# LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ FLASH VIDEO/ MANŒUVRES DE LA DCA IRANIENNE: L’IRAN SANCTUARISE FACE AUX COALITIONS HOSTILES

 

LM.GEOPOL - III-2020-1268 dca iranienne (2020 10 21) FR (1)

 


LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Flash Vidéo Géopolitique/ Geopolitical Flash Video/
2020 10 21/
(Série III/2020-1268

Le Flash Vidéo du jour …
Le géopoliticien Luc MICHEL dans IRAN-INFO, le journal iranien national, du 21 octobre 2020
sur PRESS TV (Iran)

J’ai traité ce jour pour IRAN-INFO, le journal iranien national de PRESS TV, des manœuvres surprise de la DCA iranienne. « La puissance défensive de l’Iran est marquée par dissuasion offensive », affirment les généraux iraniens. Qui ont effectivement sanctuarisé le territoire national face aux menaces constantes de l’ennemi israélien et des coalitions militaires occidentales régionales organisées face à Téhéran (Axe Israël-Emiratis, US Navy, Task force maritime France-UE-Emiratis). Depuis début octobre, je publie des analyse géopolitiques express pour le JOURNAL international de PRESS TV, la Télévision d’Etat iranienne francophone, et IRAN-INFO, le journal national …

Les forces armées iraniennes ont lancé ce mercredi matin 21 octobre une vaste manœuvre de DCA baptisée « Défenseurs du ciel de Velayat 99 ».

* La Video sur LUC-MICHEL-TV
sur https://vimeo.com/470707581

# L’ACTUALITE ANALYSEE :
« EXERCICE D'ENVERGURE DE DCA IRANIENNE, AVIS DE TEMPETE SUR L'AXE US-ISRAËL » (PRESS TV)

Sous les yeux ahuris des amis émiratis d’Israël qui s'affairent ces jours-ci à mettre leur signature au bas de n'importe quel accord ou traité que leur tendent Américains et Israéliens, pourvu que le texte porte une mention "anti-Iran", les forces armées iraniennes ont lancé ce mercredi matin 21 octobre une vaste manœuvre de DCA baptisée « Défenseurs du ciel de Velayat 99 ». Une manœuvre pas comme les autres car il s'agit d'exposer sous les yeux des radars et des satellites US-Israël, les capacités A2/AD iraniennes. Car assez d'entendre parler de supposés « raids d'avions furtifs israéliens qui voleraient au premier vent de guerre, au secours de petites îles que sont les Émirats, Bahreïn et Cie » ! Fou de rage de voir l’Axe Iran-Chine-Russie tourner à plei

n régime (Syrie/Caucase/Conseil de sécurité/golfe Persique…) le secrétaire US à la Défense Mike Esper, a affirmé ce mercredi que « la normalisation était un autre nom de cette coalition maritime anti-Iran » que l'Amérique a tentée de créer en 2019, mais qu'elle n'a pas pu, coalition qui refait surface en « plus petite et en plus faible », toujours avec la même mission à savoir soutirer de l'argent aux monarchies arabes du Golfe en échange de promesses en l'air…

La manœuvre "Velayat 99" est destinée entre autres à « détromper les voisins de l'Iran pour qu'ils ne se perdent pas trop dans ces querelles pro ou anti F-35 » car « furtif ou pas, aucun objectif aérien n'échappe à la bulle de DCA iranienne qui s'étend désormais sur un périmètre de près 2000 kilomètres tout autour de l'Iran avec des capacités de guerre électronique inouïes propres à rendre totalement inapte tout objet volant ». Le général de brigade Abbas Farajpour, porte-parole du QG de la manœuvre a d'ailleurs promis des surprises en la matière, surtout que ces temps-ci, la levée de l'embargo militaire anti-Iran oblige, on parle trop de la perspective d'une intégration prochaine du S-400 voire du S-500 russe au sein du bouclier antimissile iranien et que l'Iran tient à faire comprendre que cette intégration est la bienvenue à titre d'un "plus". « Au cours de la première phase de cet exercice, a dit le général ce matin, des systèmes de missiles, de radar et de DCA sont déployés, sur fond d’une concentration particulière des capacités de déplacement et de réaction rapides des forces armées participant à la manœuvre et de respect de tous les principes de la défense passive pour leurrer l’ennemi. Dans l'étape suivante, une communication sécurisée et à plusieurs niveaux sera établie entre les systèmes de défense et le réseau intégré de la DCA du pays pour prendre la décision appropriée face à toute menace éventuelle ».

