# EODE-TV/ LES DIRIGEANTS CHINOIS ET SUD-AFRICAINS ECHANGENT EN AMONT DU SOMMET DES BRICS & DU FOCAC

EODE-TV/ 
LES DIRIGEANTS CHINOIS ET SUD-AFRICAINS ECHANGENT EN AMONT DU SOMMET DES BRICS & DU FOCAC
(24 MARS 2018)

Le 23 mars 2018, Yang Jiechi, Envoyé spécial du Président chinois Xi Jinping, Membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a rencontré le Président de l'Afrique du Sud Cyril Ramaphosa à Cape Town.

Yang Jiechi a transmis au Président Ramaphosa les salutations et les meilleurs vœux de la part du Président Xi Jinping. Il a dit que le Président Xi attachait une grande importance au partenariat stratégique global entre la Chine et l'Afrique du Sud et m'avait désigné comme envoyé spécial pour visiter ce pays. Les Chefs d'Etat des deux pays maintiennent des échanges étroits et intensifient les communications stratégiques, jouant ainsi un rôle directeur important dans le développement des relations sino-sud-africaines. Depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays il y a 20 ans, et grâce aux efforts de part et d'autre, les relations sino-sud-africaines ont connu un développement à grandes enjambées. Aujourd'hui où la construction du socialisme à la chinoise entre dans la nouvelle ère, l'Afrique du Sud a, elle aussi, accédé à une nouvelle étape dans le développement national. La Chine souhaite multiplier les échanges de haut niveau avec l'Afrique du Sud, renforcer leur confiance mutuelle politique et approfondir leur coopération pragmatique, ceci pour faire enregistrer sans cesse de nouveaux progrès encore plus grands dans le développement de leurs relations bilatérales. La Chine souhaite que, sous la direction du Président Cyril Ramaphosa, l'Afrique du Sud remportera de nouveaux succès dans l'édification du pays.

Selon Yang Jiechi, cette année, les Chefs d'Etat chinois et sud-africain vont co-présider, à Beijing, le Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), et la rencontre entre les dirigeants des pays des BRICS aura lieu à Johannesburg en Afrique du Sud. Il s'agit là de deux événements importants dans les diplomaties des deux pays. La Chine et l'Afrique du Sud vont se soutenir mutuellement pour assurer la réussite à ces événements et contribuer à un nouveau développement de la coopération sino-africaine et de la coopération entre les pays des BRICS.

Le Président Ramaphosa a prié Monsieur Yang Jiechi de transmettre ses félicitations chaleureuses au Président Xi Jinping pour son élection comme président de la République populaire de Chine, tout en affirmant qu'il souhaitait rencontrer le Président Xi le plus tôt possible. L'amitié entre la Chine et l'Afrique du Sud a une longue histoire et la coopération entre eux se sont développées rapidement. Leurs relations sont marquées par une signification historique et une caractéristique stratégique. Saisissant l'opportunité offerte par le 20e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques avec la Chine, l'Afrique du Sud voudrait bien renforcer la connectivité stratégique avec elle et renforcer leur coopération mutuellement bénéfique. L'Afrique du Sud est prête à prendre part activement à la première Foire internationale d'Importation de la Chine et à accueillir les entreprises chinoises pour participer à la conférence sur l'investissement et au sommet sur l'emploi organisés par elle. Les deux pays auront à œuvrer ensemble et à s'accorder de soutien dans l'organisation de la rencontre entre les dirigeants des pays des BRICS et du Sommet du FCSA, et ce pour porter le partenariat stratégique global entre l'Afrique du Sud et la Chine à un nouveau palier.

Le même jour, Yang Jiechi a encore eu une rencontre avec la Ministre des Relations internationales et de la Coopération de l'Afrique du Sud Madame Lindiwe Nonceba Sisulu.

(Source : CGTN, Correspondant EODE à Beijing)
_____________________

EODE ORGANISATION

# EODE-TV :
* EODE-TV vimeo.com/eodetv
* EODE-TV sur YouTube :
youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
facebook.com/EODE.TV

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
eode.org
facebook.com/EODE.org
facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique
facebook.com/EODE.africa
facebook.com/EODE.russia.caucasus

# GROUPE OFFICIEL EODE – L’AXE EURASIE-AFRIQUE
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique

This entry was posted in # ARTICLES BY LANGUAGES, # EODE THINK TANK, # EODE TV, * EODE/ Analyses - Rapports, * Français and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.