# FLASH VIDEO/ LUC MICHEL SUR LE ‘ZOOM AFRIQUE’ DE PRESS TV (IRAN)/ SENEGAL SUR FOND DU CORONAVIRUS : MACKY SALL TOURNE-T-IL LE DOS À LA FRANCE ?

 

LM.ORG2 - instagramm 700 ptv

 

2020 05 17

#PRESSTV #LUCMICHELPCN
#SENEGAL #MACKYSALL #CEDEAO
#FRANCAFRIQUE #AFRICOM #USA
#PANDEMIE #COVID19 #CORONAVIRUS

* L’introduction du ZOOM AFRIQUE de ce 17 mai 2020 sur PRESS TV :
« Le président sénégalais en a assez. De ce que la France veuille éhontément exporter ses virus dans son pays et il l’a fait savoir. Pour beaucoup d’analystes, c’est bien plus qu’un simple coup de gueule. Un changement de cap serait sur le point de se

produire. 
Luc Michel, géopoliticien revient sur ce sujet. »

* L’analyse du géopoliticien Luc MICHEL sur :
http://french.presstv.com/Detail/2020/05/17/625502/Zoom-Afrique-du-17-mai-2020 
ou https://urmedium.com/c/frenchpresstv/16496 
(séquence LM/Sénégal du Magazine de 4’42 à 16’27)

* L’actualité France-Sénégal dans le ZOOM AFRIQUE du 16 mai :
« Sénégal : Macky Sall tourne le dos à la France ?
Le Sénégal aimerait maintenir un bon niveau de relations avec la France. Le problème est qu’une puissance colonialiste n’en reste à jamais. Chasse à la nature, elle revient au galop… La France veut maintenir coûte que coûte et au prix de la santé des milliers d’Africains ses vols à destination de l’Afrique de l’Ouest y compris le Sénégal. Seulement, le Sénégal est un état souverain et compte le rester d’où la réaction du président Macky Sall face à la reprise annoncée en juin des vols Paris-Dakar de Air France, sans son aval, et il n’entend pas se laisser faire puisqu’en mars dernier, le président sénégalais parlait d’un renforcement de l’armée nationale sans pour autant miser ni sur les États-Unis ni sur la France
Cette fois-ci, Air France a suscité la colère noire du Président de la République du Sénégal. Macky Sall reproche à la compagnie aérienne française d’annoncer une reprise de ses opérations sur Dakar sans l’avoir informé au préalable. En effet, en Conseil des ministres, le président sénégalais a tapé du poing sur la table après que la compagnie Air France a annoncé la reprise de ses vols à Dakar, le 16 juin 2020. Une annonce qui passe très mal chez Macky Sall qui estime, toute proportion gardée, avoir été mis devant le fait accompli. Selon certaines informations, le chef de l’État est d’autant irrité qu’il n’a pas été informé de cette décision par son ministre des Transports aériens, Alioune Sarr. Macky Sall a critiqué cette décision d’Air France, laquelle selon lui dénote de « l’attitude condescendante » de la France à l’égard des pays africains qu’elle considère toujours comme ses colonies.
En attendant que les choses se calment, Macky Sall est intransigeant sur la question. « Vu la situation de la pandémie, rien n’est encore décidé », aurait-il martelé. »


Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/ 
http://www.lucmichel.net/
https://vimeo.com/lucmicheltv

This entry was posted in # EODE TV, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.