# EODE-BOOKS / SCIENCE POLITIQUE : LE FASCISME ITALIEN 1919-1945

Le Fascisme italien

EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former
Un service du Département EDUCATION & RESEARCH
de l’Ong EODE
 
# LE FASCISME ITALIEN 1919-1945
Auteur: SERGE BERSTEIN, PIERRE MILZA
Editeur : Points
Longtemps après la chute du régime mussolinien, les historiens continuent de s’interroger sur la nature du phénomène fasciste.
Parenthèse dans l’histoire de l’Italie ou point d’aboutissement d’une révolution manquée, échec des élites forgées par les batailles du Risorgimento ?
Action concertée et logique des représentants du « grand capital » ou fruit suicidaire de la révolte « petite-bourgeoise » ?
Comprendre le fascisme, c’est d’abord en rechercher la réalité vivante dans le jeu complexe et conflictuel des forces et des hommes qui sous-tendent ou combattent son action.

 

LES AUTEURS :
Pierre Milza, né le 16 avril 1932 à Paris et mort le 28 février 2018 à Saint-Malo, est un historien français, professeur d'histoire contemporaine à l’Institut d'études politiques de Paris. Ses nombreux travaux se concentrent principalement sur l'histoire de l'Italie, l'histoire de l'immigration italienne en France et l'histoire du fascisme, dont il est l'un des spécialistes reconnus. Pierre Milza est notamment l'auteur de Voyage en Ritalie, Mussolini (prix Guizot-Calvados, grand prix d’histoire de la Société des gens de lettres, grand prix du Collège de France, prix Paul-Michel Perret de l’Académie des sciences morales et politiques), Napoléon III (prix des Ambassadeurs, prix de la biographie du Point), Histoire de l’Italie des origines à nos jours (prix Joseph du Teil de l’Académie des sciences morales et politiques) et Garibaldi.
PIERRE MILZA
Serge Berstein (né en 1934) est un historien français.
Il est spécialiste du radicalisme en France et de la Troisième République. Professeur dans l'enseignement secondaire (lycée d'Antony en 1966-1968), il est ensuite maître-assistant à l'Université Paris X. Docteur ès lettres, le sujet de sa thèse porte sur l'histoire du Parti radical de 1919 à 1939. Il enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris dont il est professeur émérite. Il est également chercheur associé au Centre d'histoire de Sciences Po1. Membre des conseils scientifiques de la Fondation Charles-de-Gaulle et de l'Institut François-Mitterrand, il est l'auteur de nombreux ouvrages de synthèse historique, ainsi que des manuels dans la collection « Initial », chez Hatier, en collaboration avec Pierre Milza. Il est président d'honneur de la Société d'histoire moderne et contemporaine.

Le Fascisme italien  Serge Berstein

Fiche technique :
Date de parution : 15/03/2018
Collection : Points histoire
ISBN : 978-2-7578-7264-2
EAN : 9782757872642
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 446 pages
Poids : 0.29 Kg
Dimensions : 10,8 cm × 17,8 cm × 2,1 cm
_____________________
 
# EODE-BOOKS …
eode.books@yahoo.com
http://www.eode.org/category/eode-books/
https://www.scoop.it/t/eode-books
 
EODE ORGANISATION …
 
# EODE-TV :
* EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
* EODE-TV sur YouTube :
https://www.youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
https://www.facebook.com/EODE.TV/
# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/EODE.org /
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/
https://www.facebook.com/EODE.africa/
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/
# GROUPE OFFICIEL ‘EODE – AXE EURASIE AFRIQUE’
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/
 
 
 
 
This entry was posted in # EODE BOOKS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.