# EODE-BOOKS / TEMOIGNAGE / CACHEE SOUS MON TURBAN

Cachée sous mon turban
EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former
Un service du Département EDUCATION & RESEARCH
de l’Ong EODE
 
# CACHEE SOUS MON TURBAN
LE COMBAT D'UNE AFGHANE CONTRE LE RÉGIME TALIBAN
 
Auteur : AGNÈS ROTGER, NADIA GHULAM
Editeur : L’ARCHIPEL
 
Tous les matins, il conduit la prière à la mosquée. Tous le respectent et l’écoutent avec attention, bien que sa voix soit fluette et son corps fin. C’est un bon musulman, généreux et droit. Ce qu’ils ignorent, c’est que sous ce turban ne se cache pas un imam, mais une jeune fille qui tremble à chaque fois qu’un taliban l’approche, craignant que son secret ne soit éventé.
 
Cachée sous mon turban raconte l’incroyable histoire de Nadia Ghulam. Défigurée, à huit ans, lors du bombardement de sa maison, cette jeune Afghane se voit très vite dans l’obligation de subvenir aux besoins de sa famille. Mais comment faire, sous un régime qui interdit aux femmes de sortir de chez elles ?
 
Sous l’identité de son frère mort, Nadia va se faire passer pour un garçon, accédant ainsi à l’instruction et à une certaine indépendance… au risque de tomber amoureuse. Une double vie périlleuse qui durera dix ans. Une histoire de courage et de renaissance, dans un pays dévasté par la guerre.
 

 
BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR
 
Nadia Ghulam est née à Kaboul en 1985. Malgré les dangers et les privations que représentait la guerre civile en Afghanistan et le régime taliban qui en a découlé, elle a toujours gardé intact son amour pour la poésie et la littérature. À présent, elle vit et étudie en Espagne.
 
L’AVIS DE ADAM CRAPONNE :
"UN TURBAN PEUT EN CACHER UNE AUTRE"
 
“Ce récit autobiographique Cachée sous mon turban est sorti le 13 février 2019 chez Archipel. C'est la traduction d'un ouvrage en catalan paru en 2010 car l'auteur vit à Barcelone depuis 2008. Une adaptation en BD en avait été produite par Hachette comics en 2018, cet album accompagnait le film d'animation éponyme de Nora Twomey, une production saluée au festival d'Annecy par trois prix dont le Prix du Jury et le Prix du Public, lui était sorti en salle le 27 juin 2018.
Le récit est époustouflant. Lors d’un bombardement de Kaboul par une faction en 1993, la narratrice est assez défigurée. Son père avait une bonne situation mais il la perd car, les évènements aidant (mort de son fils dans le bombardement), il devient fou. Un peu plus tard sa mère, ses sœurs et elle fuient à Jalabad (toujours en Afghanistan) dans un camp de réfugiés. En 1996 les talibans triomphent, peu après elle prend le nom de son frère défunt et décide donc de se faire paser pour lui.
Retournée à Kaboul, comme tous les garçons (sic) elle doit alors suivre des cours à la mosquée ; sa découverte que le Coran ne contient pas tous les interdits imposés par les talibans, elle est stimulée dans l’étude de celui-ci. Par ailleurs, elle va débuté une initiation au soufisme, un mouvement mystique que n’aiment pas les talibans. Ceci se passe peu avant l’intervention des USA, suite aux évènements du 11 septembre 2001 World Trade Center à New-York. Quelques années plus tard elle part pour Barcelone afin de se faire réopérer. Elle met définitivement à sa vie de garçon qui aura durer dix ans.”
 
Fiche Techniques :
EAN : 9782809825640
ePub ISBN : 9782809825985
février 2019
 
# EODE-BOOKS …
eode.books@yahoo.com
http://www.eode.org/category/eode-books/
 
EODE ORGANISATION …
 
# EODE-TV :
* EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
* EODE-TV sur YouTube :
https://www.youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
https://www.facebook.com/EODE.TV/
# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/EODE.org /
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/
https://www.facebook.com/EODE.africa/
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/
# GROUPE OFFICIEL ‘EODE – AXE EURASIE AFRIQUE’
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/
 
This entry was posted in # EODE BOOKS. Bookmark the permalink.

Comments are closed.