# FLASH VIDEO/ LUC MICHEL SUR LE ‘ZOOM AFRIQUE’ DE PRESS TV (IRAN)/ FERMETURE DES FRONTIERES AFRICAINES AUX EUROPEENS : LES AFRICAINS PRESERVENT LEUR SOUVERAINETE

 

LM.ORG2 - instagramm 779 ptv

 

2020 07 08

#PRESSTV #LUCMICHELPCN
#PANDEMIE #COVID19 #CORONAVIRUS
#FRONTIERES #ORDRE MONDIAL

* L’introduction du ZOOM AFRIQUE de ce 8 juillet 2020 sur PRESS TV :
« Après le Cameroun, c’est le tour du Gabon d’annoncer sa décision au sujet de la fermeture de ces frontières aux Européens. Les Africains préservent leur souveraineté et font preuve de réciprocité. 
Luc Michel géopoliticien revient sur ce sujet. »

* L’analyse du géopoliticien Luc MICHEL sur :
http://french.presstv.com/Detail/2020/07/08/629161/Mali:-16-roquettes-tir%C3%A9s-contre-un-camp-militaire
ou https://vimeo.com/436518612
(séquence LM/Frontières de 3’21 à 12’49)

* L’Actu commentée (Press TV du 7 juillet) :
« L’Union européenne va ouvrir ses frontières dès le 11 juillet aux pays d

e l’espace Schengen et à quelques pays africains comme le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et le Rwanda. Cependant, des pays comme l’Allemagne sont opposés à l’élargissement aux pays africains, sauf la Tunisie. Des pays africains comme le Gabon et le Sénégal ont exprimé leur ire face à cette injustice et ont brandi l’arme de la réciprocité. Le Gabon appliquera, officiellement et par la plume du ministre gabonais des Affaires étrangères, Bilie-By-Nze, les premières « représailles » envers l’UE en maintenant la suspension de la délivrance des visas Tourisme jusqu’à nouvel ordre. « Par mesure de réciprocité, je viens de demander aux Ambassadeurs et Consuls du Gabon de ne pas délivrer de visas tourisme aux ressortissants des États (27) de l’UE qui désirent se rendre au Gabon, jusqu’à nouvel ordre », annonce le ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie By Nzé.
Sachant que les premiers cas de contamination étaient importés d’Europe, et que la situation est extrêmement critique dans les pays européens, la décision européenne de ne pas ouvrir ses frontières aux pays africains n’est qu’une démarche de plus dans le droit fil de ses politiques néo-colonialistes. S’il doit y avoir un « Travel ban », ce serait plutôt à l’Afrique de l’imposer à l’Europe, d’autant plus que, selon une note de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), datée du jeudi 25 juin 2020, le continent européen enregistre quotidiennement près de 20 000 nouveaux cas et plus de 700 décès. Or, depuis le début de la pandémie et au 26 juin, le continent africain recense 359 408 cas déclarés, 9283 décès et 173 057 guérisons.
Pendant ce temps, le Gabon s’est de plus en plus rapproché de l’axe de l’Est et sait très bien sur quel pays compter. »


Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/ 
http://www.lucmichel.net/
https://vimeo.com/lucmicheltv
https://twitter.com/LucMichelPCN

This entry was posted in # EODE TV, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.