# CENTRAFRICA-NEWS. TV/ PRESS TV (IRAN) CONFIRME ET REPREND LES ANALYSES DU GEOPOLITICIEN LUC MICHEL SUR LA CENTRAFRIQUE ET LES VERITABLES RAISONS DE LA VISITE DU PRESIDENT TOUADERA À PARIS : ‘RCA, MISE EN GARDE DE TOUADÉRA CONTRE PARIS’

CNT - 009 ptv sur touadera à paris

PRESS TV sur son ZOOM AFRIQUE quotidien de ce 9 septembre 2019 :

RCA/France: Touadéra met les points sur les "i" !
De son retour du Japon pour la 7e édition de la rencontre Japon/Afrique, le président Faustin-Archange Touadéra a effectué une visite officielle en France où il a rencontré son homologue français Emmanuel Macron afin de discuter des enjeux des élections présidentielle et législatives prochaines, ainsi que de la présence russe en Centrafrique qui semble déranger l’ancienne colonie.
En effet, Depuis un certain temps, la Russie a gagné de plus en plus de terrain en RCA au point de faire reculer Paris de son pré-carré. La France qui a tout perdu en Centrafrique, aussi bien militairement que politiquement, joue désormais sa dernière carte : celle de l’embargo sur les armes appliqué à la République centrafricaine depuis 2013.
La présence russe en Centrafrique fait peur à la France mais en réalité, c’est le peuple centrafricain qui est appelé à trancher cette affaire car c’est lui qui observe les choses et qui décide de son avenir. Mais surtout, c’est la population centrafricaine qui continue de mettre la pression en demander des patrouilles de l’armée nationale et non celle des troupes étrangères.
Depuis l’indépendance à ce jour, la présence française en Centrafrique n’est qu’une bouteille de poison pour détruire et diviser le pays afin de lui permettre de régner.

Le peuple centrafricain mais aussi son gouvernement ont bien compris ceci et cette visite en France du président centrafricain prouve bien que c’est Touadéra qui gère la Centrafrique et non la France.
D’ailleurs dans un entretien accordé jeudi 5 septembre au Monde Afrique, le président de la République centrafricaine compte bien mettre les points sur les « i » ; pour lui « la France et la Russie, ou quelconque pays qui souhaiterait coopérer avec la RCA, doit travailler en Centrafrique en toute synergie pour que la paix revienne ». Cela souligne que le destin de la RCA, c’est le président et son peuple qui le contrôle et non pas un pays occidental.
Le porte-parole de la présidence centrafricaine a d’ailleurs annoncé le fait que « la Russie est l’un des pays qui a tissé des fortes relations avec la RCA » mais il souligne que la République Centrafricaine est un pays souverain et qui n’a pas à demander la permission d’un quelconque individu ou d’un pays pour nouer des relations avec les autres pays amis.
« L’intérêt du peuple centrafricain c’est la sécurité » et la RCA et la Russie se sont associées à cet effet.
Donc ce n’est pas la peine que la France se gratte et s’acharne. C’est l’intérêt du peuple qui passe avant tout.

Selon les informations, les deux personnalités aborderont les questions des élections prochaines en Centrafrique.
La France se tient aux prochaines élections parce qu’elle a l’habitude d’imposer un candidat afin de préserver ses intérêts et comme Faustin-Archange Touadéra ne voit l’intérêt de personne seulement celui du peuple centrafricain, la France veut chercher à le convaincre de ne pas se représenter. Mais connaissant le Mathématicien strict et rigoureux, ça sera difficile pour la France de se prêter à ce jeu. Et aucun Centrafricain en ce jour n’est prêt à accepter les diktats de la France. Le temps de la colonisation est fini.
Mais de toutes les intentions, c’est l’intérêt du peuple centrafricain qui doit primer. Car toute la population fait aujourd’hui confiance à son président qui est Faustin-Archange Touadéra qui n’a cessé de faire ses preuves en matière de la diplomatie et de développement pour l’intérêt du peuple centrafricain.

* Voir le ZOOM AFRIQUE de ce 9 septembre 2019 sur :
https://www.presstv.com/DetailFr/2019/09/09/605734/RCA-mise-en-garde-de-Touadera-contre-Paris

* Et la video à 4.66 sur :
https://youtu.be/zKjLPIreWhQ

____________________

# SUIVEZ ‘CENTRAFRICA-NEWS-TV’ :
LE NOUVEAU PORTAIL DE L’ACTUALITE EN CENTRAFRIQUE !
* Sur le Net, la Webtv CENTRAFRICA-NEWS.TV :
http://www.centrafrica-news.tv
* Sur Vimeo, notre chaîne CENTRAFRICA-NEWS.TV :
https://vimeo.com/centrafricanewstv
* Sur les Réseaux sociaux :
Page officielle de la WebTV @CentrafricaNewstv sur
https://www.facebook.com/pg/CentrafricaNewstv
President Faustin Archange Touadera Panafrican Fanclub
https://www.facebook.com/pg/President-Faustin-Archange-Touadera-Panafrican-Fanclub-112721546742452/

This entry was posted in # ARTICLES BY LANGUAGES, # EODE - ZONE AFRICA, # EODE THINK TANK, # MEDIAS / PRESS / COMMUNICATION, * EODE Press Review, * EODE/ Geopolitics, * Français and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.