# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ FLASH VIDEO/ GEOPOLITIQUE AFRICAINE : BERLIN ET PARIS A LA CONQUETE DE L’ETHIOPIE ET DE LA CORNE DE L’AFRIQUE

vignetteCORNE

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Flash Vidéo Géopolitique/ Geopolitical Flash Video/
2019 02 01/

Le Flash Vidéo du jour …
Le géopoliticien Luc MICHEL dans le ZOOM AFRIQUE du 30 janvier 2019
sur PRESS TV (Iran)

« Si l'Allemagne, en tant que pays économiquement fort en Europe, veut apporter son soutien (à l’Ethiopie), elle peut naturellement le faire par le biais d'une coopération politique, d'une assistance consultative, par exemple pour le renforcement des institutions. Mais bien sûr, le pays a aussi besoin d'impulsions économiques. C'est pourquoi je voyage avec une délégation économique, des entreprises qui, je le sais, ont un réel intérêt pour l'Ethiopie »
Frantz-Walter Steinmeier, président allemand (auteur du
Manifeste géopolitique « L’Allemagne doit revenir en Afrique »).

La Géopolitique est interactive. Un mouvement géopolitique ouvre toujours la voie à divers processus. La « révolution géopolitique » de l’Ethiopie du premier ministre Abiy Ahmed a fait de la Corne de l’Afrique, étendue à toute l’Afrique de l’Est, une zone stratégique prioritaire pour tous les prédateurs occidentaux qui jouent aux « amis des Africains » (sic) et visent en fait à recoloniser l’Afrique. Après la « Nouvelle politique africaine » de Trump et Bolton (1), voici donc la France du Régime Macron et l’Allemagne à la conquête économique et sécuritaire de l’Ethiopie, sans oublier les Italiens. J’ai traité avant-hier ce dossier pour la Télévision d’Etat iranienne francophone (où l’Afrique est un thème prioritaire) …

Sources :

* Voir sur PANAFRICOM-TV/
NEOCOLONIALISME :
QUE FONT PARIS ET BERLIN DANS LA CORNE DE L’AFRIQUE ?
(LUC MICHEL, PRESS-TV, 30.01.2019)

* La présentation de PRESS TV :
« Le président allemand Frank Walter Steinmeier a effectué une visite officielle de quatre jours en Ethiopie. Dans la foulée, le président français a aussi prévu de se rendre en Éthiopie et au Kenya.
Quel est cet intérêt de l'Occident envers la Corne de l'Afrique ?
Analyse du géopoliticien, Luc Michel. »

* Les thématiques que je développe :
La révolution géopolitique du premier ministre éthiopien Abiy Ahmed ;
Libéralisation et privatisation de l’économie éthiopienne ;
La rivalité économique USA-Chine et la rivalité géostratégique USA-Russie dans la Corne de l’Afrique ;
Le « printemps africain » (2014-2019) sous Obama-Kerry et Trump-Bolton ;
La nouvelle politique africaine (2019) de Trump et Bolton ;
Paris – Berlin – Rome ou la « nouvelle infanterie coloniale » du Pentagone et du State Department US ;
Macron et la « nouvelle Françafrique 2.0 » ;
Steinmeier auteur du Manifeste géopolitique « L’Allemagne doit revenir en Afrique » et architecte du retour de Berlin sur le Continent noir un siècle après la perte de ses colonies allemandes (1916-19) ;
L’Italie du duo Salvini-Di Maio et ses nostalgies coloniales (Libye et Corne de l’Afrique) …

QUE VEUT RELLEMENT L’ALLEMAGNE EN AFRIQUE ?

Les plans actuels de Berlin pour l’Afrique ont été clairement et publiquement exposés par le ministre des affaires étrangères allemand Steinmeier, artisan du retour de Berlin en Afrique, en 2014. A la mi-mai, Steinmeier a adopté les « Orientations de la politique africaine du gouvernement », un document-manifeste qui prône l’exploitation des vastes richesses africaines par un impérialisme allemand renaissant. En présentant ses « Orientations », le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a déclaré que l’Allemagne doit jeter son regard sur l’Afrique en « adaptant sa boîte à outils politique à la diversité de l’Afrique. » Berlin entend « agir préventivement et rapidement, d’une manière décisive et substantielle et fondée sur des valeurs et les droits de l’homme ». Berlin veut se servir de « toute la panoplie des dispositifs dans les domaines de la politique, de la sécurité, du développement, de la politique régionale, de l’économie, des sciences et de la culture » Y compris évidemment les interventions militaires de la Bundeswehr. Et les interventions des médias de Berlin, comme la Deutsche Welle ou Arte !

Ce qui est particulièrement inquiétant c’est la source où Berlin puise son inspiration pour ses nouveaux projets en Afrique. Dans mon émission LE GRAND JEU. AU CŒUR DE LA GEOPOLITIQUE MONDIALE: LA GRANDE-ALLEMAGNE DE RETOUR/
PARTIE 2. UNE MENACE SUR L’AFRIQUE (janvier 2015), j’évoquait aussi le IIIe Reich nazi, qui développa de grand projets allemands pour l’Afrique, et j’expliquait que « ces plans nazis de 1934-44 inspirent aujourd’hui, dans une version adaptée au temps, les projets de la nouvelle politique africaine de Berlin » (2) (2bis).

