# EODE-BOOKS / ECOLOGIE ET DEVELOPPEMENT ALTERNATIF / PRODUIRE MIEUX POUR MANGER TOUS D’ICI 2050 ET BIEN APRES

EODE BOOKS Produire mieux pour manger tous

 

EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former

Un service du Département EDUCATION & RESEARCH

de l’Ong EODE

http://www.scoop.it/t/eode-books

 # PRODUIRE MIEUX POUR MANGER TOUS D'ICI 2050 ET BIEN APRES

 Gérard Le Puill

Pascal Galodé Editions

La planète ne pourra pas nourrir neuf milliards d'hommes si on continue de fonder les échanges sur une concurrence mondialisée. Ce livre – qui ouvre une réflexion sur un mode de développement alternatif – va bien au-delà du cas étudié de la seule et petite France …

 La capacité de la planète à nourrir 9 milliards d'humains en 2050 n'est pas acquise et beaucoup va dépendre des conséquences du réchauffement climatique comme de l'évolution des prix des énergies fossiles dont l'agriculture ultra-mécanisée est une grande consommatrice.

 Dans ce troisième livre en moins de cinq ans sur cet enjeu majeur, Gérard Le Puill propose de réinventer la manière de conduire les productions agricoles, sur fond de souveraineté alimentaire, en les préservant des effets désastreux d'une concurrence mondialisée, spéculative et mortifère car uniquement basée sur les avantages comparatifs des unes par rapport aux autres selon la vieille théorie de David Ricardo.

 En raison de la diversité de son climat, de ses sols et du savoir faire de ses paysans, la France dispose encore de nombreux atouts pour réussir cette révolution copernicienne. Cela suppose de rompre avec la spécialisation outrancière conduite depuis un demi siècle pour réinventer une agriculture écologiquement intensive, peu gourmande en intrants et respectueusement de l'environnement.

 Afin de 'produire mieux pour manger plus' il faudra inventer des mécanismes de régulation très souples qui seront la règle verte, la planification écologique, l'agro-écologie et l'agroforesterie. Un défi passionnant pour le monde paysan avec le soutien des consommateurs.

 Journaliste, spécialiste reconnu des dossiers agricoles, collaborateur régulier de plusieurs publications, Gérard Le Puill a été le lauréat du prix Artémis en 1997 et du Grand prix du journalisme agricole en 1998. L’auteur a publié aux éditions Pascal Galodé Planète alimentaire : l'agriculture française face au chaos mondial (2011) et Bientôt nous aurons faim (2012). Ce nouvel ouvrage prolonge les réflexions des deux précédents.

 Broché – 324 pages

ISBN : 978-2-35593-260-1

Date de parution : 04/06/2013

Éditeur : Pascal Galodé Editions

 http://pascalgalodeediteurs.com/pge_181_documents_gerard-le-puill_produire-mieux-pour-manger-tous-d-ici-2050-et-bien-apres__9782355932601.html

 

 _____________________

 

EODE-BOOKS

eode.books@yahoo.com

http://www.eode.org/category/eode-books/

http://www.scoop.it/t/eode-books

 

* EODE EDUCATION & RESEARCH :

The Department EDUCATION-FORMATION-RESEARCH of the Ngo EODE and of EODE-THINK TANK.

http://www.facebook.com/pages/EODE-Education-Research/246061642114064

 

* EODE / Eurasian Observatory for Democracy & Election (Brussels-Paris-Moscow-Kichinev- Yaounde)

http://www.eode.org/

http://www.facebook.com/EODE.org

 

 

This entry was posted in * EODE-Books/ Ecologie et Développement, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.