# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ DEBAT / L’AFFAIRE KHASHOGGI, UN DOSSIER HAUTEMENT GEOPOLITIQUE

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2018 10 16/

« En pleine affaire Khashoggi, les Etats-Unis et la Turquie entament le réchauffement de leurs relations diplomatiques. Les deux pays échangent leurs informations et somment Ryad de s’expliquer à la suite de la disparition du journaliste saoudien. La justice turque vient surtout de solder un vieux bras de fer en remettant en liberté le pasteur américain Andrew Brunson, condamné en Turquie pour terrorisme. Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, s’était montré confiant, mercredi, sur l’élargissement du religieux à l’occasion du dîner annuel de l’Institut juif pour la sécurité nationale des Etats-Unis à Washington. Donald Trump s’est empressé de recevoir Brunson samedi »
- ‘L’Opinion’ (Paris, ce 15 oct.).

J’ai débattu ce 14 octobre sur PRESS-TV, la Télévision d’Etat iranienne francophone, de l’affaire Khashoggi, cet opposant pro-qatari, proche des Frères musulmans (opposés à Riyad et à la ligne Ben Salman) et de l’AKP, disparu et sans doute assassiné au consulat saoudien d’Istanbul.

Un dossier qui dissimule un des grand enjeux géopolitiques du moment : le maintien de l’alliance entre la Turquie islamo-conservatrice et néo-ottomane d’Erdogan et les USA de Trump. Un arrière-plan complexe avec d’une part la relation hostile Turquie-Riyad et d’autre part les rapports entre Erdogan et Trump (faits d’intérêts particuliers et de chantages d’état mutuels) (1). Mais aussi les ventes d’armes stratégiques des pays occidentaux à la dictature saoudienne et leur soutien à la sale guerre du Yemen, la « seconde guerre du Proche-Orient après la Syrie » (2) engagée par Ben Salman …

# PCN-TV/ 
PRESS TV DEBAT AVEC LUC MICHEL ET ROBERT BIBEAU : 
TURQUIE – LES DESSOUS DE L’AFFAIRE KHASHOGGI 
(14 OCTOBRE 2018)

Théme du Débat :
« La Turquie détient comme preuve la vidéo montrant Jamal Khashoggi entrer au consulat saoudien tandis que Riyad cherche à rejeter la responsabilité du meurtre du journaliste sur la Turquie, prétendant que le journaliste est porté disparu après sa sortie du consulat.
L’analyste iranien Assadollah Zarei écrit dans le quotidien Kayhan que l’affaire Khashoggi est devenue un sujet fascinant. Un opposant modéré au régime saoudien s’adresse pour une simple affaire administrative au consulat de son pays, mais quelques heures plus tard il est porté disparu. Le consulat saoudien tente inlassablement d’en inculper la responsabilité à la Turquie, qui diffuse sans arrêt la vidéo sur l’entrée du journaliste saoudien dans l’immeuble et appelle Riyad à présenter des épreuves montrant la sortie du journaliste.
Robert Bibeau, éditeur du webmagazine Les 7 du Québec, et Luc Michel, géopoliticien, s’expriment sur le sujet. »

NOTES :

(1) Cfr. sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
FLASH INFO/ BRAS DE FER ENTRE ANKARA ET WASHINGTON : 
LA TURQUIE SE SOUMET ET LIBERE LE PASTEUR AMERICAIN BRUNSON

(2) Cfr. sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ 
LE ‘VIETNAM’ DES SAOUDS: 
YÉMEN LA SECONDE GUERRE CHAUDE DU PROCHE-ORIENT APRES LA SYRIE

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

__________________________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique : 
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – 
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme 
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org

This entry was posted in # ARTICLES BY LANGUAGES, # EODE + ZONE PROCHE ORIENT, # EODE - ZONE TURKEY, # EODE THINK TANK, # MEDIAS / PRESS / COMMUNICATION, * EODE-TV, * EODE/ Analyses - Rapports, * EODE/ Geopolitics, * Français and tagged , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.