# EODE/ ELECTIONS OBSERVATORY/ LE MYTHE DE LA ‘DEMOCRATIE MODELE AMERICAINE’ S’EFFONDRE DEFINITIVEMENT: TRUMP ELU AVEC 2,86 MILLIONS DE VOIX DE MOINS QUE CLINTON !

EODE - ELECTIONS système us (2016 12 21) FR (1)

EODE/ 2016 12 21/
Avec AFP – Cook Political Report/
 
Plus fort que Bush II contre Al Gore en 2000 et les « dysfonctionnements » en Floride (gouverneur … Jeb Bush, le frère cadet) !
2,86 millions de voix séparent Clinton et Trump selon le décompte final …
 
Avec 65 844 610 voix contre 62 979 636, Hillary Clinton remporte le vote populaire avec plus de 2,86 millions voix d'écart sur son rival, selon le décompte final du Cook Political Report (la source US la plus compétente). C'est cinq fois plus que la marge recueillie par le candidat démocrate Al Gore, qui avait perdu l'élection présidentielle de 2000 alors même qu'il devançait George W. Bush avec près de 544 000 voix.
 
Un chiffre qui ne changera rien. Le collège électoral ayant formellement élu Donald Trump lundi. Sur les 306 grands électeurs qui devaient voter pour lui, seuls deux du Texas ont rompu leur serment, au profit du libertarien et ancien représentant du Texas, Ron Paul, et du gouverneur de l'Ohio, John Kasich. Donald Trump sera officiellement investi le 20 janvier prochain.
 
On notera encore la désinformation systématique des sites du FN français ou proches de lui (comme l’économiste Sapir) qui nous expliquaient sans rire que « finalement Trump avait fait plus de voix » (sic) …
 
AVEC L’ABSTENTION MASSIVE, LE PRESIDENT AMERICAIN EST MAL ELU PAR UNE MINORITE …

 
A ce dossier, qui suffirait à faire invalider n’importe quelle élection dans un autre pays (ce qui n’empêche pas Washington de donner sans cesse des leçons de démocratie en Afrique ou dans l’ex URSS), s’ajoute le dossier de l’abstention massive.
 
Sur une population de 320 millions d’habitants aux USA (319,8 millions en 2014), 130 millions sont donc allés voter pour les candidats du Système (Républicain, démocrate, libertarien et écologiste). Ce qui (compte tenu de la population pas encore en âge de voter) donne quand même une majorité de la population qui ne s’intéresse pas (ou plus) aux jeux du Système. Le président américain, et Trump plus que tout autre, est le président mal élu d’une minorité, dans un système cadenassé (institutions, médias,             argent politique).
 
EODE / ELECTIONS OBSERVATORY
_______________________
 
* EODE-TV :
* ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :

EODE - ELECTIONS système us (2016 12 21) FR (2)

This entry was posted in # EODE TV, * EODE/ International Elections Monitoring Missions, * Français, * International Elections Survey. Bookmark the permalink.

Comments are closed.