# ECUATORIAL-GUINEA-TV/ QUI VEUT SABOTER LA REELECTION DU PRESIDENT OBIANG NGUEMA MBASOGO ?

 

EGTV-2022 - 042 elections anticipées II (2022 09 28)

 

Luc MICHEL/
2022 09 28

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a officialisé sa candidature à un nouveau mandat en vue de l’élection du 20 novembre. Le chef de l’État équato-guinéen, au pouvoir depuis 1979, briguera un nouveau mandat de président le 20 novembre prochain. Le 23 septembre, les élus du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE, au pouvoir) l’ont unanimement choisi pour candidat.

Trois jours plus tôt, un décret de la présidence de la République avait officialisé la date du scrutin. Avancé au mois de novembre prochain, il est désormais couplé aux élections législatives et locales. Pour justifier cette anticipation, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a invoqué la crise économique, qu’il attribue à « la guerre en Ukraine » et à « la pandémie de Covid ». La date de l’élection présidentielle a été avancée de cinq mois, au 20 novembre. Le seul enjeu de l’élection résidait dans la désignation du candidat du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), qui occupe 99 des 100 sièges de la chambre basse sortante et la totalité des 70 sièges du Sénat. L’anticipation de la présidentielle a officiellement été justifiée par la nécessité de regrouper des scrutins coûteux en pleine crise économique, due notamment à « la guerre en Ukraine » et à la « pandémie de Covid ».

* Ecoutez aussi sur RADIO.LUCMICHEL/
ELECTIONS PRESIDENTIELLE, LEGISLATIVES ET MUNICIPALES JOINTES ET ANTICIPEES EN NOVEMBRE 2022 EN GUINEE EQUATORIALE
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radiolucmichel-podcast-ecuatorial-guinea-tv-luc-michel-elections-presidentielle-legislatives-et-municipales-jointes-et-anticipees-en-novembre-2022-en-guinee-equatoriale-199874/

COMMENT LES GROUPUSCULES DE L’OPPOSITION COMPRADORE VEULENT PRTURBER LES ELECTIONS

Alors que le parti au pouvoir a désigné Teodoro Obiang Nguema, les opposants compradores exilés « accentuent la pression diplomatique ». Jeune Afrique les soutient et prétend dévoiler les détails de leur stratégie (sic) :

« En ce mois d’octobre, l’opposant Salomon Abeso Ndong et ses proches collaborateurs, dont Filiberto Ntuhuhu Mabale, s’activent à Paris pour convaincre leurs interlocuteurs diplomatiques de hausser le ton face au président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, en vue de la prochaine élection présidentielle prévue en 2023. Le président de la Coalition d’opposition pour la restauration d’un État démocratique (Cored) (Ndla groupsculaire et manipulée par les réseaux Sorös) a rencontré à deux reprises, dont une le 13 octobre, Christophe Bigot, le directeur Afrique du ministère français des Affaires étrangères. Il lui a réaffirmé que la Cored ne participerait pas au processus électoral (resic) si Obiang ou son fils, Teodoro Nguema Obiang Mangue (« Teodorin ») s’organisaient pour se maintenir à la présidence. Le parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE, au pouvoir) s’apprête en effet à désigner son candidat pour la prochaine présidentielle lors d’un congrès prévu mi-novembre à Bata. Le chef de l’État, qui préside la formation, est donc pour le moment le candidat naturel (…) Pour participer au scrutin de 2023, la Cored, qui rassemble une vingtaine de partis en exil (resic), exige que tous deux se retirent de la course. Représentée en France par le cabinet d’avocats de Me Jean-Pierre Spitzer, elle réclame en outre la tenue d’un dialogue national supervisé et sécurisé par les Nations unies et le retour à la constitution de 2009, qui limitait le nombre de mandats à deux (….) »

LES VOYOUX DE LA CORED

« Salomon Abeso Ndong et son secrétaire général Filiberto Ntuhuhu Mabale ont en effet tous deux été condamnés à plus de soixante ans de prison pour leur participation à une tentative de coup d’État en 2017. Quant à leur allié et opposant historique Severo Moto, sa peine excède les cent années de détention », avoue Jeune Afrique.

Ecoutez sur RADIO.AFRIQUEMEDIA INTERNATIONAL/ LUC MICHEL: REVOILA LA CORED, BARBOUZE UN JOUR, BARBOUZE TOUJOURS !
https://www.podcastics.com/podcast/episode/radioafriquemedia-international-podcast-ecuatorial-guinea-tv-luc-michel-revoila-la-cored-barbouze-un-jour-barbouze-toujours-140693/

« Les patrons de la Cored ont ainsi plaidé auprès des diplomates français mais aussi américains et espagnols pour qu’ils acceptent de garantir l’application de cette éventuelle amnistie et leur sécurité en cas de retour au pays. Selon nos informations, pour accentuer la pression sur les Obiang, ils ont également pris contact avec les services diplomatiques de l’Union européenne pour l’Afrique centrale, ainsi qu’avec des interlocuteurs au sein de la firme pétrolière Total (…) les opposants n’excluent pas d’avoir recours à la force pour renverser la dynastie au pouvoir (sic). Bref comme en 1999, 2004, 2017, à nouveau le recours au coup d’Etat de ces putchistes invétérés, sans aucune audience en Guinée Equatoriale !


* WebTV
ECUATORIAL-GUINEA-WEBTV
(Editée par PANAFRICOM) :
http://www.lavoixdelaguineeequatoriale.tv/
* ECUATORIAL GUINEA TV
VK.com/ecuatorialguineatv
* Page officielle
THE VOICE OF ECUATORIAL GUINEA
https://www.facebook.com/ecuatorial.guinea/
* PRESIDENT OBIANG NGUEMA MBASOGO
OFFICIAL PANAFRICAN FAN CLUB

https://www.facebook.com/groups/obiangnguemambasogo.fanclub/

This entry was posted in # EODE TV, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.