# EODE Press Office/ REPRESSION EN UKRAINE ET VIOLATION DES DROITS DE L’HOMME : MOSCOU DRESSE UNE « LISTE NOIRE »

EODE PO - répression et Dh en Ukraine (2014 04 21) FR

Photo : Luc Michel lors d’une conférence à la Chambre Civile Russe en octobre 2011. Avec le logo de la 3e Chambre russe …

KH & LM / 
Avec RIA Novosti / 2014 04 21 /

La ‘Chambre civile russe’ – la 3e chambre russe représentant la société civile, élément de Démocratie directe ignorée des kremlinologues, et spécialisée dans les droits de l’Homme (et oui c’est çà la soi-disant « dictature de Poutine » (sic) (*) – dresse une « liste noire » des politiques, des représentants des milieux d'affaires et des responsables des forces de l'ordre qui violent les droits de l'Homme en Ukraine, et proposera aux autorités russes d'imposer des sanctions à leur encontre, a déclaré ce lundi à RIA Novosti Gueorgui Fiodorov, membre de la Chambre.

« Actuellement, nous recueillons toutes les informations (sur les violations des droits de l'Homme en Ukraine, ndlr), je pense que d'ici la semaine prochaine le travail sera terminé et rendu public. Parallèlement, nous avons entrepris de dresser une « liste noire » des personnes qui violent les droits de l'Homme et nous proposerons aux dirigeants de notre pays d'imposer des sanctions à leur encontre. 

Il s'agit de plusieurs représentants de la classe politique et des milieux d'affaires ukrainiens – les oligarques de type mafieux à qui la junte de Kiev a vendu les régions de l’est – qui organisent la terreur (via les mercenaires de Academi/Blackwater et leurs services de sécurité privés liés au crime organisé), possèdent des actifs et des intérêts en Russie. Nous estimons qu'en raison de l'actuelle situation politique, ils doivent faire l'objet de sanctions », a indiqué le responsable.

KIEV AUX ABOIS AMPLIFIE LA REPRESSION
 
Depuis plusieurs semaines, les partisans de la fédéralisation organisent des meetings et des manifestations dans le sud-est de l'Ukraine. La semaine passée, Kiev a annoncé le début d'une opération « anti-terroriste » de grande envergure dans la région, impliquant l'armée. 
 
Au lieu d'amnistier les partisans de la fédéralisation de l'Ukraine interpellés, Kiev poursuit les arrestations et viole par ailleurs les droits des journalistes, a déclaré encore ce lundi à Moscou le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à l'issue de négociations avec son homologue mozambicain Oldemiro Baloi. "Une des clauses de l'accord de Genève exige d'amnistier les prisonniers politiques et les protestataires. Cependant, au lieu d'amnistier les personnes incarcérées, notamment le gouverneur populaire de Donetsk Pavel Goubarev, les autorités ukrainiennes continuent d'interpeller des leaders politiques du sud-est du pays", a souligné M.Lavrov. 
 
En outre, Kiev interpelle et arrête des journalistes, a expliqué Lavrov. "Les journalistes non seulement russes, mais aussi étrangers ne sont pas autorisés à se rendre dans les régions ukrainiennes pour voir ce qui se passe là-bas. C'est révoltant", a dit le ministre. 

« Un changement de pouvoir ayant des caractéristiques d'un coup d'Etat s'est produit à Kiev le 22 février 2014 » dit Moscou. La Rada suprême (parlement) a destitué le président Viktor Ianoukovitch, réformé en la violant la Constitution et fixé l'élection présidentielle au 25 mai. 

Refusant de reconnaître les nouvelles autorités, les habitants de plusieurs régions du sud et de l'est tiennent des meetings de protestation, exigeant la tenue d'un référendum sur la fédéralisation de l'Ukraine. Mardi 15 avril, le ‘président ukrainien par intérim’ (désigné en violation de la constitution) Alexandre Tourtchinov a lancé une opération militaire contre les manifestants.

KH & LM / EODE Press Office

 

(*) plein d’informations sur la CHAMBRE CIVILE RUSSE (parfois dite ‘civique’ en français) sur la PAGE spéciale d’EODE :
EODE – International Conference "Monitoring of the electoral process"
https://www.facebook.com/pages/EODE-International-Conference-Monitoring-of-the-electoral-process/123345831106781 

This entry was posted in * EODE Press Office, * Français and tagged , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.