# EODE-BOOKS / GEOPOLITIQUE & GEO-ECONOMIE / LES NOUVELLES GUERRES ECONOMIQUES

EODE BOOKS - les nouvelles guerres ecconomiques

 # EODE-BOOKS / GEOPOLITIQUE & GEO-ECONOMIE / LES NOUVELLES GUERRES ECONOMIQUES

EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former
Un service du Département EDUCATION & RESEARCH
de l’Ong EODE

# LES NOUVELLES GUERRES ECONOMIQUES

Christophe-Alexandre Paillard
Editions Ophrys

Les livres géopolitiques, géo-économiques et géostratégiques sont nécessaires pour appréhender le monde. Mais ils ont longtemps été les parents pauvres de cette catégorie, où prédomine la géostratégie.

Les travaux de notre Administrateur-général Luc MICHEL, au début des Années 80, ont été un travail pionnier dans cette discipline (comme dans beaucoup d’autres). On rappellera sa GUERRE ECONOMIQUE EUROPE-USA (*), travail prémonitoire en 1987 sur le vrai visage de la globalisation alors en gestation, dont la traduction russe (par A. Douguine en 1993) est devenue un classique de base dans les milieux eurasistes russes.

Nous présentons ici LES NOUVELLES GUERRES ECONOMIQUES, un ouvrage didactique de base.
Avec un rappel des principaux points et notions sur ce sujet devenu capital en ce XXIe siècle.

Les liens entre les problématiques économiques et les questions de sécurité ont toujours été étroits. Avec la mondialisation et l’extrême sophistication des rapports économiques mondiaux, il est de plus en plus nécessaire de disposer de points de repère clefs pour comprendre les nouveaux enjeux géo-économiques du monde.

Cet ouvrage est à la fois :

- un précis exhaustif.
- un ensemble d’exposés, de fiches techniques et de fiches de lecture couvrant l’ensemble des thématiques liées aux enjeux de sécurité et d’économie du monde contemporain.
- un aide mémoire indispensable sur les questions d’économie et de sécurité.
- une référence pour les étudiants, les auditeurs des instituts spécialisés ou les élèves de l’école de guerre.
- Il permet également de satisfaire la curiosité de tout un chacun sur ces questions éminemment complexes.

EXTRAIT

« Cet ouvrage a clairement pour objectif d’offrir une approche didactique et synthétique, par grands thèmes, aux personnes, étudiantes ou non, qui s’intéressent aux questions d’économie et de sécurité et qui souhaitent établir des liens entre ces deux matières d’apparence dissemblable. Il est divisé en cinq grands chapitres réunissant des thèmes présentant un enjeu stratégique certain pour le monde économique d’aujourd’hui.
Cet ouvrage est aussi le fruit de pratiquement seize ans d’enseignement commencé à la Ville de Paris, poursuivi à l’Institut de gestion et de développement économique (IGPDE) du ministère de l’Economie et des finances, et approfondi à l’Institut d’études politiques de Paris, à l’université Bernardo O’Higgins de Santiago du Chili et, plus récemment, à l’Ecole nationale d’administration.
Face aux demandes croissantes des étudiants de disposer d’analyses nombreuses sur des sujets touchant aux industries de défense, aux marchés des matières premières ou aux grands enjeux de la criminalité économique, il est apparu nécessaire de réaliser ce précis pour proposer quelques pistes d’analyse et faire des choix quant aux thèmes qui peuvent être abordés dans un tel cadre.
Il faut en effet souligner que les liens entre les questions d’économie et de sécurité sont de plus en plus au cœur de l’actualité internationale économique et stratégique.
A titre d’exemple, en matière énergétique, les risques pour les dix prochaines années restent majeurs. En l’absence d’alternative crédible aux hydrocarbures, à l’exception notable de l’industrie nucléaire d’ailleurs touchée par l’accident de Fukushima, la nécessité d’assurer une plus grande sécurité et/ou une meilleure régularité des approvisionnements en matières premières énergétiques va rester un impératif majeur de sécurité nationale dans de nombreux pays du monde.
De même, dans le secteur des minerais rares (titane, platine ou autres) ou communs (cuivre par exemple) ayant de nombreuses applications industrielles, leur utilisation croissante dans de nombreux produits intéressant la défense, le spatial ou l’aéronautique renforce leur intérêt.
Certaines activités économiques peuvent être mises en danger en cas de rupture d’approvisionnement d’une matière première minérale ou minière dont les ressources sont extrêmement localisées ou concentrées dans des pays où la situation politique est instable.
L’arrivée de nouveaux acteurs grands consommateurs de matières premières (Chine, Inde ou Brésil) fait craindre des risques de pénurie à l’horizon 2030-2040. Certains experts estiment que la disponibilité des matières premières les plus critiques diminue à grande vitesse ; sans tenir compte toutefois de la capacité industrielle ou technologique des pays producteurs de biens intermédiaires ou de biens de consommation à réduire la part occupée par les matières premières dans le processus de production. Il est donc nécessaire d’analyser ces processus pour évaluer la part de risque stratégique liée aux équilibres de ces marchés.
Plus globalement, nous assistons depuis le début de ce siècle à une augmentation constante du prix de la plupart des matières premières, notamment sous l’effet de l’accélération de la demande asiatique et particulièrement chinoise. Ce phénomène conduit à des comportements spéculatifs amenant des variations importantes et rapides des coûts des ressources naturelles vendues sur les marchés mondiaux.
Les questions liant économie et sécurité présentent donc deux questions simples :
que faut-il regarder pour comprendre ce qui est à l’oeuvre dans le monde ?
Quelles analyses faut-il retenir pour faire face aux défis économiques et sécuritaires présents et futurs ? »

