# EODE-BOOKS / HAITI OU L’HISTOIRE D’UN PEUPLE

couv Haiti ou l'histoire d'un peuple 16mm.indd

 

EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former
Un service du Département EDUCATION & RESEARCH
de l’Ong EODE
 
# HAITI OU L’HISTOIRE D’UN PEUPLE
 
Jean Marc Lanave
Societe Des Ecrivains
 
Après avoir évoqué le passé difficile d’Haïti, l’asservissement des masses noires, la colonisation et la lutte pour l’indépendance, l’ouvrage nous rappelle que le peuple haïtien, victime de bien des vicissitudes, est malgré tout parvenu à construire peu à peu sa propre culture.
 
Expliquant l’ensemble des tares de cette nation, Jean-Marc Lanave se penche sur des problèmes majeurs tels que la déforestation, la pollution, la faiblesse du système économique et les problèmes d’insécurité. La nation défaillante n’est jamais parvenue à sortir le pays du marasme économique et si, à ce jour aucun gouvernement ne réussit jamais ce pari, c’est que des circonstances historiques et des crises politiques successives ne le lui permirent point.
 
Fruit de recherches minutieuses, Haïti ou l’histoire d’un peuple offre des repères historiques nécessaires et fondamentaux afin d’entendre avec pertinence la situation actuelle du pays. Ouvrage hautement pédagogique, il met en exergue les nombreux problèmes d’Haïti, mais rappelle qu’ils ne l’ont pas empêché d’engendrer en son sein de brillants intellectuels, nombre d’écrivains et d’artistes peintres qui ont toujours été les meilleurs ambassadeurs de cette petite République.
 
Né en 1959 à Bayonne, Jean-Marc Lanave est resté neuf mois en Haïti dans le cadre d’une mission de sécurisation des Nations Unies.
C’est à Port au Prince en février 2008 au moment des émeutes de la faim, qu’il commence la rédaction de cet ouvrage dont il terminera l’écriture en France en 2009.
 
Format : Broché
Nb. de pages : 282 pages
Dimensions : 14,5cm x 21cm x 2cm
ISBN : 978-2-7483-6247-3
EAN : 9782748362473
_____________________ 
 
EODE-BOOKS
eode.books@yahoo.com 
 
* EODE EDUCATION & RESEARCH :
The Department EDUCATION-FORMATION-RESEARCH of the Ngo EODE and of EODE-THINK TANK.
http://www.facebook.com/pages/EODE-Education-Research/246061642114064
 
* EODE / Eurasian Observatory for Democracy & Election (Brussels-Paris-Moscow-Kichinev)
http://www.facebook.com/EODE.org
 
 
 
This entry was posted in * EODE-Books/ Livres francophones, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.