# EODE-BOOKS / HISTOIRE / HOMMES ET FEMMES DE LA RENAISSANCE : LES INVENTEURS DU MONDE MODERNE

Hommes et femmes de la Renaissance

 

EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former
Un service du Département EDUCATION & RESEARCH
de l’Ong EODE
 
# HOMMES ET FEMMES DE LA RENAISSANCE : LES INVENTEURS DU MONDE MODERNE
 
Robert C. Davis (Auteur), Elizabeth Lindsmith (Auteur), Collectif (Auteur)
Jean-Pierre Ricard (Traduction), Catherine Sobecki (Traduction)
Flammarion
 
Cinq siècles après avoir illuminé le paysage culturel de l'Europe, la Renaissance continue d'apparaître comme le printemps de la modernité.
 
 
Véritable immersion dans l’une des périodes de l’histoire les plus créatives, cet ouvrage explore la Renaissance de l’intérieur, à travers cent portraits d’hommes et de femmes qui ont vécu et donné vie à deux siècles de questionnements, d’échanges et de découvertes.
 
Les inventions de Léonard de Vinci, les chefs-d'oeuvre de Michel-Ange, les écrits savants d'Erasme et les découvertes de Copernic ont fait de cette période l'une des plus créatives de l'histoire. En réalité, tout comme les hommes qui en furent les acteurs, elle eut aussi un côté obscur.
Un an après La Naissance de Vénus de Botticelli, deux prêtres allemands, Henry Institoris et Jacques Sprenger, publiaient le premier manuel complet de chasse aux sorcières.
 
Cet ouvrage explore les différentes facettes de la Renaissance à travers cent portraits d'hommes et de femmes qui ont vécu et donné vie à deux siècles de questionnements, d'échanges et de découvertes. Artistes et scientifiques, princes et penseurs, mais aussi marchands, courtisans, imprimeurs et religieux, tous ont participé au bouleversement du monde qui s'est opéré alors.
 
Panorama de l'effervescence intellectuelle, religieuse, scientifique, artistique et économique en Occident aux XVe et XVIe siècle à travers une centaine de portraits : Christine de Pizan, Bernardin de Sienne, Luca della Robbia, Frédéric de Montefeltre, Mehmet II, Alde Manuce, Christophe Colomb, Thomas More, Palladio, Isabelle Andreini, etc.
Quatrième de couverture
 
Les auteurs recréent l’atmosphère d’une époque-clé pour la fondation du monde moderne grâce à des recherches approfondies sur les vies d’artistes et de scientifiques, de grands princes et de penseurs, mais aussi de marchands, de courtisans, d’imprimeurs et de religieux qui ont tous participé, à leur façon, au bouleversement du monde qui s’est opéré alors.
 
Des tableaux des grands artistes de la période, mais également des gravures de savants et des dessins d’architectes donnent vie à chaque essai et complètent cette découverte de « l’esprit de la Renaissance ».
 
 
Broché: 336 pages
Editeur : Flammarion
Collection : HISTOIRE DE L'ART
ISBN-10: 2081261405
ISBN-13: 978-2081261402
Dimensions : 264 x 180
_____________________
 
EODE-BOOKS
 
* EODE EDUCATION & RESEARCH :
The Department EDUCATION-FORMATION-RESEARCH of the Ngo EODE and of EODE-THINK TANK.
 
* EODE / Eurasian Observatory for Democracy & Election (Brussels-Paris-Moscow-Kichinev)
 
 
This entry was posted in * EODE-Books/ Livres francophones, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.