# EODE-BOOKS / À CONTRETEMPS. REGARDS POLITIQUEMENT INCORRECTS. BIOETHIQUE, SPIRITUALITE, SCIENTISME

A contretemps

 

EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former
Un service du Département EDUCATION & RESEARCH
de l’Ong EODE
 
# À CONTRETEMPS. REGARDS POLITIQUEMENT INCORRECTS. BIOETHIQUE, SPIRITUALITE, SCIENTISME
 
Mutien-Omer Houziaux
Préface de Michel Dangoisse
Editions Mols
 
Familles recomposées, homoparentalité, mort dans la dignité : la parole est au politiquement correct.
 
Avec un humour parfois corrosif, Mutien-Omer Houziaux dénonce sans détour quelques-uns des effets délétères d'une dictature qui s'avance sous le masque du dialogue et de la tolérance comme dans le « meilleur des mondes » prédit par Aldous Huxley.
 
Né en 1980, au pays de l’American way of life, le politiquement correct n’a pas tardé à franchir l’Atlantique. Son discours, qui se réclame de la démocratie, est, en réalité, l’arme principale d’une pensée dominante, voire unique. Arme redoutable : la parole, notait déjà Talleyrand, a été donnée à l’homme pour déguiser sa pensée.
 
Sous prétexte de promouvoir le « vivre ensemble », la société, qui prône le libre arbitre individuel, devient en réalité liberticide. Pis encore, de contrainte sociétale, le politiquement correct se mue parfois, sournoisement, en contrainte légale : toute opinion politiquement incorrecte est alors bâillonnée par un pouvoir civil « démocratique ».
 
Avec un humour parfois corrosif, le présent essai dénonce, sans détour, quelques-uns des effets délétères d’une dictature qui s’avance sous le masque du dialogue et de la tolérance. Interdiction au citoyen-électeur de contester la moindre parcelle de la modernité, cette matrice évidente d’un prétendu progrès. Toute remise en question des « avancées » dans les domaines de la bioéthique, de la spiritualité, de l’intelligence artificielle est taxée de rétrograde, réactionnaire, totalitaire, voire néo-fasciste.
 
Examinant ici à contretemps les arguties du « prêt-à-penser » politiquement correct, l’auteur montre comment, tels les moutons de Panurge ou les aveugles de Bruegel, bien des contemporains « progressent » sur la voie du précipice et de la décadence.
 
 
La préface de l’ouvrage a été rédigée, peu avant sa mort, par le regretté Mgr Michel Dangoisse,  Elle condense excellemment la portée de cet ouvrage lucide et impertinent.
 
Mutien-Omer Houziaux, romaniste, ancien maître de conférence à l’Université de Liège, est l’auteur de nombreuses publications touchant à la linguistique, à l’informatique appliquée, à la pédagogie et à la musicologie (il fut titulaire des orgues de la cathédrale de Liège).
 
Auteur:
Mutien-Omer Houziaux
Collection:
Autres Regards
Format:
150 x 205
Nombre de pages:
288
ISBN:
978-2-87402-123-7
_____________________
 
EODE-BOOKS
 
* EODE EDUCATION & RESEARCH :
The Department EDUCATION-FORMATION-RESEARCH of the Ngo EODE and of EODE-THINK TANK.
 
* EODE / Eurasian Observatory for Democracy & Election (Brussels-Paris-Moscow-Kichinev)
 
This entry was posted in # EODE BOOKS, * EODE-Books/ Livres francophones, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.