# LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/ LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ LA GLOBALISATION ET LES MIGRATIONS GIGANTESQUES SONT LE FAIT DE LA GEOPOLITIQUE ARROGANTE ET CYNIQUE DES ÉTATS-UNIS ET DES PAYS DE LA PENINSULE ARABIQUE

LM.GEOPOL - Europe immigratons  (2017 08 29) FR

Luc MICHEL pour EODE/

Flash géopolitique – Geopolitical Daily/

2017 08 26/

 

Réflexon géopolitique sur la légende grecque d’Europe et de Zeus au siècle des migrations de masse :

« La globalisation et les migrations gigantesques qui l’accompagnent – et qui sont pour la plupart le fait de la géopolitique arrogante et cynique des États-Unis et des pays de la péninsule arabique – ont causé une crise dans le mode des relations et de l’hospitalité. Et ce, plus précisément en Europe, qui non seulement est devenue la victime directe des errements culturels et politiques américains, mais est aussi plongée dans une crise en matière de droits universels de la personne, un acquis des Lumières européennes. Nul être sensé ne cherche à excuser le terrorisme ; mais que les causes de la violence vindicative soient clairement géopolitiques se prouve sans conteste.

Il s’avère aujourd’hui que globalisation ne rime pas nécessairement avec universalisation. Il semble même que l’estompage des frontières ébranle la volonté d’universalisme, parce que les relations ne répondent pas aux espérances de rapport symétrique. C’est le paradoxe que la vieille Europe n’avait pas vu venir, pas plus que ne l’avaient prévu les dirigeants de l’Union européenne, plongés dans la crise et non exempts de réflexes postcoloniaux. L’Europe, réduite comme elle l’était au rôle de figurant, n’a joué aucun rôle décisif dans les parties de poker géopolitiques des États-Unis après la guerre et n’a pas prévu de scénario pour ce qui se passe aujourd’hui dans les jardins entourés de barbelés de son territoire. Ses citoyens se sont emberlificotés dans un jeu de ping-pong et les règles de conduite s’opposent dans une lutte pénible et confuse. Europe frappe aux portes de la maison qui porte son nom et se retrouve enfermée dans un camp. L’enlèvement d’Europe s’est soldé par sa déportation. »

(Source LLB-Bruxelles :

Lettre ouverte lue à l’ouverture du festival Days of poetry and wine, en Slovénie)

________________

 

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :

WEBSITE http://www.lucmichel.net/   

PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/

TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN

* EODE :

EODE-TV https://vimeo.com/eodetv

WEBSITE http://www.eode.org/   

 

This entry was posted in * EODE/ Geopolitics, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.