# EODE-BOOKS / ANTHROPOLOGIE & HISTOIRE AFRICAINES : LA SOCIÉTÉ BETI À TRAVERS LA CULTURE ET LES GÉNÉALOGIES BETSENGA/EVONDO

LA SOCIÉTÉ BETI À TRAVERS LA CULTURE ET LES GÉNÉALOGIES BETSENGA EVONDO
EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former
Un service du Département EDUCATION & RESEARCH
de l’Ong EODE
 
LA SOCIÉTÉ BETI À TRAVERS LA CULTURE ET LES GÉNÉALOGIES BETSENGA/EVONDO
 
Auteur : Christian Mbarga Owono
Editeur : L'Harmattan
 
Un livre qui intéressera toutes les passionnés d’histoire africaine, en particulier au Cameroun …
 
LITTÉRATURES ET CULTURES AFRO-AMÉRICAINES :
ANTHROPOLOGIE, ETHNOLOGIE, CIVILISATION, AFRIQUE SUBSAHARIENNE, CAMEROUN
 
Cet ouvrage examine le monde des Evondo, clan majeur batsenga, Beti authentiques, à travers ses croyances, ses traditions et ses rites dont la plupart ne sont plus pratiqués de nos jours.
 
Il contient également un lexique quadrilingue : français-tiki (batsenga-ati)-kóló (ewondo)-anglais, agrémenté d'un petit guide de conversation.
 
Une étude telle que celle-ci ne serait pas complète sans une liste de patronymes beti et leurs significations d'un côté, et des informations généalogiques de familles batsenga couvrant une vingtaine de générations, de l'autre.
 

UN REGARD SUR LES BETI
 
Les Beti sont un peuple d'Afrique centrale présent au Cameroun et au Gabon. Il comprend notamment les Eton, les Kóló, les Bulu, les Manguissa, les Etenga et les Mvele.
Au Cameroun, ils sont principalement localisés dans les régions du Centre, de l'Est et du Sud du pays. Une légende rapporte que les Beti viennent de l'autre côté du fleuve Sanaga, qu'ils traversèrent à la fin du xviiie siècle sur le dos d'un serpent appelé Ngan-medza. Ils fuyaient Ousman dan Fodio, un chef musulman venant de la région de l'Adamaoua, qui avait décidé d'islamiser tous les peuples animistes. Une partie des Beti serait montée sur le dos du Ngan-medza. Cette traversée se faisait à la tombée de la nuit et la personne qui tenait la torche de bambou afin d'éclairer se tenait à la queue du groupe. Alors qu'elle montait en dernier, la flamme était en train de se perdre. Elle a donc involontairement laissé tomber quelques flammèches sur le dos du serpent Ngan-medza lequel, brûlé, les laissa couler. Il en résulte que certains Beti ne sont pas passés de l'autre côté de la Sanaga et c'est pour cela qu'on en retrouve encore autour de la région du Mbam. Les villes de Yaoundé, Mbalmayo, Bertoua, Abongmbang, Doume, Yokadouma, Obala et Ebolowa restent traditionnellement leur fief, compte tenu de la répartition presque ethnique des villes. Aujourd'hui, les Beti sont dispersés dans le pays entier, surtout du côté du littoral, du fait du foisonnement des activités économiques.
 
Ce sont des Bantous. L'origine des Beti est complexe à définir. La thèse plus communément admise est l'origine donnée par la tradition orale. Pour les Beti, Nanga serait leur ancêtre d'origine bantoue. Il aurait eu des descendants, Kolo Beti, Eton Beti, Mvele Beti, Mvan Beti, Meka Beti Bulu (la seule fille) et Ntumu, le dernier-né. Aujourd'hui, les principales tribus beti sont les Eton, les Ewondo, les Bene qui sont frères directs des Ewondo, les Fong qui sont Bene à travers leur père Otolo'o, les Bulus, les Manguissa, les Ntumu et les Mvele, plus proches des Bulu que des Eton et des Ewondo.
 
À l'origine tous les Beti parlaient une langue appelée « ati ». Arrivés à Yaoundé, ils se sont dispersés, certains Eton se retrouvant à Nkometou (une région de Yaoundé). Leurs migrations avaient pour but de rechercher des terres riches pour l’agriculture et de se rapprocher des régions dans lesquelles il y avait du sel, lequel était devenu beaucoup plus disponible avec la colonisation. C'est ainsi que les Eton se dirigèrent notamment vers Douala où ils se heurtèrent aux Bassas. Certaines régions ont des noms de guerre à cause de ces rencontres sanglantes, dont « Enongal » (« coup de fusil »).
 
L’AUTEUR
 
Christian Mbarga Owono détient un Ph.D. en études françaises de Johns Hopkins University, Baltimore (USA). Il est actuellement « Associate Professor » à St. Thomas University à Frédericton (Canada). Il a pris part à des congrès, des colloques et des journées d'étude en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique, en Europe et en Asie et a publié beaucoup d'articles et d'ouvrages.
 
Fiche Technique
 
Broché – format : 15,5 x 24 cm
ISBN : 978-2-343-16424-3 • 8 janvier 2019 • 244 pages
EAN13 : 9782343164243
EAN PDF : 9782140109836
 
_____________________
 
# EODE-BOOKS …
eode.books@yahoo.com
http://www.eode.org/category/eode-books/
https://www.scoop.it/t/eode-books
 
EODE ORGANISATION …
 
# EODE-TV :
* EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
* EODE-TV sur YouTube :
https://www.youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
https://www.facebook.com/EODE.TV/
# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/EODE.org /
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/
https://www.facebook.com/EODE.africa/
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/
# GROUPE OFFICIEL ‘EODE – AXE EURASIE AFRIQUE’
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/
 
This entry was posted in # EODE BOOKS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.