# EODE/ OBSERVATOIRE DES ELECTIONS/ ‘GILETS JAUNES’. LE RÉGIME MACRON PERD PIED (II) : UN MOUVEMENT PROTESTAIRE ANTI-SYSTEME SOUTENU PAR UNE MAJORITE DE FRANCAIS

gilets jaunes 2

EODE/ 2018 11 24/
Avec FranceInfo/

"Gilets jaunes" : 
77% des sondés jugent le mouvement justifié, 66% estiment qu'il doit se poursuivre selon un sondage

Près de 8 Français sur 10 estiment que le mouvement est justifié. 82% considèrent qu'Emmanuel Macron doit annuler les hausses des taxes prévues en janvier sur les produits pétroliers. Le mouvement des "gilets jaunes" en est à son sixième jour ce jeudi 22 novembre et un rassemblement est organisé ce samedi 24 novembre à Paris. Deux tiers (66%) des Français estiment que le mouvement doit se poursuivre, révèle un sondage Odoxa-Dentsu consulting pour franceinfo et Le Figaro. Pourtant, l'efficacité du mouvement est mise en doute par 56% des personnes interrogées.

UN MOUVEMENT JUSTIFIÉ POUR 8 FRANÇAIS SUR 10

Près de 8 Français sur 10 (77%) estiment que le mouvement des gilets jaunes est justifié. Cela représente 3 points de plus que lors de notre sondage publié le 17 novembre. Ce soutien progresse globalement dans toutes les catégories de la population et en particulier chez les indépendants et chefs d’entreprises (82 %, +8 points), les retraités (75%, +6 points) et les Français aux revenus les plus modestes (86%, + 8 points).

POUR 82%, EMMANUEL MACRON DEVRAIT ANNULER LES HAUSSES DE TAXES

Par ailleurs, 78% des personnes interrogées estiment que les "gilets jaunes" luttent pour l'intérêt général, 77% les trouvent courageux et 62% jugent qu'ils ne sont pas violents.
En conséquence, 82% des Français considèrent qu'Emmanuel Macron doit annuler les hausses des taxes prévues en janvier sur les produits pétroliers. Un avis partagé par toutes les catégories sociales. Cette demande d'annulation est souhaitée par 66% des personnes ayant des revenus mensuels supérieurs (3 500 € et plus) et par 91% des plus modestes (moins de 1 500 €).

Selon un échantillon de 1 004 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus réalisé les 21 et 22 novembre 2018.

A LIRE AUSSI

* Lire sur :
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/gilets-jaunes-77-des-sondes-jugent-le-mouvement-justifie-66-estiment-qu-il-doit-se-poursuivre-selon-un-sondage_3047113.html

EODE / OBSERVATOIRE DES ELECTIONS
_____________________

EODE ORGANISATION

# EODE-TV
* EODE-TV vimeo.com/eodetv
* EODE-TV sur YouTube :
youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
facebook.com/EODE.TV

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE)
eode.org
facebook.com/EODE.org
facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique
facebook.com/EODE.africa
facebook.com/EODE.russia.caucasus

This entry was posted in # ARTICLES BY LANGUAGES, # EODE - ZONE EUROPEAN UNION, # EODE INTERNATIONAL GROUP FOR MONITORING, # EODE THINK TANK, * EODE/ Analyses - Rapports, * Français, * International Elections Survey and tagged , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.