# EODE-BOOKS / COMMUNICATION POLITIQUE / AUX ORIGINES DE LA NOUVELLE COMMUNICATION : « MICHEL ROCARD, LE CHANTRE DE L’OPINION »

le chantre bla bla

 

EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former

Un service du Département EDUCATION & RESEARCH

de l’Ong EODE

 

# MICHEL ROCARD, LE CHANTRE DE L'OPINION

 La communication de Michel Rocard de 1974 à 1981

Pierre-Emmanuel Guigo

Ina Editions, collection Médias Histoire

 Un livre qui nous replonge aux origines de la communication politique moderne à travers l’étude de la communication de Michel Rocard de 1974 à 1981. Mais aussi des dérives de cette communication.

 La communication est devenue un élément indispensable de la vie politique. En s'intéressant à la personnalité de Michel Rocard, Pierre-Emmanuel Guigo démontre qu’il fut certainement l’un des premiers hommes politiques, tout particulièrement à gauche, à comprendre l’importance des médias et des sondages et à soigner sa communication dès ses débuts. Souvent, de par ses idées et son parcours, du gauchisant PSU à la marge du Parti socialiste, il trouva dans la communication politique un moyen essentiel de dialogue avec une opinion publique dont le rôle devenait alors croissant.

 Sa communication, des plus originale, s'appuyant sur tout un panel de techniques alors en gestation comme les sondages, les études marketing, le videotraining, ainsi que sur un style tranchant avec les discours de ses contemporains, fit de lui un acteur central du jeu politique des années 1970 et 1980.De simple militant, il devint l'un des candidats les plus sérieux pour l'élection présidentielle de 1981, devançant même François Mitterrand dans les sondages.

 Mais cette histoire est aussi celle d'un échec…

La vie politique était alors bien différente, les idéologies, les partis, jouaient alors un rôle essentiel dans le choix du candidat et firent barrage à l'ascension fulgurante du tenant de la « deuxième gauche». Un échec qui nous rappelle ainsi que la communication ne fait pas tout.

 Mais, et c’est aussi ce qui manque au livre, que cette communication moderne a aussi appauvri dramatiquement le débat politique, pour arriver au stade où les techniques de communication remplacent les idées. Et où leur manipulation – notamment celle de la technique des sondages – par les « spindoctors » détruit la vie politique même. Qu’on songe au rôle d’un Karl Rove près de Bush ou Mc Cain, ou celui d’un Buisson près de Sarkozy.

 Mais revenons à Rocard. S'appuyant sur de nombreuses archives, sur un large panel d'interventions de Michel Rocard dans les médias, l'historien veut ici restituer une époque qui apparaît lointaine par les balbutiements et certaines erreurs – le célèbre « Appel de Conflans-Sainte-Honorine » est encore aujourd'hui étudié comme l'exemple à ne pas suivre dans les écoles de communication –, mais surtout si proche de nous par la modernité des techniques mises en oeuvre et par les évolutions sociales et politiques qu'elles mettent en valeur.

 

A PROPOS DE L'AUTEUR

 Pierre-Emmanuel Guigo est agrégé d'histoire et doctorant à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Ses travaux portent sur la communication politique et sur le socialisme contemporain.

Cet ouvrage a reçu le Prix de la Fondation Jean Jaurès, le Prix d’encouragement de l’Inathèque et le 5ème Prix d’encouragement de l’Institut François Mitterrand.

 

Broché: 265 pages

Editeur : INA (16 février 2013)

Collection : INA EDITIONS

Langue : Français

ISBN-10: 286938209X

ISBN-13: 978-2869382091

 _____________________

 

EODE-BOOKS

eode.books@yahoo.com

http://www.eode.org/category/eode-books/

 

* EODE EDUCATION & RESEARCH :

The Department EDUCATION-FORMATION-RESEARCH of the Ngo EODE and of EODE-THINK TANK.

http://www.facebook.com/pages/EODE-Education-Research/246061642114064

 

* EODE / Eurasian Observatory for Democracy & Election (Brussels-Paris-Moscow-Kichinev)

http://www.eode.org/

http://www.facebook.com/EODE.org

 

This entry was posted in # EODE BOOKS, * EODE-Books/ Sciences politiques et sociales, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.