# EODE/ OBSERVATOIRE DES ELECTIONS/ COMMENT ANALYSER LES EUROPEENNES DE MAI 2019 ? (IV) : ALLEMAGNE. LE CREPUSCULE DE FRAU MERKEL ?

 

EODE - ELEC européennes IV (2019 05 28) FR (1)

EODE/ 2019 05 28/
Analyses et Revues de Presse/

Analyse express/
Le commentaire de Luc MICHEL :
Un mot pour nos lecteurs africains. On bassine l'Afrique sans cesse avec l'attachement des présidents africains au pouvoir. Mais en Allemagne, le coeur de l'UE, on ne donne pas l'exemple. Après avoir exercé quatre mandats au pouvoir, Mme Merkel semble avoir beaucoup de mal à quitter celui-ci … Faite ce que je dis, pas ce que je fais !
LM

# ALLEMAGNE : 
LA CDU DE MERKEL VICTIME DES VERTS ET DE… YOUTUBE
(AVEC AFP, BLOOMBERG ET ‘LE POINT’)

La CDU-CSU (la CSU étant la très droitière aile bavaroise de la démocratie-chrétienne allemande) est arrivée en tête du scrutin, dimanche, mais elle a essuyé le pire score de son histoire, après un appel d'influenceurs à voter contre la coalition au pouvoir. Dimanche, les conservateurs allemands ont remporté le scrutin avec 28 % des voix, notamment grâce à la mobilisation de l'électorat senior. Mais le score est à un plus bas historique. À l'inverse, les Verts, avec près de 21 % des suffrages, ont remporté le vote des moins de 40 ans. L'échec du gouvernement Merkel à tenir ses engagements sur le climat a pesé. L'analyse postélectorale de la télévision ARD montre que cette thématique est devenue prioritaire pour 46 % des électeurs, un bond de 26 points par rapport aux Européennes de 2014.

La dauphine pressentie d'Angela Merkel a déclenché une levée de boucliers en suggérant des restrictions à la liberté d'expression en ligne après que son parti a été pris pour cible par des youtubeu

rs à la veille des européennes. La formation de centre droit (CDU) d'Annegret Kramp-Karrenbauer, surnommée AKK, et de la chancelière allemande est arrivée en tête dimanche du scrutin, mais elle a essuyé le pire score de son histoire, deux jours après un appel de dizaines d'influenceurs allemands à voter contre la coalition au pouvoir, composée également des sociaux-démocrates, en raison de sa politique climatique jugée insuffisante.

LE CLASH ELECTORAL AVEC … YOUTUBE

« Comment réagirait le pays si 70 journaux appelaient ensemble, à deux jours d'un scrutin, à voter contre la CDU et le SPD ? Ça aurait été de la manipulation électorale », a-t-elle dit, lundi, après une réunion de son parti. AKK a suggéré de créer des règles à appliquer « au monde digital ». Le sujet a déclenché une controverse. Il en est venu à dominer les tendances, sur Twitter en particulier où les mots-dièses comme « censure » ou encore « AKKdémission » étaient en tête. Les adversaires politiques de la présidente du parti démocrate-chrétien n'étaient pas en reste, comme le chef des Libéraux du FDP, Christian Lindner, pour qui la sortie d'AKK est « à peine croyable ». « Nous avons besoin de plus de débats ouverts », a-t-il au contraire plaidé.
La CDU est donc empêtrée depuis la semaine dernière dans un bras de fer avec des youtubeurs. Au départ, une vidéo virale d'un influenceur, Rezo, dénonçant en 55 minutes la politique de la CDU, notamment en matière d'environnement, a été visionnée des millions de fois. Les cadres démocrates-chrétiens ont d'abord moqué cette longue diatribe argumentée, puis, face à l'ampleur du succès, ils ont invité le youtubeur à une rencontre. Celui-ci n'a pas répondu à l'invitation, diffusant à la place vendredi, à deux jours des européennes, une vidéo avec des dizaines d'autres youtubeurs appelant à voter, au nom du climat, contre la CDU et son partenaire de coalition social-démocrate.

