiatiques du géopoliticien, notamment sur Afrique Média ou PRESS TV, l’édition de WebTV, la production d’émissions (Le Gran Jeu, Grand Reporter …) ou la réalisation de films, ne sont que la partie visible de son action transnationale.

AVEC ses réseaux en Eurasie et en Afrique, Luc Michel a participé comme acteur à cinq grandes crises géopolitiques au cours des dix dernières années …

__________________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Vimeo https://vimeo.com/centrafricanewstv
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrefrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3

This entry was posted in # EODE TV, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.