#EODE/ OBSERVATOIRE DES ELECTIONS/ ELECTIONS LEGISLATIVES EN ITALIE (II) : ‘L’OMBRE DU FASCISME PLANE SUR LA CAMPAGNE ELECTORALE ITALIENNE‘

 

EODE - ELEC italie legislatives II  rp (2018 03 04) FR 1

EODE/ Avec Le Temps/

2018 03 04 (II)/

 

Revue de Presse/

Que dit Le Temps (19 février 2018, Genève) :

 

« Les Italiens se rendent aux urnes le 4 mars prochain mais, en attendant, qui aura le discours le plus radical sur l’immigration? L’éternel revenant qu’est Silvio Berlusconi, escorté du léguiste Matteo Salvini, prône une ligne toujours plus dure sur la question. Et les voix de l’extrême droite sont devenues plus audibles après l’attentat de Macerata où, au début de février, un jeune homme a pris pour cibles des personnes de couleur. Cela «grâce à» la Ligue nouvelle génération (ex-Ligue du Nord), qui n’est plus régionaliste et antiétatique. Elle se trouve désormais plus compatible avec les partis néofascistes comme Fratelli d’Italia ou CasaPound, lesquels affichent assez clairement leur nostalgie d’un Duce qui tiendrait fermement le pays en main.

D’ailleurs, une fiction récemment réalisée, «Sono tornato», met justement en scène un Benito Mussolini qui reviendrait dans l’Italie actuelle. Son auteur, Luca Miniero, prétend que les Transalpins de 2018 ont beaucoup moins de distance avec leur dictateur que les Allemands avec Hitler. Métaphore? Avec un écart de plus de 70 ans, le Duce et le Cavaliere exercent la même fascination chez les Italiens » …

 

* Info intéressante. MAIS A lire avec esprit critique …

« L’ombre du fascisme plane sur la campagne électorale italienne »

sur https://www.letemps.ch/monde/lombre-fascisme-plane-campagne-electorale-italienne

 

« Les Transalpins doivent élire leurs parlementaires le 4 mars prochain. L’issue est incertaine, comme la formation d’un nouveau gouvernement. Le centre droit est favori, mais flirte toujours plus avec l’extrême droite, omniprésente durant cette campagne électorale (…)Il est revenu, piazza Venezia au cœur de Rome, en face du balcon du palais Barbo d’où il haranguait les foules dans les années 1940. Sur une affiche imposante haute de plusieurs mètres, un Benito Mussolini sur fond noir tourne le dos aux Romains. Sono tornato est sorti le 1er février dans les salles obscures de la Péninsule. Le film, s’inspirant d’Er ist wieder da sur Adolf Hitler, raconte le retour fictif du Duce dans la Botte d’aujourd’hui. Celle qui, dans la réalité, répond en écrivant «si seulement! L’Italie aux Italiens» sur une banderole pendue sous le panneau publicitaire.

Des militants de Forza nuova sont à l’origine de cette opération. Ce parti néofasciste se présente aux élections législatives du 4 mars prochain. Plus de 51 millions d’Italiens sont appelés à renouveler leur parlement. Un nouveau gouvernement devra alors être formé. La coalition de centre droit menée par Silvio Berlusconi l’emporterait, selon les derniers sondages, interdits durant les deux semaines précédant le vote. Mais certains médias s’inquiètent de «l’envie d’ultra-droite» des électeurs, représentée par les intentions de vote grandissant pour Forza nuova, mais aussi pour CasaPound ou encore pour Fratelli d’Italia » …

 

EODE – OBSERVATOIRE DES ELECTIONS/

REVUE DE PRESSE

 

_____________________

 

# EODE ORGANISATION :

* EODE-TV :

https://vimeo.com/eodetv   

* ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/

EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS

(EODE) :

http://www.eode.org/  

https://www.facebook.com/EODE.org/  

https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/  

https://www.facebook.com/EODE.africa/

https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/

* GROUPE OFFICIEL ‘EODE – AXE EURASIE AFRIQUE’ :

https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/

 

 

 

EODE - ELEC italie legislatives II  rp (2018 03 04) FR 2

 

This entry was posted in # EODE THINK TANK, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.