Cela veut dire en termes très claires que la flotte de combat US-Israël « ne pourrait pas se rapprocher de l'espace aérien iranien sans connaître au préalable comme ce fut le cas pour le Global Hawk américain en juin 2019 des déboires ». Mais il y a plus : le « leurre et la furtivité sont deux mots d'ordre de cet exercice avec en perspective des contre-mesures électroniques propre à éviter le coup de l'avion de ligne ukrainien qui a été abattu par un tir ennemi en janvier », juste au moment où la base US à Aïn al-Asad venait d'être pris pour cible des missiles iraniens. Car que soit dit en passant, l'exercice "Velayat 99" ne concerne pas « uniquement la défense du ciel iranien mais elle est tout autant offensive » : DCA plus Puissance de feu. « Cela veut dire que le moindre agissement aérien de l'ennemi, aussitôt intercepté et repoussé, sera riposté via d'attaques massifs impliquant missiles, drones, avions et les unités de mer de la RII ».

L’Iran a dévoilé un nouveau radar qui rejoint le réseau de défense anti-aérienne intégrée.
Selon le général Farajpour, « la DCA intégrée iranienne dont le siège se trouve à la base de Khatam ol-Anbiya pilotera ainsi des opérations tactiques et défensives via des systèmes de reconnaissance et d’interception placés au sol et à partir d'un centre de commandement conjoint régional (SOC) comme si l'Iran était en guerre ». Toutes les étapes de la défense aérienne y seront : la reconnaissance, la détection et l’interception ainsi que le combat et les tirs électroniques. Des dispositifs de contrôle de commande tactique "Fakour" et "Achoura", de méga radar iranien de longue et de moyenne portée "Moraqeb", "Fath-2" et "Bachir", ainsi que des systèmes d’information et de reconnaissance tactiques, des systèmes électro-optiques, des systèmes de guerre électronique et le réseau de surveillance visuelle seront de la partie. « Et puisque l'axe US-Israël se targue d'être le roi du brouillage électronique, et qu'il ne fait aucun mystère de sa détermination à jouer de la vie des passagers des vols civils, la première phase de la manœuvre a consisté ce matin à lancer des surpressions électroniques sur les systèmes radars et ce via des drones brouilleurs, histoire de tester leur résilience et leur seuil leur pérennité ».

Une autre partie de la manœuvre aura été celle consacrée à la "capture" et à la "neutralisation" des drones et des nuées ennemis ou ce qui revient au même à faire sienne les appareils adverses de sorte « qu'ils retournent contre leur base de commande et de contrôle ». Et puis des drones iraniens, "Karar" avec leurs bombes intelligentes ont veillé à ce que la zone des opérations soient "propre" c'est-à dire « loin des infiltrations des avions de reconnaissance et d'espionnages US et Cie ». Puis l'histoire de ne pas oublier la déculottée du RQ-4 Global Hawk, des cibles ennemies de haute et moyenne altitude ont été aussi détruites par les tris des systèmes Khordad-3 du CGRI et Khordad-15 de l'armée iranienne. Du déjà vu ? « Non, la DCA iranienne est régulièrement optimisée: aucune de nos batteries de DCA n'est pas les mêmes qu'il y a un mois », a commenté le général Farajpour, sans doute en pensant qu'il y a de potentiels clients dans les rangs des parties qui suivent de près l'exercice "Velayat 99".

(Sources : Press TV – Iran-Info – Farsi – EODE Think Tank)


LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Flash Vidéo Géopolitique/ 
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique : 
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – 
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme 
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/ 
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/

This entry was posted in * EODE/ Geopolitics, * Français. Bookmark the permalink.

Comments are closed.