# EODE-BOOKS / REGARS SUR LE CAPIALISME D’AUJOURD’HUI : L’ETERNELLE TRUANDERIE CAPITALISTE

L’éternelle Truanderie capitaliste
EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former
Un service du Département EDUCATION & RESEARCH
de l’Ong EODE
 
L’ETERNELLE TRUANDERIE CAPITALISTE
 
Auteur : Jean-François Bouchard
Editeur : MAX MILO
 
La concentration du pouvoir et de la richesse entre les mains d’une petite classe prédatrice, les crises à répétition, l’incapacité des politiciens à influencer le cours des choses, l’aggravation des inégalités et la fin de la croissance sont les marqueurs du capitalisme d’aujourd’hui.
 
CELUI-CI N’A PLUS DE COMPÉTITEUR DEPUIS LA CHUTE DU COMMUNISME.
PEUT-IL À SON TOUR MOURIR UN JOUR ?
 
Pas à court terme : le système est plus fort que les États, ses pires fripouilles bénéficient d’une large impunité et si les économistes ne comprennent plus rien ou presque à son fonctionnement, aucune alternative claire ne se dessine. Surtout, personne ne semble envisager de s’attaquer sérieusement à une réforme de fond du capitalisme financier moderne. Il faut donc vivre avec… ou pas ?
 
Curieusement, à un siècle de distance, cette même situation avait été analysée par Nikolaï Dimitrievitch Kondratieff, économiste célèbre et acteur engagé de la révolution russe de 1917. Kondratieff fut exécuté par Staline en 1938 pour avoir démontré scientifiquement l’éternité du capitalisme. Aurait-il la même opinion à propos du capitalisme d’aujourd’hui ?
 

LA CRITIQUE DU ‘FIGARO’ (PARIS) :
 
Source :
 
«Les civilisations sont fondées sur trois piliers : des hommes qui en tiennent les leviers, des organisations qui structurent le pouvoir, et une philosophie qui assure la cohérence du système. Le communisme est mort parce que les hommes étaient incompétents et corrompus, les organisations inefficaces et la philosophie contestable. Le capitalisme moderne présente d'inquiétantes similitudes : nombre de ses dirigeants sont des crapules ou des tocards, son organisation ressemble à un agglomérat de dictatures néostaliniennes et ses nouveaux philosophes sont des fumistes. Le système ne produit plus de croissance, génère des inégalités formidables, sources de grand désordre social, et n'est plus compris par personne : les économistes les plus réputés, de Jacques Attali à DSK, ne cessent d'émettre des prophéties qui se révèlent des sornettes, et les politiciens ont abdiqué tout désir de peser sur sa destinée. En revanche, spéculateurs, fonds vautour et grandes institutions du capitalisme se nourrissent goulûment sur la bête.
Ils ne craignent pas grand-chose : le principe de non-responsabilité règne largement sur un capitalisme qui se laisse bousculer sans beaucoup réagir, même lorsque les dégâts collatéraux sont considérables. Depuis les SS d'Hitler jusqu'à George Soros le spéculateur émigré de Hongrie, depuis l'énarchie française jusqu'aux impitoyables procureurs américains, le livre dresse le portrait d'un système apparemment invulnérable, mais terriblement instable et qui adore vivre au milieu du chaos.»
 
 
BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
 
Jean-François Bouchard est un expert en finance et en fonctionnement des banques.
Il a effectué de nombreuses missions en France, en Europe, en Afrique, dans les Caraïbes, pour des questions de blanchiment d'argent, d'abandon du Franc pour l'Euro ou de contrôle des banques. Il a aussi travaillé dans les anciens pays communistes lors de leur accession à l'Union Européenne, notamment en Roumanie et en Bulgarie.
 
Fiche Technique
 
Collection : Documents Et Essais
Date de parution : 07/02/2019
EAN : 9782315007288
Nombre de pages : 250 pages
_____________________
 
# EODE-BOOKS …
eode.books@yahoo.com
http://www.eode.org/category/eode-books/
https://www.scoop.it/t/eode-books
 
EODE ORGANISATION …
 
# EODE-TV :
* EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
* EODE-TV sur YouTube :
https://www.youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
https://www.facebook.com/EODE.TV/
# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/EODE.org /
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/
https://www.facebook.com/EODE.africa/
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/
# GROUPE OFFICIEL ‘EODE – AXE EURASIE AFRIQUE’
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/
 
This entry was posted in # EODE BOOKS, * EODE-Books/ Sciences politiques et sociales. Bookmark the permalink.

Comments are closed.