# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ FLASH VIDEO/ 11e SOMMET EXTRAORDINAIRE DE L’UA À ADDIS-ABEBA (I). LES ENJEUX DU SOMMET ET L’AVENIR DU PANAFRICANISME

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Flash Vidéo Géopolitique/ Geopolitical Flash Video/
2018 11 19/

Le Flash Vidéo du jour …
Le géopoliticien Luc MICHEL dans LE MERITE PANAFRICAIN de ce 17 novembre 2018
sur AFRIQUE MEDIA :

J’ai analysé l’important (parce qu’il va engager l’avenir de l’UA) 11e Sommet extraordinaire de l’Union Africaine à Addis-Abeba ces 17-18 novembre 2018, dans deux analyses de fond. Dans cette première analyse, réalisée en direct du Sommet de 17 novembre au soir, j’envisage de façon critique les projets des dirigeants pro-occidentaux actuels de l’UA – le rwandais Kagamé et les libéraux, notamment ceux du NEPAD -, inspirés de l’UE de Bruxelles …

Sources :

* La Video de "UNE" : 
PANAFRICOM-TV/ LUC MICHEL: 
11e SOMMET EXTRAORDINAIRE DE L’UA À ADDIS-ABEBA (I). 
LA REFORME DE L’UNION AFRICAINE. LES ENJEUX DU SOMMET ET L’AVENIR DU PANAFRICANISME
(LE MERITE PANAFRICAIN, SUR AFRIQUE MEDIA CE 17 NOVEMBRE)

* Ou va le Panafricanisme ?
Interrogé par le journaliste camerounais Guy Nfondop pour AFRIQUE MEDIA, en direct du Sommet d’Addis-Abeba, j’analyse les enjeux de celui-ci. Et notamment la réforme de l’Union Africaine …

# ALLER PLUS LOIN :
« SOMMET DE L’UA À ADDIS-ABEBA: DES RÉFORMES, SANS RÉVOLUTION ATTENDUE » (AFP)

Le 11e sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine se termine ce dimanche à Addis-Abeba, sans grand changement attendu. Selon nos informations, les dirigeants du continent ont bien adopté certaines des propositions de l'équipe constituée depuis deux ans et demi autour du président rwandais Paul Kagame et de celui de la Commission de l'UA, le Tchadien Moussa Faki Mahamat. Des propositions qui visent notamment à rendre la Commission plus efficace et indépendante. En contrepartie, elle sera davantage contrôlée par les États membres. C’est l’inverse des projets de Kagamé. Selon l'UA, 22 dirigeants ont fait le déplacement dans la capitale éthiopienne, soit moins de la moitié des pays membres. Un certain nombre d'États pivots ne sont pas représentés au plus haut niveau, comme l'Égypte et le Nigeria. Une autre source au sein de l'UA le regrette. 
Car, si les chefs d'État présents ont validé les propositions, quid de leur application effective ? « Ils ne disent jamais "non" mais après ils ne mettent pas en oeuvre », critique ce cadre.

« Non », pourtant il semble bien que certains représentants aient donné cette réponse à plusieurs pistes du duo Faki/Kagame. Le président de la Commission ne choisira pas ses commissaires ; la non-application des décisions de l'UA ne sera pas sanctionnable. Le président en exercice de l'institution a été confronté à une « hostilité sourde » disent en choeur deux sources bien informées. L'Afrique Australe veut garder la Commission sous contrôle et l'Afrique du Nord est réticente à voir sa souveraineté diluée dans une nouvelle répartition du travail entre UA, organisations régionales et États
Au moment où l'Union africaine tente tant bien que mal de se réformer, l'organisation continentale a fait un pas en avant sur son financement propre. Le fonds de la paix existe depuis 1993 mais n'avait jamais été abondé par les Etats membres. Depuis un an le mouvement est lancé, sous l'impulsion notamment du Dr Donald Kaberuka, ancien président de la Banque africaine de développement. Le fonds compte désormais 60 millions de dollars. Ce qui est très peu par rapport aux besoins de l’UA …

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Infos géopolitiques en bref / 
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)
________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub

This entry was posted in # ARTICLES BY LANGUAGES, # EODE - ZONE AFRICA, # EODE THINK TANK, # MEDIAS / PRESS / COMMUNICATION, * EODE-TV, * EODE/ Analyses - Rapports, * EODE/ Geopolitics, * Français and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.