« PAS CONVAINCUE PAR SA SUCCESSEURE, MERKEL ENVISAGERAIT DE RESTER AU POUVOIR » (BLOOMBERG)

Selon Bloomberg, Angela Merkel estime que la présidente de la CDU Annegret Kramp-Karrenbauer (AKK) ne serait pas au niveau pour lui succéder. 
Une douche froide pour Annegret Kramp-Karrenbauer ? Selon les informations de Bloomberg, Angela Merkel estime que sa dauphine, actuellement à la tête de la CDU, ne serait pas prête pour lui succéder à la chancellerie. Selon deux de ses proches, la chancelière envisagerait de rester au pouvoir jusqu'à la fin de son mandat en 2021. Comme le rappelle Bloomberg, Annegret Kramp-Karrenbauer a chuté dans les sondages ces derniers mois alors que la CDU a connu son pire résultat lors des élections européennes de dimanche avec 28 % des voix. Selon les mêmes sources, Angela Merkel aurait décidé de ne plus aider sa protégée sur le plan politique.

Annegret Kramp-Karrenbauer devait faire souffler un vent nouveau à la tête du parti, commandé par Angela Merkel pendant dix-huit ans. Depuis sa prise de fonction en décembre, Annegret Kramp-Karrenbauer élabore une vision politique plus conservatrice qu'Angela Merkel. Elle s'était notamment opposée à la publicité sur l'avortement. Surtout, elle a enchaîné les polémiques ces derniers mois. Elle a récemment suggéré de mettre en place des restrictions à la liberté d'expression en ligne alors que la CDU avait été la cible de plusieurs youtubeurs à la veille des élections européennes. Dans leurs vidéos, ces influenceurs allemands appelaient les électeurs à voter contre la coalition au pouvoir, estimant que sa politique sur le climat est insuffisante. Au mois de mars, elle s'est attiré les foudres de nombreux Allemands après un « sketch » sur les intersexuels, des personnes dont le sexe n'est pas clairement défini. « Regardez donc les hommes d'aujourd'hui. Ceux d'entre vous qui sont allés récemment à Berlin, vous les avez vus, ces buveurs de latte macchiato, qui vont aux toilettes réservées au troisième sexe ! Ce sont des toilettes réservées aux hommes qui ne savent pas encore s'ils doivent pisser assis ou debout », expliquait-elle notamment. Des événements qui ont érodé sa popularité puisque, comme le rappelle Bloomberg, Annegret Kramp-Karrenbauer a perdu trois points de popularité, d'après un sondage publié au début du mois de mai. C'est son score le plus bas depuis sa prise de fonction en décembre et c'est surtout presque 20 points de moins qu'Angela Merkel.

# LIRE LES ANALYSES DE
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/

* MESSAGE A MES LECTEURS (I) :
COMMENT ANALYSER LES ELECTIONS EUROPEENNES DE MAI 2019 ?
sur http://www.eode.org/luc-michels-geopolitical-daily-message-a-mes-lecteurs-i-comment-analyser-les-elections-europeennes-de-mai-2019/

* MESSAGE A MES LECTEURS (II) :
GEOPOLITIQUE – IDEOLOGIES – STRATEGIE POLITIQUE. MON REGARD SUR LES EUROPEENNES DE MAI 2019
sur https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/posts/1578611598939919

EODE / OBSERVATOIRE DES ELECTIONS/
_____________________

EODE ORGANISATION …

# EODE-TV :
* EODE-TV https://vimeo.com/eodetv 
* EODE-TV sur YouTube :
https://www.youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
https://www.facebook.com/EODE.TV/

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
http://www.eode.org/ 
https://www.facebook.com/EODE.org/ 
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/ 
https://www.linkedin.com/company/eode-org/
https://www.facebook.com/EODE.africa/ 
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/

# GROUPE OFFICIEL ‘EODE – AXE EURASIE AFRIQUE’
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/

 

EODE - ELEC européennes IV (2019 05 28) FR (2)

 

This entry was posted in * EODE/ Geopolitics, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.