# EODE-BOOKS / HISTOIRE/ LES BATAILLES QUI FACONNERENT LA FRANCE

MONTAGNON-Les batailles qui faconnerent la France
EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former
Un service du Département EDUCATION & RESEARCH
de l’Ong EODE

 
# LES BATAILLES QUI FACONNERENT LA FRANCE
Frontières et identité
 
Auteur : Pierre Montagnon
Editeur : Balland
 
« La France s'est faite à coups d'épée » a écrit Charles de Gaulle.
 
Batailles, victoires ou défaites, ont au fil des siècles façonné les frontières françaises. Tous les Français peuvent parler de celles de Marignan ou Austerlitz. En dehors de la gloire militaire qu'ont elles apporté territorialement à la France ? Rien ! D'autres mal connues ou ignorées ont progressivement élaboré le pré-carré national. Elles se nomment Muret, Formigny, les Dunes, Solferino et autres, dont hélas, Waterloo.
 
Pierre Montagnon entend rapporter toutes ces Batailles qui, jusqu'aux dernières permettant d'y intégrer Tende et la Brique, ont défini le présent hexagone. Il n'oublie pas celles qui ont procuré la France d'outre-mer en premier lieu la Corse.
 
LE POIDS DE LA GEOGRAPHIE POLITIQUE DANS LA FORMATION DE LA FRANCE
 
La France reste un chef d'oeuvre inachevé.
 
La Mer du Nord, la Manche et l'Océan Atlantique la couvrent à l'ouest tout en lui procurant de larges ouvertures vers le grand large. Faute de maîtrise de la mer, Napoléon ne put débarquer outre Manche. La supériorité alliée sur mer et dans le ciel permettra cependant le 6 juin 1944.
 
Au midi, se dresse le mur des Pyrénées formant rempart devant la péninsule ibérique d'où surgirent tant d'envahisseurs, des cavaliers d'Abd-El-Rhaman en 732 aux Anglais de Wellington en 1814. Puis à nouveau, la mer, la Mare Nostrum romaine, porte de l'Afrique et de l'Orient.
 
A l'est, la montagne ressurgit. Bloc massif des Alpes, bouclier difficile à percer en venant des plaines de Lombardie. Il se prolonge par le Jura, autre barrière menant jusqu'au Rhin. Le Rhin, ce Rhin français, semble vouloir fermer l'entrée pour un conquérant débouchant de l'est.
 
Le manque se situe là. La France n'a pu conclure sa course. La rive gauche du Rhin lui fait défaut. Le talon d'Achille du pays se loge en cette bordure nord-est.
 
Le présent ouvrage vise à rapporter ces batailles qui, au fil des siècles, ont conduit à la France présente à laquelle ne fait défaut que sa frontière du nord-est. Victoire et défaites y sont conjointement évoquées, car elles expliquent sa situation. On découvrira des batailles méconnues lourdes d'acquit territorial alors que d'autres, hautement célébrées, sont chargées de gloire et de sang versé que de terrain gagné.

 
L’AUTEUR
Pierre Montagnon, Saint-Cyrien, Commandeur de la Légion d'Honneur à titre militaire, est historien, conférencier, lauréat de l'Académie Française. Il est l'auteur de nombreux ouvrages historiques consacrés aux guerres mondiales, à la période coloniale, à l'Armée française.

 
Fiche technique
EAN 9782940556397
Date de parution 16 août 2018
Nombre de pages- 250 pages
Format 15,2 x 23,5 cm
_____________________

 
# EODE-BOOKS …

 
EODE ORGANISATION …

 
# EODE-TV :
* EODE-TV sur YouTube :
* Page Officielle EODE-TV
# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
# GROUPE OFFICIEL ‘EODE – AXE EURASIE AFRIQUE’

 


 
This entry was posted in # EODE BOOKS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.