# EODE-BOOKS / IDEOLOGIES / (RE)DECOUVRIR LE MARXISME : MARX EN BD

EODE BOOKS - Marx une biographie dessinée

EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former

Un service du Département EDUCATION & RESEARCH

de l’Ong EODE

# MARX. UNE BIOGRAPHIE DESSINÉE

 Scénariste (S) : Maier Corinne

Dessinateur (S) : Simon Anne

Coloriste (S) : Simon Anne

Chez Dargaud

 Découvrir ou redécouvrir Marx. Une bonne approche pour aller plus loin …

Marx, une biographie dessinée, est un one shot signé Corinne Maier et Anne Simon ; de la découverte de la philosophie hégélienne à la rédaction du Manifeste du parti communiste en passant par les révolutions de 1848, les auteurs nous emmènent à la rencontre du père du communisme.

 « Je m'appelle Karl Marx. On m'a surnommé "le Diable", car j'ai voulu mettre à mort le capitalisme. Il faut libérer l'humanité de la misère et des inégalités. Votre crise ressemble à celles que j'ai vécues. Alors une seule solution : la révolution ! » Un album pour connaître la genèse du communisme.

 REVUE DE PRESSE / LA CRITIQUE DE FUMETTI :

 « Après Freud sorti en novembre 2011, Anne Simon et Corinne Maier nous proposent un biographie de Marx. Attention il ne s'agit pas d'un livre sur Marx. C'est un succédané de la vie de ce phiosophie dont le travail servit de base à la création du communisme ou du moins à une partie de ses fondements. Fumetti dira que c'est une approche soft du personnage. Le style de ces deux créatrices est maintenant connu. La narration est simple et le graphisme pas inintéressant. C'est typiquement le livre qui pourrait servir de support scolaire pour aller plus loin par la suite. Bref, c'est concis, bien pensé et graphiquement original. A découvrir pour les fans de Marx et les amateurs de philosophie sur un coin de table. »

- Fumetti Blog

http://fumetti.over-blog.com/article-marx-de-corinne-maier-et-anne-simon-chez-dargaud-118747442.html

 « L'histoire : Karl Marx est né en 1818 à Trêves, en Rhénanie. Déjà enfant, il était libre et faisait les 400 coups. Quand il grandit, il se passionne pour Goethe, Shakespeare et Homère. Cependant, son père veut qu’il fasse du droit. Marx accepte et s’exile à l’université de Bonn en 1835. Il s’amuse en se bagarrant et en faisant des sorties nocturnes. Il découvre également la philosophie avec Hegel. L’Histoire a un sens, mais Marx essaie de découvrir lequel. Menant une vie tapageuse, il veut épouser son amie d’enfance Jenny, une catholique, tandis que lui est juif. Son père l’exile en Allemagne pour ses études. Son père meurt peu après : effondré, Karl se réfugie dans le travail et étudie la philosophie de façon intensive. Ecrire ses réflexions devient très vite naturel…

Karl Marx est certainement le théoricien social le plus connu. Père du communisme et de la réflexion sur la lutte des classes, Marx s’est toujours penché sur les « petites gens » en tentant de concevoir une société plus juste et plus équitable. Malgré la célébrité du personnage, la bande dessinée ne s’était jamais encore intéressée à lui. Le parti pris est plus qu’original, puisqu’à la manière de leur précédent biopic sur Freud, Anne Simon et Corinne Maier laissent Marx himself présenter les évènements marquants de sa vie. Le «je » permet de mieux comprendre les pensées du philosophe social. D’autant que l’album tente essentiellement d’expliquer le fond de la pensée marxiste. Marx est toujours en ébullition et en recherche de la démonstration de la domination du capitalisme et de la nécessité de prôner la révolution du prolétariat. Ainsi, on le voit écrire des schémas ou des opérations mathématiques pour tenter de justifier ses théories. Le langage est si simple et les démonstrations si convaincantes et pédagogiques qu’on a l’impression de lire un « Karl Marx pour les nuls »  (…) qui rend le propos moderne et accessible à tous. Une entrée en matière sympathique sur les fondements de la lutte des classes ».

- Planète BD

http://www.planetebd.com/bd/dargaud/marx/-/19872.html

 LES AUTEURS

 Anne Simon est née en 1980. Elle a étudié aux Beaux Arts d'Angoulême et à l'école nationale des Arts Décoratifs de Paris. En 2004, elle reçoit le prix « Jeunes talents » au festival d'Angoulême.

Corinne Maier est née en 1963 à Genève. Elle est essayiste, économiste et..psychanalyste. Elle est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages.

 date de parution : 7 juin 2013

nombre de pages : 61

EAN : 9782205070910

genre : Documentaire / Biographie

format : 225×295 mm

http://www.dargaud.com/marx/album-5753/marx/

_____________________

 

EODE-BOOKS

eode.books@yahoo.com

http://www.eode.org/category/eode-books/

 

* EODE EDUCATION & RESEARCH :

The Department EDUCATION-FORMATION-RESEARCH of the Ngo EODE and of EODE-THINK TANK.

http://www.facebook.com/pages/EODE-Education-Research/246061642114064

 

* EODE / Eurasian Observatory for Democracy & Election (Brussels-Paris-Moscow-Kichinev- Yaounde)

http://www.eode.org/

http://www.facebook.com/EODE.org

 EODE BOOKS - Marx une biographie dessinée 2

EODE BOOKS - Marx une biographie dessinée 3

 

This entry was posted in * EODE-Books/ BD politiques, * Français. Bookmark the permalink.

One Response to # EODE-BOOKS / IDEOLOGIES / (RE)DECOUVRIR LE MARXISME : MARX EN BD

  1. Pingback: # EODE-BOOKS / IDEOLOGIES / (RE)DECOUVRIR LE MA...