SOMMAIRE

- LES GRANDS PRINCIPES REGISSANT LES NOUVELLES GUERRES ECONOMIQUES.
-LE MONDE DES MATIERES PREMIERES.
- LES RISQUES COMMUNS AUX QUESTIONS ECONOMIQUES ET AUX PROBLEMES DE SECURITE.
- LA CHINE BOULEVERSE LES GRANDS EQUILIBRES GEOECONOMIQUES.
- LES GRANDS ENJEUX INDUSTRIELS ET TECHNOLOGIQUES.

L’AUTEUR

Christophe-Alexandre Paillard est directeur des affaires juridiques, des affaires internationales et de l’expertise technologique de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
Il est également maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris, enseignant à l’ENA (politique européenne de l’énergie), chercheur associé de l’université Bernardo O’Higgins (Santiago, Chili) et intervenant régulier au sein d’organismes tels que l’IHEDN, la FRS ou l’HCFDC. Administrateur civil hors classe, ancien élève de l’Ecole nationale d’administration, ancien auditeur de l’Institut diplomatique des Affaires étrangères (2004), il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, titulaire d’un DESS de sociologie des organisations et d’une maîtrise d’histoire russe (Paris IV Sorbonne).
Il est l’auteur ou co-auteur d’ouvrages sur les questions économiques et les matières premières comme GEOPOLITIQUE DU PETROLE publié aux Editions Technip en 2005. Il est également l’auteur de nombreux articles sur les questions économiques et de défense dans de nombreuses revues spécialisées comme Géoéconomie, le Journal of International Affairs de l’Université de Columbia, Moyen-Orient, Questions internationales, Sécurité globale, etc.

LES NOUVELLES GUERRES ECONOMIQUES
Editions Ophrys
Nb de pages : 633 p.
ISBN : 978-2708013223

(*) Cfr. Luc MICHEL, LA GUERRE ECONOMIQUE EUROPE-USA, in revue CONSCIENCE EUROPEENNE, n° 198, Août 1987.
Traduction russe : Люк Мишель, Экономический национализм против мировой экономики, "Элементы" №4, 1993,
http://www.ruop.ru/luk-mishel.html
_____________________

EODE-BOOKS
eode.books@yahoo.com
http://www.eode.org/category/eode-books/

* EODE EDUCATION & RESEARCH :
The Department EDUCATION-FORMATION-RESEARCH of the Ngo EODE and of EODE-THINK TANK.
http://www.facebook.com/pages/EODE-Education-Research/246061642114064

* EODE / Eurasian Observatory for Democracy & Election (Brussels-Paris-Moscow-Kichinev)
http://www.eode.org/

http://www.facebook.com/EODE.org
 

 EODE BOOKS - les nouvelles guerres ecconomiques 2

 

This entry was posted in * EODE-Books/ Géopolitique, * EODE/ Geopolitics, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.