# EODE/ OBSERVATOIRE GEOPOLITIQUE/ ECHEC OCCIDENTAL EN AFGHANISTAN (II) : UN FUTUR AFGHAN ENTRE TERRORISME, TALIBANS ET DAECH

Afghanistan 2

EODE/ 2018 02 24

Afghanistan: attentats en série contre des objectifs gouvernementaux !

Quatre attentats dont trois revendiqués par les talibans ont visé samedi les forces gouvernementales afghanes faisant au moins 23 morts et plus d'une vingtaine de blessés, un mois après une série sanglante fin janvier qui avait particulièrement ciblé les civils.

Base militaire, siège de la police et QG des services de renseignements afghans (NDS) ont été tour à tour frappés par des assaillants ou des attentats-suicide, à Kaboul et en province en l'espace de quelques heures. Hormis l'attentat contre le siège du NDS à Kaboul perpétré par un kamikaze à pied, les autres opérations ont été revendiquées par les talibans sur leur compte Twitter.

A Kaboul, trois personnes sont mortes et cinq ont été blessées parmi les employés du NDS, selon un dernier bilan du ministère de l'Intérieur. Cet attentat n'a pas été revendiqué. Le kamikaze, arrivé à pied, a franchi sans encombre le dernier point de contrôle et déclenché sa charge devant l'entrée principale. Selon le porte-parole adjoint du ministère de l'Intérieur Nasrat Rahimi, "l'homme était bien habillé et portait une cravate", une nouvelle tactique pour échapper aux contrôles. Il a été intercepté par un employé du NDS à l'entrée du bâtiment. L'attentat s'est produit en pleine heure de pointe, vers 8H30 (4H00 GMT) et n'avait pas été revendiqué plus de cinq heures plus tard. Le barrage qui garde l'accès au NDS ainsi qu'à plusieurs ministères dont celui de la Défense, avait déjà été visé le 25 décembre 2017 par un attentat-suicide qui avait fait six morts, revendiqué alors par le groupe jihadiste Etat islamique.

La série avait commencé dans la nuit, dans la province de Farah dans l'ouest, frontalière de l'Iran, quand au moins dix-huit soldats ont été tués dans l'assaut nocturne de leur base à Bala Buluk par un groupe de talibans. Deux autres ont été blessés, selon le porte-parole du ministère de la Défense, le général Daulat Waziri, qui a annoncé l'envoi de renforts sur place …

* Lire sur AFP/LLB :

http://www.lalibre.be/actu/international/afghanistan-attentats-en-serie-contre-des-objectifs-gouvernementaux-5a9117b1cd70b558ed7ca308

_____________________

EODE ORGANISATION

# EODE-TV :
* EODE-TV vimeo.com/eodetv
* EODE-TV sur YouTube :
youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
facebook.com/EODE.TV

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
eode.org
facebook.com/EODE.org
facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique
facebook.com/EODE.africa
facebook.com/EODE.russia.caucasus

# GROUPE OFFICIEL EODE – L’AXE EURASIE-AFRIQUE
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique

This entry was posted in # ARTICLES BY LANGUAGES, # EODE THINK TANK, * EODE/ Analyses - Rapports, * EODE/ Geopolitics, * Français and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.