# EODE-BOOKS/ DOCUMENT : LES TUEURS DE LA REPUBLIQUE

EODEBOOKS - LES TUEURS DE LA  REPUBLIQUE (2017 01) FR
EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former
Un service du Département EDUCATION & RESEARCH
de l’Ong EODE

http://www.eode.org/

http://www.facebook.com/EODE.org

 
# LES TUEURS DE LA REPUBLIQUE – Assassinats et opérations spéciales des services secrets
 
Vincent Nouzille
Editeur: J'ai Lu
 
PRESENTATION
 
C'est l'un des secrets les mieux gardés de la République : en son nom et sur ordre des plus hautes autorités, des tueurs sont disponibles à tout moment pour éliminer des personnes jugées dangereuses pour la sécurité nationale ou conduire des guerres secrètes contre des ennemis présumés. Oui, la France tue parfois pour régler des comptes. Oui, la France mène clandestinement depuis des décennies, au nom de la protection de ses intérêts, du Moyen-Orient à la Françafrique, des actions meurtrières inavouables : vengeances d'Etat, assassinats en série, attentats commandités par l'Elysée, guérillas sanglantes, éradication de chefs terroristes, emploi de mercenaires sulfureux ou de services secrets alliés peu regardants…
Pour ce faire, la DGSE dispose de son Service Action et, en marge de celui-ci, d'une cellule clandestine dont ce livre retrace l'histoire. Ses agents et des commandos des forces spéciales sont entraînés pour mener à bien ces exécutions ciblées, appelées «opérations Homo» (pour homicide), ainsi que des opérations plus vastes de «neutralisation», souvent en marge des conflits déclarés. Les présidents successifs de la Ve République, de De Gaulle à Hollande, ont, chacun à leur manière, recouru à ce type d'actions, même s'ils s'en sont défendus.
Au cours d'une enquête de plusieurs années, Vincent Nouzille a recueilli des témoignages exclusifs et des documents inédits. Des acteurs clés qui ont donné ou obtenu ce «permis de tuer» éclairent ici cette face sombre du pouvoir.
 

CRITIQUE
 
Au cœur des services secrets
Tous les présidents et gouvernements ont utilisé les services secrets pour faire éliminer physiquement les individus jugés dangereux : trafiquants, terroristes. Bien sûr, ces opérations sont menées dans la plus totale discrétion.
Ce livre, extrêmement documenté, ouvre largement le voile sur des opérations qui se sont déroulées sous la Vème République. Tous les présidents n'ont pas eu recours à ces services de la même manière, et certains ont même changé de stratégie au cours de leur mandat.
Les opérations médiatisées sont essentiellement celles qui ont lamentablement échoué, la plus tristement célèbre restant celle du Rainbow Warrior.
On plonge au cœur de ces services secrets, où les hommes sont clairement là pour tuer, sans se poser de questions. Même si officiellement, c'est pour le « bon motif », la fin peut-elle justifier tous les moyens…
De très nombreux exemples, très détaillés.
 
L’AUTEUR
 
Journaliste d'investigation spécialiste des enquêtes historiques. Vincent Nouzille travaille notamment pour Le Figaro Magazine et la télévision. Il a été grand reporter à L'Express et chroniqueur à France Inter.
 
408 pages
20 €
EAN13 : 978-2290122129
_____________________
 
EODE-BOOKS

http://www.eode.org/category/eode-books/

 
* EODE EDUCATION & RESEARCH :
The Department EDUCATION-FORMATION-RESEARCH of the Ngo EODE and of EODE-THINK TANK.
 
* EODE ORGANISATION :
EODE-TV :

https://vimeo.com/eodetv

ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :

http://www.eode.org/

https://www.facebook.com/EODE.org/

https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/

https://www.facebook.com/EODE.africa/

https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/

 
This entry was posted in # EODE BOOKS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.