# EODE-BOOKS / GEOPOLITIQUE / PALESTINE, DANS QUEL ETAT ? CARNET DE ROUTE EN CISJORDANIE OCCUPÉE

EODE-BOOKS - Carnet de route Palestine 1

EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former

Un service du Département EDUCATION & RESEARCH

de l’Ong EODE

 

 # PALESTINE, DANS QUEL ETAT ? CARNET DE ROUTE EN CISJORDANIE OCCUPÉE

 

Auteurs : Maximilien Le Roy – Emmanuel Prost

Éditeur : La Boîte à bulles

 Un carnet de route qui fait réfléchir et qui explique le sort de la Palestine mieux que de longues analyses géopolitiques. 

 Thématique :

Histoire et Géographie – Histoire mondiale – Maghreb – Proche Orient

 L'HISTOIRE…

 Fruit de plusieurs séjours – mais plus spécifiquement de celui de février 2012 – en terre israélo-palestinienne, cet ouvrage donne la parole à des «Palestiniens du quotidien » sur leur vision du devenir de leur région. Privilégiant le témoignage individuel – plutôt que la fresque historique ou les prises de position officielles – ce carnet de route espère proposer des éléments de réflexion complémentaires sur l’organisation politique qui pourrait prendre place sur cette terre (en particulier suite à la demande de reconnaissance d’un Etat palestinien à l’ONU en 2011, et aux controverses qu’elle a suscitées).

 Un Etat ? Deux états ? Qu’est-ce qui est souhaitable ? Envisageable ? Crédible ?

Telles sont les questions soulevées.

 Pour mettre en perspective cette question, les auteurs ont également donné la parole à trois spécialistes du conflit, Michel Warschawski, Frank Barat et Dominique Vidal.

 « Avec ses somptueux dessins, ce carnet de route présente la Terre Sainte sous un aspect bien plus politique et journalistique que touristique », commente La Boîte à Bulles…

 LES AUTEURS

 Né en 1984 à Lyon, Emmanuel Prost est illustrateur, formé à l’école Emil Cohl. Il réalise de nombreux carnets de voyage (tel Zoreil dedan publié par Des Bulles dans l’océan), des fresques, des bandes dessinées et des peintures.

Il travaille régulièrement pour les collectifs Téte 2 Turk krew (http://tete2turckrew.blogspot.fr) et KompleX KapharnauM (www.kxkm.net).

 Maximilien Le Roy est né à Paris en 1985. Il mène un important travail sur la question israélo-palestinienne. Il fut à l'initiative de l'ouvrage GAZA, UN PAVE DANS LA MER (La Boîte à Bulles, février 2009), travail collectif sur les évènements des mois précédents. De ses deux séjours en Palestine, il tirera FAIRE LE MUR (Casterman, avril 2010), l' histoire vraie d'un réfugié palestinien qui, par passion amoureuse, franchira le mur qui marque la frontière avec la Cisjordanie.

Alternant voyages et dessins, il fait un tour d'Europe sur les traces de Friedrich Nietzsche, en prévision d'un album paru en mars 2010 aux éditions du Lombard (NIETZSCHE, SE CREER LIBERTE), basé sur un script cinématographique écrit par Michel Onfray.

En 2011, toujours au Lombard, il a publié DANS LA NUIT LA LIBERTE NOUS ECOUTE…, ou le ralliement d'un soldat français à la résistance vietnamienne, au nom de ses principes républicains

 

 Dessinateur :

Emmanuel Prost

Scénario :

Maximilien Le Roy

Éditeur :

La boîte à bulles

Collection :

Les Carnets de la Boîte à Bulles

Date de parution :

02 Mai 2013

ISBN-13 :

978-2849531679

_____________________

 

EODE-BOOKS

eode.books@yahoo.com

http://www.eode.org/category/eode-books/

 

* EODE EDUCATION & RESEARCH :

The Department EDUCATION-FORMATION-RESEARCH of the Ngo EODE and of EODE-THINK TANK.

http://www.facebook.com/pages/EODE-Education-Research/246061642114064

 

* EODE / Eurasian Observatory for Democracy & Election (Brussels-Paris-Moscow-Kichinev- Yaounde)

http://www.eode.org/

http://www.facebook.com/EODE.org

 

 EODE-BOOKS - Carnet de route Palestine 2

 

This entry was posted in # EODE BOOKS, * EODE-Books/ Géopolitique, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.