# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ FLASH VIDEO/ LE NAGORNO-KARABAKH: UNE NOUVELLE SYRIE AU CAUCASE ?

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Flash Vidéo Géopolitique/ Geopolitical Flash Video/
2020 10 09/
(Série III/2020-1256)

Le Flash Vidéo du jour …
Le géopoliticien Luc MICHEL dans le DEBAT du 4 octobre 2020
sur PRESS TV (Iran)

J’ai analysé à nouveau pour PRESS TV la grande crise géopolitique du moment au Caucase. J’ai tout d’abord rappelé les responsabilités historiques du conflit entre Erevan et Bakou : la politique anti-soviétique des USA à la fin de la Guerre froide, suivie de son héritière, la politique anti-russe de l’UE (devenue le bras politique de l’OTAN), dite du « partenariat oriental ». Sans oublier les visées de Londres et de Paris sur le pétrole de Bakou en 1918-1922.
Dans mon analyse, j’ai encore insisté sur la dimension internationale du conflit. Mais surtout de sa dangerosité, car contrairement à la Syrie et à la Libye, cette internationalisation, provoquée par l’ingérence turque, sa fait aux frontières directes de la Russie et de l’Iran …

Sources :

* La Video sur PCN-TV :
sur https://vimeo.com/464787051

* L’article sur :
https://french.presstv.com/Detail/2020/10/04/635616/Karabakh-Syrie-Caucase-Turquie-Debat

* L’introduction de PRESS TV :
« Karabakh, nouvelle Syrie au Caucase ? (Débat)
Le président arménien Armen Sarkissian a appelé la communauté internationale à intervenir pour mettre fin au conflit du Haut-Karabakh. « Si la communauté internationale n’intervient pas pour mettre fin à la guerre dans le Haut-Karabakh, le problème au Caucase deviendra encore plus compliqué. »« La poursuite d’affrontements dans le Haut-Karabakh, fera du Caucase une nouvelle Syrie », a averti Sarkissian. « Il n’existe aucune alternative au règlement pacifique des affrontements dans le Haut-Karabakh et l’Arménie n’a aucune condition pour engager des négociations », a pour sa part déclaré le ministre arménien des Affaires étrangères, Zohrab Mnatsakanyan. Et ce, alors que le ministre arménien de la Défense a fait part octobre d’une guerre avec l’armée azerbaïdjanaise sur plusieurs fronts.
Des combats violents ont éclaté, dimanche 27 septembre, dans le Haut-Karabakh, région frontalière disputée depuis des décennies entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. La République d’Azerbaïdjan a déclaré que les forces armées arméniennes ont ouvert le feu en direction des zones d’habitation sur la ligne de contact de la République du Haut-Karabakh tuant des civils. Et ce, alors que l’Arménie et les autorités du Haut-Karabakh ont accusé la République d’Azerbaïdjan de frappes aériennes sur cette région.
Il est à noter que la dégradation de relations entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie remonte à la fin de la période de l’ex-république soviétique à l’époque du « massacre de Soumgaït ». Une crise est ensuite survenue autour de la région du Haut-Karabakh en février 1988, à la suite de laquelle les autorités de la région autonome du Haut-Karabakh, majoritairement peuplée d’Arméniens, ont décidé de sortir du contrôle de la République socialiste soviétique d’Azerbaïdjan. Les autorités du Karabakh ont également déclaré l’indépendance en 1991 sous le nom de « République du Haut-Karabakh ». Ce qui a amené la République d’Azerbaïdjan à perdre le contrôle de la région.
Luc Michel, géopoliticien, et André Chamy, juriste international, s’expriment sur le sujet. »

(Sources : Press TV – EODE Think Tank)


LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Flash Vidéo Géopolitique/ 
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique : 
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – 
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme 
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/ 
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/

LM.GEOPOL - III-2020-1256 nouvelle syrie (2020 10 09) FR

This entry was posted in * EODE/ Geopolitics, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.