# DANS ‘FACE A L’ACTUALITE’ CE MARDI SOIR 12 SEPTEMBRE 2017 SUR AFRIQUE MEDIA/ LUC MICHEL VOUS DONNE SON ANALYSE SUR LA 4e REUNION DU COMITE DE HAUT NIVEAU DE L’UNION AFRICAINE SUR LA RESOLUTION DU CONFLIT EN LIBYE A BRAZZAVILLE …

 

Capture FACE ACTU 2017 02 07    04

SUR AFRIQUE MEDIA/

LUC MICHEL DANS ‘FACE A L’ACTUALITE’

Ce mardi soir 12 septembre 2017

 (Malabo-Ndjaména-Douala de 19h30 à 22h30

et Bruxelles-Paris-Berlin de 20h30 à 23h30)

Présentée par Louis Roger Nuadje

Luc Michel en Duplex EODE-TV de Bruxelles      

 

SECOND THEME DE L’EMISSION :

«SOMMET DE BRAZZAVILLE SUR LA CRISE LIBYENNE ORGANISE PAR L’UNION AFRICAINE ET LE PRESIDENT CONGOLAIS SASSOU NGESSO : ET SI LES RÉSOLUTIONS DU SOMMET DE BRAZZAVILLE ÉTAIENT UNE LUEUR D’ESPOIR ?»

 

Le sommet de Brazzaville sur la Libye a dénoncé les interférences étrangères !

Le sommet de Brazzaville, capitale du Congo, s'est achevé samedi soir avec la fin des travaux de la quatrième réunion du Comité de haut niveau de l'Union africaine (UA) sur la résolution du conflit en Libye, avec l'adoption d'une déclaration finale appelant les parties étrangères qui interfèrent dans la médiation des Nations unies, de l'Union africaine et des pays voisins de la Libye, à mettre fin à leurs ingérences.  "Pas de solution militaire à la crise libyenne qui pourrait être résolue sans les interventions externes et grâce à un dialogue libyo-libyen ", a souligné la déclaration finale.

La marginalisation du rôle des pays du voisinage de la Libye et de l'Union africaine dans le règlement de la crise libyenne, a été contestée par les membres du Comité de haut niveau de l'UA sur la Libye. Ils ont convenu que leur mission devrait être facilitée pour lancer, d'ici la fin de 2017, une "période de transition". L'Initiative africaine œuvre, à travers la réunion de Brazzaville, à préparer le terrain pour un dialogue complet avant de définir un cadre juridique de la phase de transition qui devrait être lancée avant fin 2017, mais précédée d'une réunion préliminaire en novembre.

Le président du Congo, Sassou-Nguesso, a assisté à la réunion aux côtés du président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mohamed et des membres des deux commissions. Au cours de la réunion, les étapes préliminaires nécessaires pour commencer le travail des deux commissions et les amendements limités à apporter à l'Accord politique libyen pour compléter sa mise en œuvre intégrale pour mettre fin à la crise actuelle, ont figuré au menu de la rencontre.

 

LUC MICHEL :

« LA MORALE ET LE DROIT SONT DU COTE DES AFRICAINS MAIS LA FORCE BRUTALE EST L’EXCLUSIVITÉ DES OCCIDENTAUX, USA ET FRANCE EN TÊTE !»

 

Le géopoliticien Luc MICHEL (patron d’EODE THINK TANK), qui  a une connaissance très large de la Libye, après avoir combattu plus de 25 ans avec la Jamahiryah de Kadhafi, poursuit son analyse de la crise libyenne  …

 

Il répondra notamment aux questions suivantes :

 

* La plupart des analystes sont optimistes sur les résultats du Mini-sommet de l’UA sur la crise libyenne à Brazaville. Vous ne partagez pas cet optimisme. Pourtant vous saluez l’initiative des Présidents Denis Sassou Ngesso et Idriss Deby Itno comme « une victoire morale des africains » ?

* La raison principale de votre pessimisme c’est ce que vous appelez « la non-sincérité de la plupart des protagonistes de la crise libyenne », en particulier des occidentaux, Trump, Macron et Le Drian. Les organisateurs du mini Sommet de Brazzaville ont eux parlé des « agendas cachés » derrière le chaos libyen. Est-ce de cela que vous voulez parler ?

 

ALLER PLUS LOIN :

 

* Voir sur WEBTV-TCHAD/

GEOPOLITIQUE : COMMENT IDRISS DEBY ITNO TENTE DE STABILISER LA CRISE LIBYENNE

(LUC MICHEL SUR ‘LIGNE ROUGE’, 23 AOUT 2017)

sur https://vimeo.com/230767634

 

EODE-TV / EODE PRESS OFFICE

____________________

 

AFRIQUE MEDIA

* en STREAMING sur http://lb.streamakaci.com/afm/

* sur SATELLITE sur http://www.lyngsat.com/Eutelsat-9B.html

* WebTV sur http://www.afriquemedia-webtv.org/

 

* AFRIQUEMEDIA.pageofficielle

sur https://www.facebook.com/AFRIQUE.MEDIA.TV

* GROUPE OFFICIEL AFRIQUE MEDIA TV

(Plus de 117.000 membres ! Administré par

les COMITES AFRIQUE MEDIA et Luc Michel)

sur https://www.facebook.com/groups/afrique.media.groupe.officiel/

 

LIBIA (carte LIMES)

This entry was posted in # EODE TV, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.