# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ FLASH INFO/ SOMMET POUTINE-KIM JONG UN A VLADIVOSTOK

FLASH.GEOPOL - 024 - Kim   vladivostok (2019 04 25) FR (1)

 

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Flash Info Géopolitique/ Geopolitical Flash News/
2019 04 25/ #025-2019
 
"Kim Jong Un et Vladimir Poutine se sont rencontrés pour la première fois. Le sommet de Vladivostok a permis à Kim, arrivé en train, de rencontrer son sixième leader mondial. Auparavant, il s’est rendu en Chine pour rencontrer le président Xi Jinping, puis Donald Trump à un sommet historique à Singapour qui n’a pas encore donné de résultats en termes de dénucléarisation"
- Quartz Daily Brief (USA, 25 avril).
 
Cette nouvelle action diplomatique de Poutine dans le dossier coréen vise évidemment à reprendre la main sur Trump. Et est perçue avec un profond dépit par les américains. Car l'action de Trump, sur fond de maladresses de Pompeo passé de la CIA au State Department, n'a donné aucun résultat. Et la prolongation des sanctions contre la Corée du Nord a irrité les dirigeants de Pyong-Yang.
 
Ainsi la lettre d'information 'The Monocle Minute' (ce 25 Avril) entend avec amertume résumer la rencontre à une "affaire de photos" (sic) : "Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un est arrivé à Vladivostok hier pour le début d'une réunion de deux jours avec le président russe Vladimir Poutine. Kim est plus isolé qu'il ne l'était au début de l'année après la rupture des discussions avec Donald Trump en février. En plus de l'assistance économique, il compte sur la Russie pour

obtenir un soutien diplomatique alors que la Corée du Nord cherche à persuader l'ONU de lever ses sanctions économiques. L’homologue russe de Kim, cependant, recherche une séance de photos" (resic). "Poutine obtient ce qu'il veut dans les 30 premières secondes", a déclaré John Everard, ancien ambassadeur du Royaume-Uni (violemment anti-russe) en Corée du Nord, au journal 'The Monocle Daily'. "Il fait comprendre au monde qu'il compte toujours. Après cela, les portes se fermeront et le sommet ne constituera plus qu'une longue liste de choses que la Corée du Nord attend de la Russie – et ne va presque certainement pas se produire" (resic).
 
Dans son 'Daily Memo', 'Geopolitical Futures' (le site de Georges Friedman, ex patron du Thin tank 'Starfor'), ce 24 avril, donne un commentaire plus séieux : "Le président russe Vladimir Poutine devrait proposer de relancer les pourparlers à six sur le programme nucléaire nord-coréen lors de sa rencontre avec Kim Jong Un à Vladivostok jeudi". Ce qui revient à retirer la main à Trump et à constater son échec !
 
'KBS WORLD Radio' (Corée du Sud, ce 24 avril) explique que le président russe Vladimir Poutine envisage de proposer une reprise des pourparlers à six sur le programme nucléaire de Pyongyang lors de sa rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un jeudi. Citant un haut responsable russe, le radiodiffuseur public japonais NHK a rapporté mercredi que "Moscou avait informé les États-Unis et la Chine de son intention de faire cette proposition".
Selon le rapport de la Radio sud-coréenne, "le sommet devrait traiter d'un large éventail de sujets, notamment la dénucléarisation de la péninsule coréenne et la coopération économique bilatérale". On pense que Poutine cherche à accroître la participation de la Russie aux négociations sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne en relançant les pourparlers à six, bloqués depuis 2008. Ces pourparlers, qui impliquaient les deux Corées, les États-Unis, la Chine, le Japon et la Russie, visaient à trouver une solution pacifique au programme nucléaire du Nord.
 
# LES ANALYSES DE REFERENCE SUR
UC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY:
 
* ANALYSE DU SOMMET DE SINGAPOUR (I):
UNE CRISE ISSUE DE LA GUERRE FROIDE
(LUC MICHEL SUR GEOPOLITIQUE INTERNATIONALE)
 
* DEBAT : ELEMENTS POUR ANALYSER LE SOMMET DE SINGAPOUR
(COMMENT INTERPRETER LA RENCONTRE KIM JONG UN – TRUMP II)
 
* L’EMISSION QUI COMPLETE L’ANALYSE :
CRISE COREENNE.
POURQUOI LE JAPON A ETE LE GRAND OUBLIE DU SOMMET DE SINGAPOUR
 
(Sources : The Monocle Minute – The Monocle Daily – Geopolitical Futures – KBS world radio – Radio NHK – EODE-TV – EODE Think Tank)
 
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Infos géopolitiques en bref /
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)
 
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
________________
 
* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/   
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
* EODE :
WEBSITE http://www.eode.org/   

FLASH.GEOPOL - 024 - Kim   vladivostok (2019 04 25) FR (2) FLASH.GEOPOL - 024 - Kim   vladivostok (2019 04 25) FR (3) FLASH.GEOPOL - 024 - Kim   vladivostok (2019 04 25) FR (4)

This entry was posted in * EODE/ Geopolitics, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.