# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ FLASH VIDEO/ LE ROLE DE LA TURQUIE COMME ALLIE-CLE GEOPOLITIQUE DE WASHINGTON

 

LM.GEOPOL - III-2020-1248 turquie usa (2020 09 29) FR

 

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Flash Vidéo Géopolitique/ Geopolitical Flash Video/
2020 09 29/
(Série III/2020-1248)

Le Flash Vidéo du jour …
Le géopoliticien Luc MICHEL dans LE DEBAT de ce 29 septembre 2020
sur PRESS TV (Iran)

J’ai particulièrement développé dans mon analyse le rôle moteur de la Turquie dans la transformation du « conflit gelé » du Nagorno-Karabakh » (1991-2019) en une guerre chaude, guerre par procuration qui risque de s’internationaliser. J’insiste sur le rôle-clé de la Turquie néo-ottomane comme allié géopolitique principal de Washington en Méditerranée et en Asie centrale, tel que pensé par les géopoliticiens américains …

Sources :

* La Video sur LUC-MICHEL-TV
sur https://vimeo.com/463174003

* L’article sur :
https://french.presstv.com/Detail/2020/09/29/635298/Ankara-jet-de-l'huile-sur-le-feu

* L’Introduction de PRESS TV :
« Main dans la main avec un axe US/Israël qui a diablement besoin d’une nouvelle guerre à ajouter à la liste déjà longue des conflits en cours, et ce, rien que pour enliser la Russie, la Chine et évidemment la Résistance, la Turquie exhorte Bakou à aller de l’avant et ne pas rester cette fois dans le cadre d’une simple guéguerre comme l’Arménie et

l’Azerbaïdjan en ont connu des dizaines, mais vouloir que le Karabakh redevienne turc. D’aucuns laissent supposer qu’il s’agit d’une rivalité sous-jacente de la Turquie avec la Russie, tandis que d’autres vont plus loin : élargir la guerre de la Syrie au Caucase comme la Turquie a pu le faire en Afrique du Nord. 
Philippe Hugon, reporter de guerre, et Luc Michel, géopoliticien, s’expriment sur ce sujet.»

* Sur l’arrière-plan géopolitique, réécouter mon Podcast :
LES DESSOUS DU CONFLIT ENTRE BAKOU ET EREVAN
sur https://vimeo.com/439803229

# NAGORNO-KARABAKH : COMMENT ANKARA JET DE L'HUILE SUR LE FEU ?
AFIN D'ENLISER LA RUSSIE, LA CHINE ET EVIDEMMENT L’AXE DE LA RESISTANCE, LA TURQUIE EXHORTE BAKOU A ALLER DE L'AVANT » …

« Main dans la main avec un axe US/Israël qui a diablement besoin d'une nouvelle guerre à ajouter à la liste déjà longue des conflits en cours et ce, rien que pour enliser la Russie, la Chine et évidemment la Résistance » (disent les médias iraniens), la Turquie exhorte Bakou à aller de l'avant et ne pas rester cette fois dans le cadre d'une simple guéguerre comme l'Arménie et l'Azerbaïdjan en ont connu des dizaines mais vouloir que Karabakh redevienne turc. D'aucuns laissent supposer qu'il s'agit d'une rivalité sous-jacente de la Turquie avec la Russie, tandis que d'autres vont plus loin : élargir la guerre de la Syrie au Caucase comme la Turquie a pu le faire en Afrique du Nord.

Ce dimanche, le soi-disant Observatoire des droits de l’homme (OSDH de Londres), lié aux terroristes opposant au gouvernement de Bachar Assad, a annoncé que la Turquie avait transféré le premier groupe de ses mercenaires armés syriens sur le territoire de la République d'Azerbaïdjan, à la suite des escalades militaires entre les armées azerbaïdjanaise et arménienne. Bakou le dément mais l'hypothèse reste bien fiable. La Turquie aurait même transféré les terroristes syriens en Azerbaïdjan via son territoire. Les éléments armés soutenus par Ankara sont arrivés en Turquie il y a quelques jours en passant par la région kurde d'Afrin, au nord-ouest d'Alep.

Le premier jour de combat a été lourd en termes de pertes et de dégâts : 16 morts civils et militaires de part et d'autres et deux hélicoptères turcs, et des chars, pulvérisés. Évidemment, ceci compte peu du moment qu'un conflit au Caucase avec l'objectif d'embraser l'arrière-cour russe s'impose. Ce dimanche matin, le Premier Ministre arménien, Nicols Pashinyan, a annoncé que l’Azerbaïdjan avait lancé une attaque contre la région du Haut-Karabakh. « L'ennemi a mené une attaque contre le Haut-Karabakh ce matin, mais l'armée a réussi à contrôler la situation », a-t-il indiqué. L'ennemi, le vrai n'est peut-être pas celui que pense le président : les USA et Israël rient dans leur barbe sous les yeux complices de la Turquie dont le ministre de la Défense a engagé tout un arsenal dans le conflit, sur l'ordre des amis de l'OTAN. N'est-ce pas qu'en Méditerranée après avoir frôlé la vraie-fausse guerre la Turquie et la France en sont-elles à signer un contrat d'armement pour que la France vende la DCA à la Turquie? Et pourquoi? Après des échecs successifs à mettre au pas l'armée de l'air syrienne et russe en Syrie et en Libye, autant retenter le coup au Caucase.

Le ministère de la Défense de l'Azerbaïdjan a quant à lui déclaré que l'Arménie avait bombardé les positions de l'armée azerbaïdjanaise et les villes frontalières. Des civils ont été tués et blessés lors des raids aériens. Il a aussi prétendu que l'armée avait pris des mesures pour reprendre sous contrôle la situation opérationnelle. Après l’écrasement de ses deux hélicoptères militaires dans le Haut-Karabakh, l’armée d'Azerbaïdjan a lancé des tirs d'artillerie lourde et des missiles sur cette région contestée, dimanche 27 septembre. Les séparatistes soutenus par l'Arménie au Haut-Karabakhh affirment avoir essuyé de lourdes pertes lors des affrontements avec les troupes azerbaïdjanaises. 16 de leurs militaires ont été tués et 100 autres blessés.

(Sources : Press TV – LucMichel.TV – EODE Think Tank)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Flash Vidéo Géopolitique/ 
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique : 
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – 
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme 
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/ 
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/

This entry was posted in * EODE/ Geopolitics, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.