L’ACTUALITE DE LA CORNE DE L’AFRIQUE :

Avec des agendas économiques rivaux voici la Grande-Allemagne de Mme Merkel et du président Steinmeier et la « Nouvelle Centrafrique 2.0 » de Macron, Zinsou et Le Drian (3) à la conquête économique, ais aussi sécuritaire, de la Corne de l’Afrique, et en premier de la nouvelle Ethiopie en pleine émergence …

LE PRESIDENT ALLEMAND A ADDIS-ABEBA POUR UNE VISITE OFFICIELLE EN ETHIOPIE

Le président allemand Frank Walter Steinmeier a effectué à partir du 27 janvier une visite officielle de quatre jours en Ethiopie. Selon des médias publics, un protocole d'accord entre "Volkswagen AG" et la Commission éthiopienne des investissements devait être signé à l'occasion de cette visite. Des rencontres entre les opérateurs économiques allemands et les officiels éthiopiens ont également eu lieu. Le dernier jour de la visite a été consacré à l'Union africaine. Le président Steinmeier a rencontré notamment le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, selon les mêmes sources.

Dans un entretien à la «Deutsche Welle» (la Propaganda Staffel de Berlin à l’international, style RFI) (4) à la veille de sa visite, le président allemand a affirmé que «si l'Allemagne, en tant que pays économiquement fort en Europe, veut apporter son soutien (à l’Ethiopie), elle peut naturellement le faire par le biais d'une coopération politique, d'une assistance consultative, par exemple pour le renforcement des institutions». «Mais bien sûr, le pays a aussi besoin d'impulsions économiques. C'est pourquoi je voyage avec une délégation économique, des entreprises qui, je le sais, ont un réel intérêt pour l'Ethiopie. Et j'espère que c'est aussi un moyen d’appuyer la politique économique du Premier ministre Abiy Ahmed», a ajouté le président allemand.

« FRANCE-AFRIQUE : EMMANUEL MACRON EN MARCHE VERS L’EST »
(JEUNE AFRIQUE)

L’hebdo Jeune-Afrique (proche des milieux dirigeants français) commente ainsi les voyages actuels de Macron vers l’Afrique de l’Est : « Le président français, qui a entamé dimanche une visite en Égypte, tourne également son regard vers l'Afrique de l'Est. Il sera en Éthiopie et au Kenya en mars, avec pour objectif d'y promouvoir les partenariats économiques. Désireux de renforcer les liens de la France avec les pays africains non francophones, Emmanuel Macron se rendra à la mi-mars en Éthiopie et au Kenya ».

Objectif, selon l’Élysée : « franchir un palier » dans les relations avec ces pays d’importance stratégique. Dans la continuité du discours de Ouagadougou, l’accent sera mis sur la coopération économique – avec la volonté d’y introduire des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises ».

# LES ANALYSES DE REFERENCE SUR
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY :

GEOPOLITIQUE AFRICAINE :
L’EQUILIBRE DES FORCES EST-IL EN TRAIN DE CHANGER EN AFRIQUE DE L’EST ?

GEOPOLITIQUE AFRICAINE :
ESQUISSE DE LA GEOPOLITIQUE DE L’AFRIQUE DE L’EST ET DE LA CORNE DE L’AFRIQUE

FLASH VIDEO/
GEOPOLITIQUE AFRICAINE/ OU VA LA CORNE DE L’AFRIQUE ?

NOTES ET RENVOIS :

(1) Voir LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
GEOPOLITIQUE AFRICAINE : INTRODUCTION A LA “NOUVELLE POLITIQUE AFRICAINE” DE TRUMP

(2) Sur le « retour de la Grande-Allemagne en Afrique », Cfr :
* sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
FLASH VIDEO ACTU : G20 A BERLIN, RETOUR DE L’ALLEMAGNE EN AFRIQUE, SOUDAINE EMPATHIE DE MME MERKEL POUR LES AFRICAINS. COMPRENDRE LES ENJEUX GEOPOLITIQUES POUR NE PAS ETRE DUPE (I)
* Et sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
FLASH VIDEO ACTU : G20 A BERLIN, RETOUR DE L’ALLEMAGNE EN AFRIQUE, SOUDAINE EMPATHIE DE MME MERKEL POUR LES AFRICAINS. COMPRENDRE LES ENJEUX GEOPOLITIQUES POUR NE PAS ETRE DUPE (II)

(2bis) Sur les plans du IIIe Reich nazi pour le « retour de L’Allemange en Afrique » (1938-1945), voir :
sur EODE-TV/
THE AFRICA REICH.CES PLANS NAZIS DE 1940 QUI INSPIRENT TOUJOURS BERLIN/BERLIN ET L’AFRIQUE.
COMPLEMENT D’ENQUETE 015

(3) Cfr sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/
LUC MICHEL DECRYPTE LA NOUVELLE FRANCAFRIQUE 2.0 : MACRON, LA FRANCAFRIQUE ET LA NOUVELLE ARMEE FRANCAISE

(4) La Deutsche Welle s’intéresse à l’Afrique dans le cadre du « retour de l’Allemagne en Afrique » idéologisé par le Ministre Steinmeier.

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Flash Vidéo Géopolitique/
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)

________________

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

LUC MICHEL PAGE OFFICIELLE I/
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
WEBSITE http://www.lucmichel.net
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub

 

This entry was posted in # ARTICLES BY LANGUAGES, # EODE - ZONE AFRICA, # EODE THINK TANK, # MEDIAS / PRESS / COMMUNICATION, * EODE-TV, * EODE/ Analyses - Rapports, * EODE/ Geopolitics, * Français and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.