# EODE-TV & AFRIQUE MEDIA/ COMMENT LA CRIMEE EST REDEVENUE RUSSE/ UKRAINE VERSUS NOVOROSSIYA (1)

EODE-TV - UKR. V. NOVOROSSIYA 1 crimée (2014 08 14) FR

Conception et direction Luc MICHEL /

Images EODE-TV – Krimm24 – Rossiya24/

Présentation Bachir Mohamed Ladan/

Montage Ibrahim Kamgue/ Réalisation Romain Mbomnda/

Coproduction Luc MICHEL – EODE-TV – Afrique Media

Emission 1 complète sur :

https://vimeo.com/103799370

EMISSION ‘UKRAINE VERSUS NOVOROSSIYA’ 1/

COMMENT LA CRIMEE EST REDEVENUE RUSSE

(première diffusion le 14 juillet 2014)

La crise ukrainienne est à la Une des médias depuis la fin novembre 2013.

Une crise diplomatique entre le duo Washington-Bruxelles contre Moscou. Où les politiciens de Kiev ne sont que des pions.

Une crise transformée en sale guerre à l’Est, par la Junte pro-occidentale de Kiev arrivée au pouvoir par le putsch du 21 février 2014. Sur ordres de ses maîtres, les USA et le FMI.

Un dossier complexe, plein d’arrière-plans occultés, où Géopolitique, idéologies, Histoire, appétits économiques, et expansion de l’OTAN à l’Est se mélangent et s’imbriquent.

Nous ouvrons pour vous ce dossier avec Luc MICHEL, le correspondant international d’AFRIQUE MEDIA et le patron d’EODE-TV. Nous allons vous présenter 4 émissions spéciales UKRAINE VERSUS NOVOROSSIYA.

Voici la première consacrée au Dossier du retour de la Crimée à la Russie. La Crimée aura vu deux événements décisifs pour l’histoire de l’Europe et du monde. Lors de la conférence de Yalta en 1943. Et lors de ce référendum du 16 mars 2014.

Luc MICHEL était en Crimée au moment du référendum d’autodétermination puisque qu’avec son Ong EODE il en a organisé la Mission internationale de Monitoring (la réaction des occidentaux a été une campagne de haine contre lui, dont plus de 1.200 articles diffamatoires).

Il montre des analyses inédites faites au cœur de l’action du 15 au 18 mars 2014. Et aussi partage des images exclusives filmées par l’équipe d’EODE-TV qui le suivait là-bas. Voici aussi le référendum de Crimée au cœur de l’événement.

GEOPOLITIQUE – HISTOIRE – IDEOLOGIES …

Dans la crise ukrainienne, histoire et idéologies se mêlent étroitement. La confrontation en Crimée, qui est celle des deux Ukraines, celle de l’Ouest et celle du Sud-Est est aussi et surtout un choc idéologique. Fascisme et anti-fascisme, nostalgie du fascisme de Bendera et souvenir de la Grande Guerre Patriotique. Luc MICHEL nous explique en quoi cette confrontation a à la fois causé et précipité la crise ukrainienne et le soulèvement du peuple de Crimée.

Une telle confrontation explique les résultats du référendum du 16 mars 2014. Vous verrez notamment le meeting de la victoire du OUI et des pro-russes, au soir du 16 mars, Place Lenine à Simferopol. C’est ce que les médias de l’OTAN vont appeler sans honte ni remord « un climat de peur et un référendum sous la menace de l’armée russe ». Vous jugerez par vous même !

Nous émission se clôture sur des images fortes. Celle de la foule à Simferopol qui vient de recevoir les résultats du référendum dans la nuit du 16 mars. C’est OUI à 96%. Sur le podium les chefs du soulèvement triomphant, dont le nouveau président de la République Axionov et le nouveau maire de Sébastopol. Et les marins de la Flotte russe. Retenti alors un vibrant hymne russe. La Crimée est de nouveau russe !

Luc MICHEL est là, à quelques mètres, dans la foule, qui rit et qui pleure, dans une communion fervente. « Un soir de victoire, Un moment fort de ma vie politique » dit-il …

EODE Press Office

________________________

# AFRIQUE MEDIA a co-produit une série d’émissions spéciales avec le géopoliticien Luc MICHEL et sa chaîne EODE-TV sur le thème : UKRAINE VERSUS NOVOROSSIYA, la crise ukrainienne. L'information la plus complète sur la crise en Ukraine et en Mer Noire.

Toutes les thématiques analysées.

Avec Luc MICHEL, géopoliticien et expert des mondes russe et ukrainien, nous allons découvrir le dessous des cartes. Notre expert connaît en effet intimement la région. Depuis les Années 80, Luc MICHEL a voyagé dans toute l’Europe de l’Est : pays baltes, Europe centrale, Russie, Sibérie, Ukraine, Belarus, Yougoslavie, Caucase, Balkans … Parfois observateur, souvent acteur des événements. Nombreuses missions pour son ONG EODE qui organise du monitoring électoral et fait de « la diplomatie parallèle » selon la presse belge. Nombreuses actions politiques ou conférences pour son organisation politique transnationale en Eurasie, le PCN. Il connaît particulièrement l’Ukraine, la Moldavie et la Transdniestrie (PMR), et les autres pays de la Mer Noire et des Balkans. Enfin il a orienté aussi à l’Est sa vie privée, compagne ukrainienne, puis marié à une Russe de Riga. Son épouse actuelle est native de Transylvanie.

www.afriquemedia.tv

EODE T-V sur Vimeo : https://vimeo.com/eodetv

 

 

This entry was posted in * EODE-TV, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.