EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former
Un service du Département EDUCATION & RESEARCH
de l’Ong EODE
http://www.eode.org/
http://www.facebook.com/EODE.org
# LIBAN-SYRIE INTIMES ETRANGERS – Un siècle d'interactions sociopolitiques
Elizabeth Picard
Editeur : Actes Sud/Sindbad
PRESENTATION
L'échec de la construction politique et la diffusion de la violence armée entraînent Liban et Syrie dans une spirale destructrice commune. En revisitant l'histoire croisée du Liban et de la Syrie, l'auteur s'interroge sur les raisons pour lesquelles ces deux entités jumelles, découpées par la même puissance mandataire dans les territoires arabes de l'Empire ottoman, ont suivi des trajectoires parallèles puis divergentes jusqu'au conflit. Comment qualifier les rapports entre Etat et société dans chacun des deux pays ? Comment ont été conçues et naturalisées les institutions sociales, et surtout les institutions politiques, de chacun d'eux ? Quels individus et quels groupes ont marqué leurs relations à une période donnée ? Quelle place accorder aux intérêts matériels et aux dynamiques propres de l'espace économique syrolibanais ? Quel rôle attribuer aux représentations et aux émotions Enfin, quelle est la responsabilité de l'environnement international et régional dans la formation de ces entités étatiques distinctes et dans le développement de leurs relations bilatérales ? Les différentes pistes explorées par Elizabeth Picard expliquent comment, depuis leur création il y a presque un siècle, Liban et Syrie ne cessent de construire leurs identités séparées et mêlées, de se vouloir étrangers tout en restant intimes.
CRITIQUES
* Le Monde Diplomatique
La politiste Élizabeth Picard revient sur la période ottomane, qui a durablement structuré la relation entre le Liban et la Syrie, « deux pièces d’un même puzzle qui ne trouvent qu’ensemble leur place dans un tableau ». Elle montre comment des « blocs de pouvoirs » aux intérêts divergents en sont venus à s’affronter, dès la période mandataire et après l’indépendance des deux pays. La guerre civile libanaise (1975-1990), marquée par l’intervention de Damas, entraîne une reconfiguration politique nationale avec l’émergence de « nouveaux entrepreneurs du politique » recourant à la violence. Elle ouvre la voie à la prédation syrienne de secteurs centraux (armée, immobilier, banques) à travers des « réseaux sociaux et économiques » transfrontaliers. Quant au retrait syrien du Liban (2005), il marque, sur le plan économique, « une série d’ajustements permettant de prolonger des échanges mutuellement fructueux ». Enfin, l’auteure met en lumière l’importance de la frontière (tracé international, enjeu de pouvoir, lieu d’échanges et de représentations) dans le conflit syrien actuel, qui se « joue » au Liban plus qu’il n’y « déborde ».
Nicolas Appelt
* RFI – ORIENT HEBDO
Depuis leur création, il y a presque un siècle, Liban et Syrie construisent leurs identités, à la fois séparées et intimement mêlées. Dans un livre passionnant, fruits de plus de trente années de recherche, Elizabeth Picard revisite l’histoire croisée de ces deux très proches voisins, deux entités jumelles dont l’auteur se demande comment elles ont pu suivre des trajectoires parallèles puis divergentes, jusqu’au conflit.
Eric Bataillon
* Remmm. Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée
Les années 1980 avaient vu se multiplier les publications, souvent éphémères, sur le Liban de la guerre civile. C’est maintenant le tour de la Syrie de faire l’objet d’un engouement éditorial, proportionnel à la confusion des esprits et des discours.
