# LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/ L’ACTU DES SPORTS/

 

GEOPOL SPORT RP - 016 doha vs ryad (1)


REVUE DE PRESSE NON COMMENTEE …
2020 05 05

* Voir aussi sur les « guerres du coronavirus » :
Le géopoliticien Luc MICHEL sur :
http://french.presstv.com/Detail/2020/03/22/621344/Zoom-Afrique-du-22-mars-2020 
ou https://urmedium.com/c/frenchpresstv/11062 
(séquence LM/coronavirus de 2’45 à 15’47)

PENDANT LA PANDEMIE, LES CONFRONTATIONS DE LA GEOPOLITIQUE DU SPORT CONTINUENT (LES GUERRES DU CORONAVIRUS) :
« DOHA TENTE DE BLOQUER LE DEAL FOOTBALLISTIQUE DE RIYAD AU ROYAUME UNI »

(Par Perspectives, ce 28 avril)

Extraits : « C’est sur les pelouses anglaises que la rivalité entre Doha et Riyad se cristallise depuis que le nouvel homme fort de l’Arabie a décidé de joindre le club de Newcastle aux joyaux de la couronne qu’il convoite. Le match est des plus serrés entre les deux frères-ennemis du Conseil de coopération du Golfe (CCG). 
Selon toute vraisemblance, l’OPA tentée par le consortium saoudien, PIF, pour le rachat de 80 % des parts de Newcastle, club de Premier League, pourrait être conclue moyennant une mise de 350 millions d’euros. Foot Mercato qui rapporte l’information souligne l’importance de ce deal qui permettrait au club britannique de passer outre la période des vaches maigres dans laquelle il semble ferré depuis 2007, date à laquelle le bu

sinessmen Mike Ashley a fait main basse sur l’équipe des Magpies (…) 
M. Ashley ne devrait pas rechigner à passer la main pour faire plaisir au prince héritier saoudien qui fait du « diplomatico-washing » son jeu de prédilection depuis qu’il a été mêlé à l’assassinat de Jamal Khashoggi, atrocement « découpé » dans les caves du consulat saoudien à Istanbul. Shocking ? Business as usual… Sans état d’âme, le détenteur du club emblématique du nord de l’Angleterre passera la main… A moins que le Qatar, rival du Royaume Wahhabite, ne jette une pelletée de sable dans l’engrenage. »

« Le premier grain qui fait grincer des dents les Saoudiens provient du groupe de l’émirat, beIN Media Group, qui possède une grande partie des droits de la Premier League au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Sur les injonctions de Doha, il s’est empressé de demander aux dirigeants du championnat anglais de bloquer l’OPA au plus vite, indique Maxifoot, qui s’appuie sur une enquête du Times. « Le diffuseur, qui règle environ 570 millions d’euros sur trois ans, reproche à Riyad sa participation à un réseau de pirates qui diffusent illégalement des matchs de Premier League » via beoutQ, service de télévision illégal lancé en août 2017. Pour les qataris, pareille flibusterie vaut son pesant en or. Le détournement se traduirait par un manque à gagner estimé à environ un milliard d’euros tous les 6 mois. Doha craint que le rachat de Newcastle par les Saoudiens ne se transforme en gouffre financier insondable avec les droits TV à payer… Recettes susceptibles d’engraisser le rival saoudien. Riyad joue serré un match dont l’issue est tout sauf prévisible. Surtout que Doha qui a fait main basse sur le PSG, depuis 2011 déjà, ne manque pas de ressources dans les milieux sportifs internationaux. La Coupe du monde de football n’est que la partie visible de l’iceberg. »

* Info intéressante. MAIS A lire avec esprit critique …
https://www.perspectivesmed.com/doha-tente-de-bloquer-le-deal-footballistique-de-riyad-au-royaume-uni/


REVUE DE PRESSE …
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/ 
http://www.lucmichel.net/ 
https://www.instagram.com/lucmichel.org2/
https://vimeo.com/lucmicheltv 
_____________________________

# LE SPORT ELEMENT DE LA CONFRONTATION GEOPOLITIQUE :

Géopolitique du Sport, Géopolitique du Football … Aujourd’hui le Sport de haut niveau, en particulier le football, mais aussi les Jeux Olympiques, est devenu un élément fondamental du « Soft power ». Une évolution amorcée lors de JO de 1936 à Berlin. La FIFA, le CIO sont devenus des arènes où s’affrontent le Bloc américano-atlantiste et Moscou ou Pékin. Le Sport est aussi devenu un élément de la puissance géopolitique via le « soft power » des petits pays (voir le Qatar, la Corée du Nord ou encore la Guinée Equatoriale).
Voilà pourquoi j’ai ajouté depuis plusieurs mois une « Revue de Presse Sports » à mes publications …
LM

* PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
* PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/

 

GEOPOL SPORT RP - 016 doha vs ryad (2)

 

This entry was posted in * EODE/ Geopolitics, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.