# LUC MICHEL DEBAT AVEC PRESS TV (IRAN) : L’ÉQUILIBRE DES FORCES AU MOYEN-ORIENT A CHANGÉ. VERS LA SECONDE GUERRE DE SYRIE (12 JANVIER 2018)

PCN-TV/ 
PRESS TV (IRAN) DEBAT AVEC LUC MICHEL: 
L’ÉQUILIBRE DES FORCES AU MOYEN-ORIENT A CHANGÉ. 
VERS LA SECONDE GUERRE DE SYRIE (12 JANVIER 2018)

Le commentaire de PRESS TV :
« Le journal britannique The Independent a écrit que l’équilibre des forces au Moyen-Orient avait changé au détriment du régime israélien et au profit de l’axe Iran-Syrie-Irak-Hezbollah. « La guerre syrienne est presque terminée, mais le succès d’une coalition de l’Iran, de la Syrie, du Hezbollah et des forces irakiennes signifie que l’équilibre du pouvoir dans la région a changé au détriment d’Israël », vient d’écrire le journal The Independent. « Les attaques de chasseurs et les missiles sol-sol d’Israël sur des cibles syriennes à proximité de Damas témoignent de la montée de l’inquiétude chez les Israéliens quant à la victoire toute proche de l’armée syrienne et de Bachar al-Assad », poursuit le journal.
Ayssar Midani, experte franco-syrienne des questions internationales (Damas), et Luc Michel, géopoliticien belge (Bruxelles), expliquent ce sujet. »

Que dit Luc MICHEL :
« Oubliez tous les discours des médias de l’OTAN, mais aussi ceux des médias russes, sur la “guerre contre les terroristes”. La guerre de Syrie, guerre civile importée (après l’échec de la « révolution de couleur » made in USA du soi-disant « printemps syrien »), puis internationalisée, est une guerre géopolitique entre le Bloc USA-OTAN-Israel et ses alliés du Golfe et l’Axe Moscou-Téhéran-Damas. Washington a perdu cette guerre. Mais elle considère que c’est une première manche. Et Washington et tel-aviv prépare la guerre suivante avec les kurdes comme pions et la destruction de la Syrie comme objectif premier, mais l’Iran comme cible principale ! Le « nouveau Grand jeu » au levant n’est pas prêt de se terminer » … 
En Syrie, les choses s’accélèrent et les masques tombent, la bataille pour Idlib ouvre le premier front de la nouvelle guerre, Axe de la résistance associé à Moscou contre Bloc américain soutenu par Ankara (qui tombe le masque). La bataille pour Idlib est à la fois la dernière bataille de la guerre qui se termine et simultanément le premier front de cette Seconde guerre de Syrie. »

ALLER PLUS LOIN
SUR ‘LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY’ …

* Lire la Partie I de cette analyse :
SYRIE D’UNE GUERRE A L’AUTRE (I): 
AVEC 14 BASES, L’US ARMY S’IMPLANTE DURABLEMENT EN SYRIE

* Lire la Partie II de cette analyse :
SYRIE D’UNE GUERRE A L’AUTRE (II): 
LA BATAILLE POUR IDLIB OU LE PASSAGE D’UN CONFLIT A L’AUTRE

* Lire la Partie III de cette analyse :
SYRIE D’UNE GUERRE A L’AUTRE (III): 
USA ET ANKARA ALLIES CONTRE LA RUSSIE ?
____________________
# PCN-TV
https://vimeo.com/pcntv
# PCN-TV sur les Réseaux sociaux :
* FaceBook : Allez ‘liker’ la Page officielle de PCN-TV !
https://www.facebook.com/PCN.NCP.TV
* YouTube :
https://www.youtube.com/user/PCNTVnetwork

This entry was posted in # ARTICLES BY LANGUAGES, # EODE + ZONE PROCHE ORIENT, # EODE THINK TANK, # EODE TV, * EODE/ Analyses - Rapports, * EODE/ Geopolitics, * Français and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.