# EODE/ OBSERVATOIRE DES ELECTIONS/ LEGISLATIVES EN NORVEGE : COURTE VICTOIRE DE LA DROITE

eode norvege

KH/ EODE/ 2017 09 11/

Législatives en Norvège: le bloc de droite sortant en tête …
Le bloc de droite de la Première ministre sortante Erna Solberg est en tête à l'issue des législatives organisées lundi en Norvège, selon des projections officielles.

UNE ELECTION SERREE

Erna Solberg, la "Merkel norvégienne", espèrait conserver le pouvoir conquis en 2011.
Souriante, se prêtant au jeu des selfies, Erna Solberg, la Première ministre conservatrice, entourée d’une foule enthousiaste au centre commercial Strommen Storsenter, dans la banlieue d’Oslo, ne cachait pas son optimisme. A la veille des élections du 11 septembre, elle croiait en ses chances de se maintenir au pouvoir, pouvoir qu’elle a ravi en 2013 aux Travaillistes. Confortée par la plupart des sondages, elle se disait "optimiste" pour remporter le scrutin sur la dernière ligne droite, même si l’issue se jouera dans un mouchoir de poche, à un mandat près et si les petits partis (les Verts, les Rouges, les libéraux et les chrétiens) seront les faiseurs de rois.

"Le cap est fixé, mais la victoire n’est pas acquise et ce sera très serré", estimait-elle, appelant les 3,7 millions d’électeurs à "se rendre en grand nombre aux urnes",espérant qu’ils voudront bien lui redonner confiance. D’autant que "la Norvège va mieux. La crise pétrolière est derrière nous, le chômage (4,3 %) est en recul, l’optimisme a regagné l’économie et la croissance aussi", constatait-elle, dans le "pays le plus heureux du monde", selon l’Onu.

POURTANT LA NORVEGE PAYS PETRO-GAZIER EST ELLE AUSSI TOUCHEE PAR LES SOUBRESSAUTS DU "NOUVEAU MARCHE MONDIAL DU PETROLE" !

Et pourtant, à l’été 2014, le royaume scandinave, principal exportateur d’hydrocarbures en Europe (36 % de ses exportations et 12 % de son Produit intérieur brut), est frappé de plein fouet par la chute du baril, de 110 à 26 dollars, entraînant la destruction de près de 50 000 emplois dans l’industrie pétrolière et un pic du chômage à 5,5 %. Une situation qui a fait l’affaire de l’opposition travailliste, menée par l’ancien chef de la diplomatie Jonas Gahr Stoere, donné gagnant dans tous les sondages jusqu’en juin dernier.

* Lire sur LLB :
Législatives en Norvège: la droite créditée d'une courte victoire

KH / EODE / OBSERVATOIRE DES ELECTIONS
_____________________

EODE ORGANISATION …

# EODE-TV :
* EODE-TV vimeo.com/eodetv
* EODE-TV sur YouTube :
youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
facebook.com/EODE.TV/

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
eode.org
facebook.com/EODE.org
facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique
facebook.com/EODE.africa
facebook.com/EODE.russia.caucasus

 

This entry was posted in # ARTICLES BY LANGUAGES, # EODE - ZONE EUROPEAN UNION, # EODE INTERNATIONAL GROUP FOR MONITORING, # MEDIAS / PRESS / COMMUNICATION, * EODE Press Office, * Français, * International Elections Survey and tagged , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.