# EODE-BOOKS / HISTOIRE / HENRY DUNANT : LA CROIX D’UN HOMME

Henry Dunant La croix d’un homme
EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former
Un service du Département EDUCATION & RESEARCH
de l’Ong EODE
 
 
# HENRY DUNANT : LA CROIX D’UN HOMME
 
Auteur : Corinne Chaponnière
Editeur : Labor et Fides
 
Connu dans le monde entier comme le pionnier de l’action humanitaire, Henry Dunant (1828-1910) a consacré à peine cinq ans à la Croix-Rouge, entre la formulation de son idée dans Un souvenir de Solférino et son exclusion du Comité international en 1867.
 
Le reste de sa vie ressemble pourtant à un vrai roman balzacien : homme d’affaires ambitieux, coqueluche des cours européennes, le promoteur de la Convention de Genève fait une faillite retentissante qui le plonge dans la misère et le désir de vengeance. Terré à Paris pendant la Commune, tenaillé par la faim en Angleterre, parcourant l’Europe au service d’une dame fortunée avant de s’isoler en Suisse orientale, le fugitif de Genève s’acharnera, pendant trente ans, à regagner la paternité de son œuvre. Jusqu’à la conquête méthodiquement orchestrée du premier Prix Nobel de la paix, en 1901.
 
Dans une nouvelle édition révisée, la biographie de Corinne Chaponnière restitue sans fard la vie rocambolesque d’Henry Dunant.
 

BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR
 
Docteure en lettres et licenciée en sciences politiques de l'Université de Genève, Corinne Chaponnière est journaliste et auteure de plusieurs essais dont Le mystère féminin (Olivier Orban, 1989), La mixité (avec Martine Chaponnière, Infolio, 2006) et Les quatre coups de la Nuit de cristal (Albin Michel, 2015).

 
UNE CRITIQUE/
 
AVIS DE ADAM CRAPONNE : "LE CHEMIN DE CROIX DU FONDATEUR DE LA CROIX-ROUGE"
 
“Henry Dunant est né sous le nom de Jean-Henri Dunant, il fut un humaniste pour le plus grand bonheur de l’humanité et un piètre homme d’affaires pour son plus grand malheur. Né à Genève en 1808 il était évidemment de confession calviniste. S’il est resté pour tous le fondateur de la Croix-Rouge, cela ne lui valut qu’en demi-prix (du point de vue du montant de la récompense) Nobel de la Paix. Il doit partager cette récompense en 1901 avec le Français Frédéric Passy ; c'est la première à être décernée. Ce dernier, lors de sa brève carrière de député républicain de Paris entre 1881 et 1889, fonda l'Union interparlementaire pour la paix. On lui doit également la création de La Ligue internationale et permanente de la paix en 1867.
 
Henry Dunant est naturalisé français en1859, l'année où il découvre le champ de bataille de Solférino, après la fin des combats entre les troupes piémontaises et françaises contre les soldats autrichiens. C’est en 1863 que la Société d'utilité publique genevoise va donner naissance à la Croix-Rouge. Henry Dunant, du fait de divergences avec le juriste Gustave Moynier, va être écarté de toute responsabilité au sein du CICR. De 1881 à sa mort en 1910, il vit à Heiden dans le demi-canton protestant d’Appenzell Rhodes-Extérieures. Corinne Chaponnière livre là une magistrale biographie très conséquente au niveau des informations tout en restant accessible à des lecteurs qui ne connaîtraient rien du personnage. On apprécie les huit pages de photographies et l’index des noms de personnes.”

 
Fiche technique
 
Broché: 576 pages
Editeur : Labor et Fides (14 novembre 2018)
Collection : Histoire
Langue : Français
ISBN-10: 2830916727
ISBN-13: 978-2830916720
Dimensions du produit: 14,1 x 3,8 x 22,6 cm
_____________________

 
# EODE-BOOKS …

 
EODE ORGANISATION …

 
# EODE-TV :
* EODE-TV sur YouTube :
* Page Officielle EODE-TV
# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
# GROUPE OFFICIEL ‘EODE – AXE EURASIE AFRIQUE’

 
This entry was posted in # EODE BOOKS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.