# EODE RUSSIA – ЕСДВ РОССИЯ / GEOPOLITIQUE ET GEOECONOMIE / L’ÉCONOMIE RUSSE POURRAIT PROFITER DE LA GUERRE FROIDE AMÉRICANO-CHINOISE

202000723 - EODE-RUSSIA - GUERRE FROIDE CHINE USA RUSSIE

Par Fabrice BEAUR (avec presse russe), 23 juillet 2020, 13H50 /
https://www.facebook.com/beaur.fabrice
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus

Selon la Nezavisimaya Gazeta, l'économie russe pourrait, en effet, profiter de la guerre froide américano-chinoise par un rapprochement plus approfondie.

Les États-Unis cherchent à fournir une base théorique à leur confrontation avec la Chine qui tente de supplanter les États-Unis en tant que leader mondial. Les experts interrogés par Nezavisimaya Gazeta estiment que la pression sur la Chine continuera d'augmenter produisant ainsi une chance de renforcer des liens de la Russie avec son voisin oriental.

Selon Alexei Maslov, un universitaire basé à Moscou, Pékin a profité du concept d'économie mondiale. « Et maintenant, l'objectif des États-Unis est de changer ce concept afin que la Chine ne puisse pas jouer un rôle clé dans le nouvel ordre mondial. L'objectif principal est de priver la Chine de son leadership technologique, d'entraver la mise en œuvre du Made in China 2025 programme et endommager le projet One Belt One Road (1), poussant les pays à abandonner l'investissement chinois ».

Alors que Washington augmente la pression sur Pékin, la Russie a maintenant la possibilité de renforcer ses liens économiques avec la puissance asiatique, a poursuivi Maslov. « Nous avons un fort potentiel pour le commerce des hydrocarbures, ainsi que pour le commerce agricole », a-t-il noté. « Il existe également de bonnes perspectives de création de laboratoires de recherche communs alors que les investisseurs américains quittent la Chine et que les échanges de recherche et d'enseignement diminuent entre les États-Unis et la Chine. La Russie peut également créer des universités en Chine, tandis que les États-Unis réduisent le soutien aux étudiants chinois dans leurs universités ».

Pour sa part, le président de l'Union russo-asiatique des industriels et entrepreneurs Vitaly Mankevich a déclaré au journal que la confrontation entre les États-Unis et la Chine n'entraînerait guère la création d'un autre système de mondialisation. « Nous sommes plus susceptibles de voir deux systèmes de domination mondiale alors que les pays se diviseront en pays pro-chinois et pro-américain, comme ce fut le cas pendant la guerre froide avec l'Union soviétique », a souligné l'expert. « La Russie et les pays européens, ainsi que l'Afrique, pourraient devenir le principal champ de bataille où les intérêts se heurteront », a-t-il ajouté.

Nous pensons que nous sommes déjà entré dans la création de deux nouveaux blocs. Les sanctions américaines amènent plusieurs pays à mettre en place leurs propres systèmes pour les paiements (cartes bancaires), les transferts bancaires (remplacer SWIFT) et un Internet souverain car c’est bien le gouvernement US qui détient les clefs d’une partie de l’infrastructure majeure du Net.

Ainsi, nous sommes du même avis que le président Vitaly Mankevich. Et il nous faut nous attendre à deux mondes de moins en moins identiques. Ayez à l’esprit l’épisode Huawei avec les smartphones et la 5G. Huawei propose déjà son propre système d’exploitation pour les appareils mobiles. Attendons-nous donc aussi à une alternative à Windows et à toute sorte de services et produits hight-tech. 

FB

(1) Les nouvelles routes de la soie.
_____________
EODE-RUSSIA – ЕСДВ РОССИЯ / 
EODE – Eurasian Observatory for Democracy & Elections
ЕСДВ – Евразийский Совет за Демократию и Выборы

@EODE.russia.caucasus
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus 
https://www.eode.org

Ce contenu a été publié dans * EODE/ Analyses - Rapports, * EODE/ Geopolitics, * Français, # ARTICLES BY LANGUAGES, # EODE - ASIE, # EODE - CHINE, # EODE - ZONE RUSSIA-CAUCASUS, # EODE THINK TANK, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.