# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ FLASH VIDEO ACTU : G20 A BERLIN, RETOUR DE L’ALLEMAGNE EN AFRIQUE, SOUDAINE EMPATHIE DE MME MERKEL POUR LES AFRICAINS. COMPRENDRE LES ENJEUX GEOPOLITIQUES POUR NE PAS ETRE DUPE (I)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2018 11 03/

Le G20 à Berlin ramène la menace allemande en Afrique à la Une de l’actualité !
J’ai averti dès 2014-2015 des dangers du grand retour de Berlin en Afrique, voir notamment mon émission de géopolitique LE GRAND JEU sur la « Grande-Allemagne » :

* Voir video de "UNE" : EODE-TV/
LE GRAND JEU. AU CŒUR DE LA GEOPOLITIQUE MONDIALE: 
LA GRANDE-ALLEMAGNE DE RETOUR/
PARTIE 2. UNE MENACE SUR L’AFRIQUE

MAIS QUE VEULENT VRAIMENT LA CHANCELLIERE MERKEL ET LE PRESIDENT STEINMEIER EN AFRIQUE !?

Berlin s’intéresse à l’Afrique dans le cadre du « retour de l’Allemagne en Afrique » idéologisé par le Ministre des Affaires étrangères Steinmeier (aujourd’hui devenu président).

Que veut réellement l’Allemagne en Afrique ?
Les plans actuels de Berlin pour l’Afrique ont été clairement et publiquement exposés par le ministre des affaires étrangères allemand Steinmeier, artisan du retour de Berlin en Afrique, en 2014. A la mi-mai 2014, Steinmeier a adopté les « ORIENTATIONS DE LA POLITIQUE AFRICAINE DU GOUVERNEMENT », un document-manifeste qui prône l’exploitation des vastes richesses africaines par un impérialisme allemand renaissant. En présentant ses « Orientations », le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a déclaré que l’Allemagne doit jeter son regard sur l’Afrique en « adaptant sa boîte à outils politique à la diversité de l’Afrique. » Berlin entend « agir préventivement et rapidement, d’une manière décisive et substantielle et fondée sur des valeurs et les droits de l’homme ». Berlin veut se servir de « toute la panoplie des dispositifs dans les domaines de la politique, de la sécurité, du développement, de la politique régionale, de l’économie, des sciences et de la culture » Y compris évidemment les interventions militaires de la Bundeswehr. Et les interventions des médias de Berlin, comme la Deutsche Welle (qui a son service Afrique, inspiré des médias d’état français) ou Arte !

OU BERLIN PUISE-T-ELLE SON INSPIRATION POUR SES NOUVEAUX PROJETS EN AFRIQUE ?

Ce qui est particulièrement inquiétant c’est la source où Berlin puise son inspiration pour ses nouveaux projets en Afrique.

Dans mon émission LE GRAND JEU. LA GRANDE-ALLEMAGNE DE RETOUR/ UNE MENACE SUR L’AFRIQUE, réalisée en 2015 pour EODE-TV et AFRIQUE MEDIA, j’évoquais aussi le IIIe Reich nazi, qui développa de grand projets allemands pour l’Afrique, et j’expliquais que « ces plans nazis de 1934-44 inspirent aujourd’hui, dans une version adaptée au temps, les projets de la nouvelle politique africaine de Berlin ». Notamment l’intérêt prioritaire sur certains pays, comme le Ghana, au cœur du projet nazi et aujourd’hui porte d’entrée de l’Allemagne de Mme Merkel en Afrique. Ou encore le Sénégal que le IIE Reich entendait arracher aux Français, avec sa position géostratégique sur l’Atlantique (qui en fait aussi une des cibles prioritaires des USA et de l’Africom) …

* Ecouter aussi le Podcast sur EODE-TV/ 
RADIO SPUTNIK : LUC MICHEL. 
L’ALLEMAGNE DE RETOUR EN AFRIQUE. FAUT-IL AVOIR PEUR ?/ GROS PLANS SUR L’AFRIQUE

# L’ANALYSE DE REFERENCE :

LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ 
ANGELA MERKEL EN AFRIQUE : 
MAIS QUELS Y SONT LES BUTS REELS DE BERLIN ?
LM DAILY 265

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Infos géopolitiques en bref / 
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)
________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub

This entry was posted in # ARTICLES BY LANGUAGES, # EODE - ZONE AFRICA, # EODE - ZONE EUROPEAN UNION, # EODE THINK TANK, # EODE TV, * EODE/ Analyses - Rapports, * EODE/ Geopolitics, * Français and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.