Dans ce contexte, l’ouvrage d’Élizabeth Picard représente une heureuse exception, qui prend le temps de réinterroger l’histoire en vue d’en tirer un fil conducteur, susceptible d’éclairer les évolutions récentes. L’auteur s’appuie pour ce faire sur sa très longue fréquentation des deux pays, ses nombreuses rencontres tant avec des responsables politiques qu’avec des intellectuels et des chercheurs – et sur ses nombreux travaux antérieurs sur la société, le système politique, les évolutions et les impasses, de l’un comme de l’autre. (…)
Élisabeth Longuenesse
EXTRAIT DE L’INTRODUCTION
Au début du XXIe siècle, les relations complexes et souvent antagonistes de la Syrie et du Liban sont entrées dans une phase particulièrement délicate. Les hommes politiques et les acteurs sociaux libanais ont obtenu en 2005 la fin de la tutelle syrienne sur leur pays, qui durait depuis trente ans. Mais le retrait militaire des Syriens après l'assassinat de l'ancien président du Conseil Rafic Hariri n'a pas mis fin aux relations denses entre les deux États et les deux sociétés. Les circulations et les influences par-delà leur frontière se sont au contraire multipliées. Depuis 2011, la crise puis la guerre en Syrie ont encore intensifié les interactions et les interconnexions dans tous les domaines de la vie sociale, culturelle, économique et politique. Loin du voisinage pacifique et des échanges régulés entre deux pays dont l'existence distincte se serait consolidée au fil du siècle, l'échec de la construction politique et la diffusion de la violence armée entraînent Liban et Syrie dans une spirale destructrice commune.
Comment donner du sens aux événements actuels ? Quelle perspective devons-nous adopter pour comprendre l'histoire du Liban et celle de la Syrie depuis leur fondation comme États il y a près d'un siècle ? Comment analyser l'évolution des relations syro-libanaises au cours de ce siècle ?
Mes recherches sur la guerre du Liban entre 1975 et 1990, et mon analyse de la sortie manquée de la guerre civile, orchestrée par l'accord de Taëf (1989), m'ont conduite à poser quelques questions politiquement incorrectes sur l'historicité de cet État, sur les effets du système confessionnel sur la consolidation démocratique du pays, et même sur la légitimité de l'entité libanaise dans un monde devenu apolaire, fragmenté et anomique, pour reprendre l'expression de Bertrand Badie (2011, p. 19-101). Afin d'échapper au tropisme libanais et de dépasser les insolubles débats beyrouthins, j'ai choisi de réfléchir à ce pays en lien avec, et en perspective de, la trajectoire syrienne examinée en parallèle. C'est en regard de la Syrie que je tente de comprendre le Liban et de penser son avenir.
En retour, mes travaux sur le régime syrien, sa politique régionale et son fonctionnement autoritaire sous Hafez al-Assad m'ont ramenée constamment au terrain libanais puisque, dès 1973, la nouvelle direction ba'thiste en faisait son champ d'action prioritaire, en tentant d'instrumentaliser la question palestinienne interprétée comme question nationale arabe puis en externalisant le coût des ajustements économiques et politiques opérés en Syrie même, et en exportant ses conflits de leadership. Partir du terrain libanais pour étudier la Syrie ne permet pas seulement de pallier les écueils d'une recherche sociologique dans un État des mukhâbarât, c'est-à-dire quadrillé par ses appareils policiers. Le contraste entre le fonctionnement des institutions syriennes et libanaises éclaire dans une veine comparatiste la structure de chacune des sociétés et sa relation au pouvoir. De leurs interactions souvent contraintes et même violentes durant quinze années de guerre et autant d'années de "présence" militaire imposée, sont nées des pratiques et des représentations réciproques nouvelles. L'hypothèse s'impose que, depuis leur création il y a presque un siècle, Liban et Syrie ne cessent de construire et reconstruire leurs identités séparées et mêlées, de se vouloir étrangers tout en restant intimes.
L'AUTEUR
Directrice de recherche émérite au CNRS, Elizabeth Picard a publié de nombreux ouvrages et articles dans des revues spécialisées, en français et en anglais, sur la vie politique dans le monde arabe, et notamment au Liban et en Syrie. Parmi ses livres : Liban, Etat de discorde Des fondations aux guerres fratricides (Flammarion, 1988), La Politique dans le monde arabe (dir., Armand Colin, 2006), Liban, une guerre de 33 jours (dir. , en collaboration avec Franck Mermier, La Découverte, 2007).
396 pages
26 €
EAN13 : 9782330060572
EODE
_____________________
EODE-BOOKS
http://www.eode.org/category/eode-books/
* EODE EDUCATION & RESEARCH :
The Department EDUCATION-FORMATION-RESEARCH of the Ngo EODE and of EODE-THINK TANK.
* EODE ORGANISATION :
EODE-TV :
https://vimeo.com/eodetv
ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/EODE.org/
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/
https://www.facebook.com/EODE.africa/
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/