# LUC MICHEL SUR LE ‘ZOOM AFRIQUE’ DE PRESS TV (6 AVRIL 2018) : LE ‘SCÉNARIO DU DIABLE’ ENTRE LES MAINS DE L’US ARMY EN AFRIQUE

PANAFRICOM-TV/ 
LE ‘ZOOM AFRIQUE’ DE PRESS TV – EDITION DU 6 AVRIL 2018 – 
AVEC LUC MICHEL: 
LE ‘SCÉNARIO DU DIABLE’ ENTRE LES MAINS DE L’US ARMY ET DE SES SUPPLETIFS OCCIDENTAUX EN AFRIQUE
(PRESS AFRIQUE)

* PRESS TV :
LE SCENARIO DU DIABLE ENTRE LES MAINS US

« Que veut l'Oncle Sam aux Africains?
Complices ou rivaux ? 
Quelle est la nature des rapports entre les troupes occidentales en Afrique ? »

Le géopoliticien luc MICHEL analyse les rapports de force et la « division du travail militaire » entre les membres du Bloc américano-occidental. Il explique comment l’OTAN est un instrument de domination américain sur les pays de l’UE et le rôle de l’AFRICOM, le commandement US en Afrique. Enfin il dévoile les « contradictions internes » du Bloc occidental, où l’alliance politico-militaire se double d’une guerre économique (USA vs UE) et financière (Dollar vs Euro) entre ses membres …

* Aussi l’Actu africaine dans cette édition du 6 avril 2018 :

– Kinshasa ne veut pas de l’aide de l’ONU !

– Le gouvernement de Djibouti a ordonné que « les avions militaires américains soient cloués au sol ».

# ALLER PLUS LOIN :
LE DANGER PRINCIPAL MAL CONNU. L'AFRICOM ET LA RECOLONISATION DE L'AFRIQUE PAR LES USA

PRESS TV s’inspire directement des analyses du géopoliticien Luc MICHEL (patron des Réseaux panafricains PANAFRICOM) sur cette Recolonisation de l’Afrique par les USA, sous prétexte du soi-disant « Printemps africain », qui est la menace principale en Afrique aujourd’hui. Paris et la Françafrique étant devenu les auxilliaires militaires de l’AFRICOM (la nouvelle « infanterie sénégalaise du Pentagone » dit Luc MICHEL), « le nouveau sherif de l’Afrique » comme l’a dit le Général US Mattis, chef du Pentagone sous Trump, en avril 2017 sur la base française de Djibouti …

COMPRENDRE L’ARRIERE-PLAN GEOPOLITIQUE DU DOSSIER :
QUELLE EST LA THESE DE LUC MICHEL ?
LE PANAFRICANISME DOIT REGARDER VERS L’AVENIR. LA GEOPOLITIQUE AFRICAINE DE 2016 N’EST PLUS CELLE DES ANNEES 1960-2007 …

Il y a un arrière-plan géopolitique au soi-disant « printemps africain » de 2014-2018.
La thèse de Luc MICHEL, c’est que cet arrière-plan a changé depuis 2007-2008, que 2007 et 2008 ont été des tournants géopolitiques en Afrique …
« Beaucoup de panafricanistes ont une vision du passé, un logiciel bloqué il y a 10, 20 ou 50 ans, nous dit-il. La haine justifiée de la Françafrique leur occulte la réalité de LA RECOLONISATION DE L’AFRIQUE PAR LES USA. Le retour de la France dans l’OTAN organisé par Sarkozy en 2007, la création de l’AFRICOM, le commandement unifié de l’US Army pour l’Afrique, par Bush II et Obama en 2007-2008, sont les marques de naissance d’une nouvelle donne géopolitique en Afrique.

Comme dans l’OTAN, la collaboration militaire et politique franco-américaine se double d’une « CONTRADICTION INTERNE » (caractéristique du Bloc américano-occidental) : l’allié militaire français est aussi le concurrent économique des USA, qu’il faut évincer des marchés africains (Alliés politico-militaires dans l’OTAN, les pays de l’UE sont opposés aux USA depuis les Années ’80 par la guerre économique USA vs UE et la guerre financière Dollar vs Euro). Autrement dit Paris tire les marrons du feu pour Washington en Afrique !

Lors du « sommet USA-African Leaders » de Washington début août 2014, Obama a annoncé une vague de changements de régime sur le continent, par les méthodes habituelles des USA (révolution de couleur ou soi-disant « printemps arabe » -sic-, cloné en « printemps africain » -resic-). De nombreux pays ont ensuite été secoués par les vents mauvais de ce « printemps arabe » venu de Washington. De 15 à 20 pays sont concernés. Notamment Le Brurundi, où la révolution de couleur a échoué et a fait place au terrorisme. La RDC qui est la cible principale (le « pivot géopolitique » de l’Afrique) et le Cameroun (qui est le pivot du Golfe de Guinée), où des scénarios de révolution de couleur sont en cours d’implantation. La Guinée-Equatoriale et le Tchad, où le dialogue national a asséché le terrain pour une révolution de couleur …
_______________

# PANAFRICOM/
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !

* Suivre Panafricom-Tv/
https://vimeo.com/panafricomtv
* Découvrir notre WebTv/
http://www.panafricom-tv.com
* Blog PANAFRICOM-NEWS
http://www.scoop.it/t/panafricom
* Voir notre Page Officielle Panafricom/
https://www.facebook.com/panafricom
* Aborder notre Idéologie panafricaniste/
Panafricom II – Néopanafricanisme
https://www.facebook.com/Panafricom2
* Panafricom sur Twitter/
@Panafricom
twitter.com/Panafricom
* Suivre Vox Burundi (nouveau !)
vimeo.com/voxburundi

This entry was posted in # ARTICLES BY LANGUAGES, # EODE - ZONE AFRICA, # EODE THINK TANK, * EODE/ Analyses - Rapports, * EODE/ Geopolitics, * Français and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.