# EODE / International Elections Monitoring / BELGIQUE : VERS LES ELECTIONS GENERALES DE MAI 2014

EODE - Elections news BELGIQUE (2013 09 09) FR 1

Luc MICHEL pour EODE Press Office /

avec Belga – La République d’Europe / 2013 09 09 /

http://www.facebook.com/EODE.monitoring

http://www.eode.org/category/eode-international-elections-monitoring/international-elections-survey/

 La Belgique en voie de confédéralisation entre dans la grande ligne droite des élections générales de mai 2014 : Européennes (comme toute l’UE), législatives et régionales.

 Elections dominée par la question du nationalisme flamand et le score des partis républicains flamands : la N-VA de Bart de Wever, hégémonique en Flandre (entre 30 et 40%), mais aussi les radicaux du Vlaams Belang (entre 10 et 12%).

Ensemble les deux formations représentent quasi un électeur flamand sur deux. Et la dernière « réforme de l’état » belge, qui vient de se faire dans la douleur, a été conclue en tenant ces deux formations hors du débat. Et ceci bien que la N-VA fasse partie de la majorité gouvernementale de la Région flamande (60% de la population). En Belgique aujourd’hui, état fédéralisé depuis 1970 et en voie de confédéralisation, les parlements régionaux sont les plus importants.

 La N-VA ambitionne de faire tomber le PS – parti du premier ministre, le francophone Di Rupo – de son piédestal. Et entend déboucher de suite sur un état belge résiduel et confédéralisé. De Wever l’affirme : « pas de gouvernement avec la N-VA sans assurance confédérale »

Les sondages donnent une N-VA grande gagnante (avec un Vlaams Belang maintenu).

Les partis flamands socialiste (sp.a) et libéral (Open Vld) ne recueillent que 8% des intentions de vote…

 UN AVENIR OUVERT POUR LES INDEPENDANTISTES FLAMANDS :

LES FLAMANDS DE 16 ANS PRÉFÈRENT LA N-VA ET LE CD&V

 Mais surtout, une majorité de jeunes Flamands âgés de 16 ans voteraient, s'ils en avaient le droit, en faveur de la N-VA ou du CD&V, révèle une étude réalisée par le centre de politologie de l'Université de Louvain (KU Leuven) dont les résultats sont publiés ce 4 septembre par les journaux 'Gazet van Antwerpen' et 'Belang van Limburg'.

 * Selon cette étude, le parti nationaliste flamand N-VA obtiendrait 31,51% des suffrages auprès des garçons et 25,08% auprès des filles.

 * Le CD&V enregistre en revanche davantage d'intention de vote auprès des filles âgées de 16 ans (28,42%) que des garçons (22,6%). Formation démocrate-chrétienne – c’est le parti de Herman Van Rompuy, président de l’UE -, qui a dominé la vie politique belgo-flamande depuis 1945, le CD&V (V pour Vlaanderen) a viré formation confédéraliste. Et a notamment été associée à la N-VA dans un cartel électoral.

 * Les partis socialiste (sp.a) et libéral (Open Vld) ne recueillent que 8% des intentions de vote, derrière les écologistes de Groen (13% chez les garçons et 20% chez les filles).

 * Le Vlaams Belang (respectivement 13 et 8%), classé à part par les chercheurs, soucieux de ne pas alourdir le tableau, doit évidemment être ajouté à la majorité pro-flamande.

 Les chercheurs ont interrogé entre février et juin derniers près de 3.300 Flamands âgés de 16 ans fréquentant plus de soixante écoles.

 Selon les chercheurs louvanistes, « la popularité de ces deux partis auprès des jeunes est notamment due à leurs deux chefs de file, le président de la N-VA, Bart De Wever, et le ministre-président Kris Peeters, ainsi qu'à l'influence exercée par leurs parents ».

 L'étude révèle encore que « les jeunes ne voteraient pas seulement à droite mais ont aussi des préoccupations sociales de la même veine, comme l'indiquent leurs opinions à propos de la criminalité et des indemnités de chômage ». Mais les chercheurs ont en revanche « décelé que les jeunes attachent beaucoup d'importance à l'égalité et à la solidarité ».

 Bref l’avenir est ouvert pour les formations indépendantistes flamandes. Avant et après les élections de mai 2014 …

 LM / EODE Press Office 

EODE - Elections news BELGIQUE (2013 09 09) FR 2

EODE - Elections news BELGIQUE (2013 09 09) FR  3

EODE - Elections news BELGIQUE (2013 09 09) FR 4

This entry was posted in * Français, * International Elections Survey. Bookmark the permalink.

Comments are closed.